APPEL URGENT: Le Burundi au bord d’une catastrophe humanitaire

APPEL URGENT: Le Burundi au bord d’une catastrophe humanitaire

 P 001 P 002 P 003P 004

Publié le 19 mai 2015, dans BUJUMBURA News. Bookmarquez ce permalien. 18 Commentaires.

  1. Ni muze dusenge Imana tuyitabaze kuko yo urukundo idukunda ruri inconditionnel nayo abo bazungu bo bariko barirorera ingene imbonerakure n’interahamwe zifata ama positions hanyuma niyo zamara gushira integuro yazo mu ngiro bazoza n’amarira menshi bavuge ko bari desole comme ça a ete le cas au Rwanda

  2. michael kroutchev

    Ni musenge Imana. Irahari, izi le début et la fin y’Ibi bitu kandi ntigomba ko icubahiro cayo citirirwa numwe ni Peter, ni UN, UA, CIRGL,EAC, UE, USA, etc. Izohengera abo bose mubavuyeko ice itabara. Mbega akarorero nk’iperereza rya USA mwebwe murarizi? icitazi nigiki mu bibera ngaha??? bazobatabara (Zaburi 127 :1-2), Imigani 29 :1-2. NB : ayo majambo uyirabisheko ntawundi ahawe atari wewe
    Mais n’oubliez pas les enjeux suivants:
    1. Il ya 3/5 pays membres permanents du conseil de sécurité de ONU ( France, Russie et la Chine) qui bloque toute intervention onusienne pour les intérêts suivants:
    ****France= chercher une base arrière au Burundi pour donner en quelques jour des leçons de
    morale comme quoi il est strictement interdit d’humilier les blancs quand tu es un
    petit pays noire comme le Rwanda de Kagame
    **** Russie= Pas vraiment d’intérêt au Burundi, mais une occasion pour énerver les USA.
    **** Chine= expansion en Afrique par le commerce et surtout faire tourner la main mendiante de
    la sous -région a l’Est pour montrer sa puissance a l’Occident.
    Comment ca marche: Russie+ France: Appui militaire, Chine+ quelques pays arabes: appui financier surtout pour les élections (sans cameras) c’est à dire d’une façon informelle

    Conclusion sur ce point: au lieu de provoquer une guerre mondiale, mieux vaut laisser le Burundi se détruire lui-même, et on dépenserait moins pour la reconstruction.

    2. EAC suffit comme exemple sans citer les autres organisations régionales): Kagame et Museveni ont toujours et même maintenant soutenu Nkurunziza non par l’amour mais :
    *** Pour ne pas ouvrir la boite de Pandore (s’il cède ce type, comment nous autres pourront
    refuser?) Uganda + Rwanda
    **** Si Nkuru cédait très tôt sans aucune polémique, il allait être une grande figure dans la sous-région ce que n’ont pas voulu voir de leur vivant les autres chefs de la sous région: « suivre l’exemple de Nkurunziza »

    *** La Tanzanie (pacifique) ne veut plus d’autres refugies et ne trouve aucune autre raison d’une guerre au Burundi puisqu’avant c’était compréhensible et même légitime

    *** le Kenya qui a appris les leçons de la CPI et qui a le fardeau et prie le bon Dieu pour qu’il y ait mois d’élèves africains a cet établissement pour apprendre le Droit.

    3. Pourquoi les africains rejettent et condamnent le soi-disant coup-d’Etat: Bien que monte a toute pièces par l’imminent scénariste Naitre? c’est pour décourager cette voie car elle n’épargnerait personne même si le régime serait plus juste et équitable autant que peut se faire.

    Voila donc ce que signifie la communauté internationale

    Si j’ai du temps, je vous ferai un scenario sur
    1. Comment Nkurunziza abandonnera son maudit mandat
    2. La trilogie 3 M = Militaires-Manifestants-Miliciens imbonerakure contre Nkurunziza et son
    Mandat
    3.Le coup-d’Etat monté à toute pièce, bien opéré mais objectifs non atteints.

    • Jeanne-Francoise McCurdy

      Michael,
      Bonne analyse politique et bonne inspiration religieuse!
      Please continues a nous informer et a nous ouvrir les yeux…
      Merci.
       » Injustice anywhere is injustice everywhere. » Martin Luther King.

    • michael kroutchev

      Le coup-d’Etat monté à toute pièce, bien opéré mais objectifs non atteints.
      Objectifs globaux:
      * Arrêter les manifestations par force en assimilant les manifestants aux putschistes
      ** Enlever tout doute sur les pour ou contre le 3 eme mandat dans les corps de défense et de sécurité et s’assurer que sur terrain on a ceux qui peuvent tirer a balles réelles uniquement après ce fameux filtrage
      *** Cacher les burundais et la communauté internationale de ce qui se passe réellement au Burundi.
      objectifs spécifiques:
      1. Faire une déclaration remplie de haine et de terreur empêchant les manifestations juste après l’annonce de l’échec du coup d’état.
      2. Emprisonner et tuer les officiers contre le 3eme mandat, muter et/ou ôter le commandement aux sous officiers et gagner les hommes de troupes par un soi-disant pardon
      3. Apres avoir fermé la plus gênante des radios privées, et après avoir contraint le reste de ces medias a n’émettre qu’a Bujumbura uniquement, procéder a la fermeture totale des radios privées
      4. En profitant du chaos du coup d’état, bruler d’abord la radio pro-pouvoir Rema FM mais sauver tout le matériel technique pour ensuite pouvoir bruler les autres

      Résultats attendus :
      -Les manifestations s’arrêtent avec l’échec du coup d’état
      -les corps de défenses et de sécurité bien rangés pour le 3 eme mandat
      – Plus de confusion dans les forces déployées sur terrain réprimer les manifestations
      -Toutes les stations privées gênantes incendiées
      -La capitale est sous informée de la situation tandis que l’intérieur n’est couverte que par la RTNB
      -La communauté internationale ne reçoit que l’information via les canaux officiels du gouvernement

      Impact:
      Tous les forfaits se font sans bruit: élimination facile des obstacles (opposants) dans le silence et la CPI n’aura aucune trace.

      Mon évaluation:
      Sans toutefois entrer dans le cadre logique l de ce projet macabre pour en déceler les conditions critiques ou les hypothèses avant l’exécution, laisser moi vous montrer comment ils ont échoué en ne travaillant uniquement que sur les indicateurs objectivement vérifiables:
      Les objectifs n’ont été atteints car:
      1. Les manifestations ont bel et bien continue et cette fois ci sous la couverture des medias internationaux de haute renommée (RFI, BBC, VOA, France 24, etc.)
      2. L’intérieur comme la capitale les gens sont informes de la situation presqu’en temps réel (au mois tous les 30 minutes ces medias nous mettent a jour de ce qui se passe)
      3. Les forces de défense et de sécurité s’entretuent toujours sur terrain : Motif divergences sur le 3 eme mandat
      4. Les manifestations continuent, les tirs a balles réels continuent tout comme avant, rien n’a change

      Remèdes ou recommandations:

      J’appelle tous les parties au Dialogue. L’usage de la force n’aboutit en rien car :

      Depuis que les manifestants et le gouvernement ont commence à utiliser de la force, aucune partie n’a pas encore gagnée car pour les uns, la candidature est toujours la, pour les autres, les manifestations n’ont pas arrêté.

      De plus
      1. Celui qui est mort n’a fini avec son devoir de mourir car celui même qui l’a tue doit aussi mourir des que son jour arrivera.
      2. celui qui emprisonne maintenant peut être emprisonnée demain
      3. qui tue avec l’épée sera tue avec de l’épée
      4. Si Dieu est pour Nkurunziza qui sera contre lui? et Si Dieu est contre Nkurunziza qui sera pour lui?

      Laissons Dieu agir et accomplir sa volonté sur le Burundi.

      Merci.

      Prochainement: La trilogie 3 M = Militaires-Manifestants-Miliciens imbonerakure contre Nkurunziza et son Mandat

  3. Jeanne-Francoise McCurdy

    Pour les signataires de cet appel urgent:

    Si vous voulez l’attention immediate et l’action et aide des Etats-Unis d’Amerique, il faut twitter directement le President Obama @POTUS, tous les jours, avec vos documentations, et demandez-lui d’intervenir d’urgence comme il l’a fait au Liberia l’annee passee quant il y avait l’epidemie d’Ebola la-bas.
    Envoyez aussi des e-mails et documentations a la Maison Blanche @whitehouse.gov, tous les jours, et twitter aussi John Kerry @JohnKerry et Mme Linda Thomas Greenfield @StateAfrica, et alertez-les continuellement jusqu’a ce que vous opteniez une reponse positive.

    J’invite aussi tous les Burundais de l’Etranger, surtout ceux qui vivent aux Etats-Unis, au Canada, et en Europe du Nord et de l’Ouest, et surtout si vous avez acquis une nouvelle nationalite, d’envoyer ces messages d’alertes urgentes a vos presidents et vos miniteres des Affaires Etrangeres.
    Chacun de nous peut jouer un role important de faire savoir au monde entier ce qui se passe au Burundi.

    Merci et bon courage!

  4. nimugerageze ariko mbona umenga biragoyeee;Yesu yaranesheje uburundi niwe abuganje kandi niwe yaburemye ,niwe yabucunguye

    • Jeanne-Francoise McCurdy

      Ni vyo. Ikindi nokwongerako n-uko Abarundi dukwiye kwirukira Imana, imbere ya vyose. Imana Niyo Nkuru kurusha ubutegetsi bwose bwo kw-isi. Kandi Irumva ibisabisho vyacu. Nituyishire imbere rero, Izodufasha. Soma 2 Chron.20:1-17.

  5. J’ai été témoins de ces faits hier.
    Je faisais parti des passagers de Memento express en direction de Muyinga. On nous a arrêté au Gard du nord et les imbonerakure ont fouillés les téléphones des passagers. Du coût 4 jeunes ont été arrêtés. Il parait que leurs téléphones contenaient des messages qu’ils ont échangé ave leurs correspondants sur la situation actuelle. Les passagers ont supplié le chaufeur pour qu’il ne laisse pas dans les mains des imbonerakure. Celui a essayé mais en vain. Nous avons demandé qu’il puisse savoir leurs noms. Les imbonerakure lui ont dit que s’il s’approche d’eux il va le regretter.
    Je vous prie de pouvoir communiquer aux gens dont les leurs ont fait le voyage hier de demander s’ils ont arrivés à destination. J’ai peur que ces innocents soient exécutés.

  6. Murata umutwe basha, jewe nibaza ko mwasaze pe. Mbega aho uburundi bwamara Imyaka ni myaka mu ndwano abo barihe? Ko mukomeye genda mu matora hanyuma mu mutsinde canke ataraho ko muzi ubwenge ni mugende mw’ishamba nkiryo yahozemwo hanyuma mu mutsinde. Ivyo vyose bibananiye ni mutekereze abatware ntakundi, uwo vyankiye nawe atume yiha isumu ntakundi.

  7. On vous suit depuis , avant meme le debut de la crise, et vous nous aidez vraiment à apprendre beaucoup de ce qui se passe au pays, et on vous en remerci. Mais ce que je veux souligner et en tant que burundais, fidele à son pays, et au retour de la paix, on vous demande d’essayer d’etre un peu plus proffessionnel sur certain onformation et essayer d’editer vos diffusion. C’est vrai vous faitez beaucoup pour nous, et le burundi a `pu mettre sur terre tant d’intellectuel comme dans tous les autre pays d’Afrique, donc notre mise en pratique de notre connaissance, de nos capacite, economique que financier reflette l’image de nos nations, notre pays. Essayons donc de faire plus des effort sur nos traveaux. Par example sur ce document, regardez les signatures de Mr Ntibantunganya et de Mr Ndayizeye, ils sont identique! Dites moi qui peut croire a la credibilité de ce document que ce n’est que des ignorant. On vous lit chaque jour, vous etes une de nos source d’information encore merci car il n’ya que vous qui peuvent diffuser des infos qu’on ne peut plus entndre au Burundi, donc frere et soeur, juste une petite effort éditoriliste.
    Ceci n’est pas une critique mais une conseil en tant que compatriote et frère.

    • A Noirev.
      Juste pour te signaler que c’est bel et bien Ntibantunganya qui a signe a la place de Ndayizeye et il a pris soin de mentionner p.o si tu regarde bien juste apres le non « NDAYIZEYE ». Merci.

    • Ta réaction est parfaitement bête! désolé!

      • Dis moi celui qui est plus bete entre la bete et cl8 q répond à une bete. Tu ne me connais pas et tu oses me dire que ma reaction est bete. Selon quel ethologie oses tu repondre betement à quelqu’un qui essaie de porter son point de vue soit par incomprehension, donc comme je suis pas betes bete à porter des insultes sur une personne qui n’a aucune ethique, je te conseillerais de revoir ton psy. Bon courage frère.

  8. nimugerageze gutabaza ahandiho turaherera kumacuniro ya Adolphe, Imana igarukire uburundi

Bienvenue sur notre forum de discussion. Postez votre commentaire en restant courtois et poli. Les commentaires redigés en MAJUSCULES ne passeront pas. Merci.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :