La France envoi de gendarmes pour protéger l’ambassade

https://i0.wp.com/www.ambafrance-bi.org/IMG/jpg/DSC01715.jpgUne quinzaine de « gendarmes français et leur matériel » sont arrivés à Bujumbura pour renforcer l’équipe habituelle chargée de la sécurité de l’ambassade de France, en raison de la crise actuelle au Burundi, a annoncé l’ambassade ce jour. « Il s’agit d’une mission de renfort de sécurité destinée à l’ambassade au titre de la protection. Elle veillera sur les locaux, les implantations françaises diplomatiques », a-t-il été précisé. « Cette équipe vient « renforcer la capacité qui existait auparavant à l’ambassade, compte tenu de la situation au Burundi », a ajouté l’ambassade.

Cette annonce intervient après une série de rumeurs circulant dans la capitale burundaise, faisant état de l’arrivée de « militaires français » au Burundi, où une tentative de coup d’Etat fomentée par plusieurs hauts gradés de l’armée burundaise a échoué jeudi. Le Burundi, ancienne colonie belge, est le théâtre depuis le 26 avril d’un violent mouvement de contestation de la candidature du président Pierre Nkurunziza à un troisième mandat, que ses adversaires jugent inconstitutionnel. Les autorités burundaises ont interdit toute manifestation et qualifié la contestation d' »insurrection ». Le mouvement a été brutalement réprimé par la police qui a parfois tiré à balle réelle sur les manifestants.

Les violences liées à la contestation d’un troisième mandat de Pierre Nkurunziza ont fait une vingtaine de morts depuis le 26 avril. Des élections législatives et présidentielle sont prévues respectivement le 26 mai et le 26 juin. De nombreux observateurs et la communauté internationale craignent que les tensions actuelles ne fassent replonger dans des violences à grande échelle ce petit pays des Grands Lacs, dont l’histoire post-coloniale est marquée par de nombreux coups d’Etat, une série de massacres entre communautés hutue et tutsie, et une sanglante guerre civile (1993-2006).

Par Le Figaro.fr avec AFP, le 19/05/2015 à 18:55

Publié le 20 mai 2015, dans BUJUMBURA News. Bookmarquez ce permalien. 10 Commentaires.

  1. Pourquoi ne pas venir le proteger?mais vous burundais reflechissez d’abord pour l’amour de Dieu!jusqu’a maintenant vous ne savez pas qui sont derier tout ca?ecoutes vous tous Burundais patriotes!il savere que les USA et la France veulent exploiter notre richesse en se cachant derrier le mandat de nkurunziza comme si ils sont contre le troisieme mandat,mais reellement ils veulent s’approprier de nos minerais et ceux de la RDC,n’oubiez pas l’ambassade des USA construit a Kigobe!essayez de vous informer de son plan vous saurez tout!et apres avoir voler et l’or,le nickel,le petrol,c’est a dire peut etre le 2juin comme nkurunziza vient de confirmer la date de stopper de voler nos minerais,il est clair qu’ils vont l’aider a rester au pouvoir,pour nkurunziza proteger contre les crimes que nkurunziza a comis,il faut etre solidaire que jamais pour se proteger contre les mercenaires comme les USA et la France,j’espere voir Ban Kim Moon,secretaire general de l’ONU,Barack Obama des USA,Hollande de la France,Allemagne,venir verser des larmes de crocodiles et regretter les meurtres contre l’humanite!???????????!?????!comme vous l’avait au Rwanda!en 1994?date inoubliable!soyez maudits,vous tous qui vendez la paix au Burundi,comme je l’ai deja dit,n’oublier jamais,la mission de l’onu : C’EST DE VENDRE LA PAIX!

  2. NTATAZA Joseph

    « Une quinzaine ». « Proteger leur materiel ». Ca, c’est pour les francais. Et les Burundais! « Tuer leurs frères chez eux ». Detruire leurs infrastructures et de surcroit, se transformer en animaux de brousse qui s’entre mangent et etonnemment pour le pouvoir democratique qu’ils viennent!!!!!!!!!!!!
    Et enfin de compte, ces francais reprendront-ils leurs activites si…………et dans quel pays.???
    Je crois que, bien au contraire, ils devraient intervener avant que le pire n’arrive au lieu d’assister impuissants a ce carnage pendant qu’ils souhaitent y continuer leurs jobs.

  3. Esperons qu’ils ne viennent pas proteger Nkurunziza et son equipe comme ils l’ont fait au Rwanda en 1994!

  4. ariko di!bose batabara ababo none twebwe abarundi tubay abande?

  5. ahubwo ni babamare ntankoho bafise

  6. mbega iyo ambassade bayicunga ninde ayirondera?

  7. nvelle generation

    voici l retour au rwanda 94 … ils renforcent leurs sécurité pr mieu observer ls massacres voire meme se retirer.Quils dégagent… mes freres et soeurs c combat est a nous il faut savoir k ces blancs bakunduwukize

  8. Celui qui connaît le rôle de la France en 1994 au Rwanda a juste compris.

  9. Vous vous attendiez à quoi avec la France? Demande au Rwanda voisin. Juste pour protéger l’ambassade!

Bienvenue sur notre forum de discussion. Postez votre commentaire en restant courtois et poli. Les commentaires redigés en MAJUSCULES ne passeront pas. Merci.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :