La RBI annonce l’arrêt du journal en direct de 13 heures

590fa-logo2b001La semaine passée, c’est avec trompettes et fanfares que nous avions annoncé la retransmission du journal parlé de la RBI (Radio BUJUMBURA Internationale) en direct de Bujumbura. Ce projet était une collaboration entre le FODIB (Forum des diasporas burundaises) et de la RBI. Il était prévu un journal de 13:00 et un de 19:00 chaque jour à partir du lundi 11 mai 2015.

D’après la direction de la radio, le FOBID n’a pas tenu sa promesse. Dans l’avant midi du lundi 11 mai 2015, les studios de la RBI ont attendu en vain le contact de Bujumbura  pour faire le direct. Le FODIB qui devait assuré les moyens de la retransmission n’a pas honorer ses engagements. Pire encore, les journalistes de Bujumbura que le FODIB avait promis et qui devaient faire le direct sont désormais aux abonnés absents (pour des raisons de sécurité) depuis le lundi, jour prévu pour la première retransmission.

Dans la soirée du lundi, le directeur de la RBI a décidé, en personne, de prendre les choses en mains et a fait un direct à partir des studios du Luxembourg à 19:30 pour sauver le projet. Il a fait de même les jours qui ont suivi pour les directs de 13:00 en langue nationale.

Contacté sur l’arrêt du direct, le directeur de la RBI nous a répondu en ces mots « le projet a été mis en place entre deux parties le FODIB et la RBI. Nous, du coté de la RBI, nous avons fait ce que nous pouvons. Le direct ne faisait pas partie de notre budget. J’ai dû puisé dans ma propre poche en attendant que la situation soie résolue mais en vain. Nous profitons ici pour faire appel à un autre partenaire pour continuer le projet. Je suis vraiment désolé pour les 25.000 auditeurs qui nous écoutent chaque midi depuis mardi. Nous reprenons nos émissions habituelles jusqu’à ce qu’un partenaire se présente. Notre radio est prête à reprendre le projet à la minute même où un partenaire fiable se présentera ».

La rédaction de BUJUMBURA News espère vivement qu’une solution tombe vite afin que le journal de la RBI reprenne du service pour que l’information nous parvienne à partir de la capitale burundaise.

La Rédaction

Publié le 22 mai 2015, dans BUJUMBURA News. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Bienvenue sur notre forum de discussion. Postez votre commentaire en restant courtois et poli. Les commentaires redigés en MAJUSCULES ne passeront pas. Merci.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :