Communiqué de presse du parti UPD relatif à l’ignoble assassinat de son Président

COMMUNIQUE DE PRESSE  N° 63 du 24/05/2015 RELATIF A L’IGNOBLE ASSASSINAT DE Mr ZEDI FERUZI PRESIDENT DU PARTI UPD-ZIGAMIBANGA

https://i1.wp.com/www.aljazeera.com/mritems/imagecache/mbdxxlarge/mritems/Images/2015/5/23/c0d34ca3b1c44e7e9c9c23756407a08c_18.jpgLe parti UPD-ZIGAMIBANGA vient d’apprendre avec consternation l’assassinat de son Leader Mr Zedi FERUZI hier,devant son domicile par des personnes quasiment identifiées selon un réscapé.

Cet ignoble assassinat intervient dans un contexte politique caractérisé par la polarisation et la radicalisation de la classe politique burundaise autour de la problématique du 3ème mandat auquel aspire,contre vents et marrées le Président de la République Pierre NKURUNZIZA.

Le parti UPD-ZIGAMIBANGA qui reste intransigeant par rapport au 3ème mandat,avait pris le devant,aux côtés d’autres forces politiques et sociales pour s’opposer au 3ème mandat,vient d’être pris pour cible par l’assassinat de son Leader Zedi FERUZI.

Face à cette situation,le parti UPD-ZIGAMIBANGA tient à rassurer l’opinion publique nationale et internationale qu’il maintiendra sa prise de position par rapport au 3ème mandat illégal,au réarmement de la population civile et en particulier celui des IMBONERAKURE et d’autres groupes nuisibles mais aussi au processus électoral fondamentalement biaisé sur fond d’une intolérance politique sans précédent au Burundi.

De ce qui précède,le parti UPD-ZIGAMIBANGA recommande:

A. Aux membres du parti

– de garder leur sérénite,de rester plus que jamais débouts pour refuser le 3ème mandat et voler au sécours d’une démocratie,d’une paix et d’une sécurité en faillite au Burundi;

B. Au Gouvernement du Burundi

– d’enquêter de manière indépendante sur cet ignoble assassinat afin d’en identifier les véritables auteurs;

– d’empecher la spirale de la violence au Burundi.

C. A la communauté internationale

– de s’impliquer davantage pour une issue favorable à la crise actuelle burundaise de nature à préserver les acquis d’Arusha relatif à la paix et à la sécurité pour tous;

– d’exiger le désarmement et le demantelement de la milice IMBONERAKURE et d’autres groupes nuisibles à la paix et à la sécurité;

– de veiller à la mise en oeuvre du COMMUNIQUÉ de la 507ème réunion du CONSEIL DE PAIX ET DE SECURITE de l’UA tenue à Addis Abeba en date du 14 mai 2015,essentiellement en son point n°13 où il évoque: »…. le conseil demande à la commission,en consultation avec la force régionale en attente de l’Afrique de l’est d’entreprendre une planification d’urgence en vue du déploiement eventuel d’une mission élargie pour assurer la protection des personnes et des biens et faciliter l’arrêt de la violence ».

Pour le parti UPD-ZIGAMIBANGA

Mr Chauvineau MUGWENGEZO

Président d’honneur

Publié le 24 mai 2015, dans BUJUMBURA News. Bookmarquez ce permalien. 8 Commentaires.

  1. Mungu akulaani we mbwa Nkurunziza, moto wa Mungu ukushukiye popote ulipo

  2. Asante saana Nkurunziza kwa kumuuwa baba yangu mdogo Zedi Feruzi nakuahidi kabla ya mwezi wa7 kuisha utakuwa haupo hapo madarakani.

  3. je presente mes sincère condoleances à la famille de ZEDI ainsi aux membres del’UPD ZIGAMA.

  4. Mes condoléances à la famille épprouvée,au Parti UPD-Zigamibanga ansi qu’à tous les burundais de coeur qui se sentent choqué par l’assassinat d’un Leader tel que Feruzi!

    Par la même occasion,j’encourage tous les leaders burundais de ne pas être découragés,de redoubler de courage plutôt que de se laisser gagner par la peur et le découragement!
    Ça fera honneur à notre regretté Feruzi,Dieu ait son âme.

  5. NDIHOKUBWAYO Floride

    Floride Ndihokubwayo
    Nous sommes choqué par cette sauvagerie visiblement organisée par le régime CNDD-FDD pour faire taire ceux qui réclament le respect de la loi. Nous présentons nos condoléances au partis UPD- ZIGAMIBANGA ainsi qu’à la famille éprouvée.

  6. Voilà ce qui montre que la paix n’est pas garantie dans le pays. Les politiciens deviennent maintenant des cibles. Que le Gouvernement s’y implique pour traduire devant la justice ces criminels étant donné que la piste est claire (Le rescapé en dira plus). Les élections ne seront jamais impossibles car les politiciens auront tjrs peur.

  7. Mes sinceres condoleances, cher UPD , sa famille et tous les Burundais. Tot ou tard la verite finira par triomper, les assassins devrnt payer leurs crimes devant la justice, le peuple Burundais et la communaute international.

    Debout, Debout
    Debout chers Burundais

    Debout, debout
    Tenez d’une main forte
    L’etendard de la Liberte
    Si le pouvoir NKURUNZIZA fait rage
    Soyez fermes et forts
    Redoublons de courage
    S’il redouble d’efforts

    Debout Debout encorre
    Debout Vallains Burundais
    Au sentier de la victoire
    C’est la ou dieu nous conduit
    De victoire en victoire
    Il Sauve le peuple Burundais.
    Debout

    Que la terre lui soit legere

    • « Ô burundi ,tu as ete frustré par la brutalité mais tu n est pas mort,tu a ete dans l esclavage mais au fond tu a ete toujours courageux ,plutôt tu t es soulevé avec une tel force est depuis tu est devenu indepandant,le monde entier t a aclamé et ton peuple a crié de joi qui s est repandu sur les quatre point cardinaux » ,je cite une partie de notre hymne national,je ne sais pas si j ai bien traduit.mais je sais cela vaut pour l oppresseur d hier et d aujourdhui,nous le lui chantons souvent dans les manifs seulement son coeur tel faraon,mais les barundi doit coute que coute regagner la terre promise car nous avons l Eternel de notre côté,quite à traverser la mer rouge de sang.

Bienvenue sur notre forum de discussion. Postez votre commentaire en restant courtois et poli. Les commentaires redigés en MAJUSCULES ne passeront pas. Merci.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :