Le parti UPD-Zigamibanga exige une enquête indépendante sur l’assassinat de son président

Zed FeruziL’Union pour la paix et la démocratie (UPD-Zigamibanga), parti de l’opposition du Burundi,a demandé dimanche au gouvernement de mener une enquête indépendante sur la mort de son président, Zed Ferusi, assassiné samedi soir près de son domicile à Bujumbura, capitale du pays.

« Le parti UPD-Zigamibanga recommande au gouvernement du Burundi d’enquêter de manière indépendante sur cet ignoble assassinat afin d’en identifier les véritables auteurs et d’empêcher la spirale de la violence au Burundi », a indiqué le président d’honneur de ce parti, Chauvineau Murwengezo, dans un communiqué de presse.

Il a aussi appelé la communauté internationale à s’impliquer davantage pour une issue favorable à la crise actuelle burundaise et préserver les acquis d’Arusha relatif à la paix et à la sécurité.

En outre, il a exigé le désarmement et le démantèlement de la milice Imbonerakure affilié au parti au pouvoir et d’autres groupes nuisibles à la paix et à la sécurité.

Le porte-parole adjoint de la police, Pierre Nkurikiye, a annoncé dimanche que les enquêtes ont déjà commencé.

Il a profité de l’occasion pour démentir les rumeurs mettant cet assassinat sur le dos des services de sécurité, indiquant qu’ il n’ y avait pas de présence de policiers dans le périmètre et au moment où a eu lieu ce assassinat.

L’assassinat de Zed Ferusi intervient dans un contexte politique caractérisé par la polarisation et la radicalisation de la classe politique burundaise autour de la problématique du 3ème mandat que brigue le président de la République Pierre Nkurunziza.

Pour le parti UPD-Zigamibanga, la candidature du président Nkurunziza à l’élection présidentielle du 26 juin est « illégale ».

French.china.org.cn | le 25-05-2015

Publié le 25 mai 2015, dans BUJUMBURA News. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Bienvenue sur notre forum de discussion. Postez votre commentaire en restant courtois et poli. Les commentaires redigés en MAJUSCULES ne passeront pas. Merci.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :