L’EAC demande le report des élections

https://i1.wp.com/scd.rfi.fr/sites/filesrfi/imagecache/rfi_16x9_1024_578/sites/images.rfi.fr/files/aef_image/000_Par8171788_0.jpg

La chaise du président Nkurunziza est restée vide ce dimanche 31 mai à Dar es Salaam, comme le 13 mai lors d’un précédent sommet dans la capitale tanzanienne. AFP / DANIEL HAYDUK

Les pays d’Afrique de l’Est, réunis en sommet à Dar es Salaam en Tanzanie, demandent un report d’un mois et demi des élections au Burundi, censées se tenir vendredi. Cette période sera mise à profit pour consulter tous les acteurs afin de trouver une solution à la crise.

« Profondément inquiet de l’impasse actuelle au Burundi, le sommet appelle à un long report des élections, pas moins d’un mois et demi », indique la déclaration finale du sommet des chefs d’Etat de la Communauté est-africaine (EAC), qui appelle également « toutes les parties burundaises à mettre fin aux violences ».

C’est un accord a minima qui a été trouvé ce dimanche à Dar es Salaam, puisque les chefs d’Etat de la Communauté est-africaine ne se sont pas prononcés sur la troisième candidature à un mandat présidentiel de Pierre Nkurunziza, absent du sommet, officiellement pour « faire campagne » au Burundi.

A Bujumbura, la déception était palpable chez les opposants au président Nkurunziza, après l’annonce de la déclaration finale du sommet de Dar es Salaam.

le 31-05-2015 à 17:11, http://www.rfi.fr/afrique

Publié le 31 mai 2015, dans BUJUMBURA News. Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

  1. kubwayo janvier

    God knows everthing!

Bienvenue sur notre forum de discussion. Postez votre commentaire en restant courtois et poli. Les commentaires redigés en MAJUSCULES ne passeront pas. Merci.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :