Les 4 demandes de la société civile au sommet des chefs d’Etats de l’EAC qui se tient ce 31 Mai 2015 à Dar-Es-Salaaam

NON au troisieme mandatLes 4 demandes de la société civile au sommet des chefs d’Etats de l’EAC qui se tient ce 31 Mai 2015 à Dar-Es-Salaaam

1. Amener le Président Pierre Nkurunziza à respecter l’Accord d’Arusha et la Constitution de la République du Burundi en renonçant au troisième mandat suite aux conséquences néfastes que sa candidature à déjà causées au Burundi et dans les pays de la sous-région;

2. Dépêcher une force militaire d’intervention pour sécuriser la population, désarmer et procéder sans délai au démantèlement de la milice Imbonerakure et d’autres forces négatives présentes sur le sol burundais;

3. Amener le gouvernement du Burundi à réaménager le calendrier électoral à l’issue d’un dialogue avec les parties prenantes au processus électoral en vue de créer les bonnes conditions d’organisation des élections libres, démocratiques, transparentes et apaisées;

4. Rappeler le gouvernement du Burundi au respect de ses propres engagements en matière de respect des droits humains en particulier les libertés publiques dont la liberté d’expression, la liberté de la presse et le droit de manifester ses opinions.

Ces demandes sont à la fin d’un document de plaidoyer rédigée par les délégués de la société civile au sommet.

Publié le 31 mai 2015, dans BUJUMBURA News. Bookmarquez ce permalien. 14 Commentaires.

  1. ah bon!!murundikazimwiza kutari bwatang iyo nkuru niwaba ufis ivyemezo??hmm iyo mvugo yaw weho ubona iberey umunt muzima ng imvugo y amavyi ?uri n indero harya??amahoro ntaba ahatari ukubaha!hama ntugahe insiguro slogans zabandi vuga izaw turore!

  2. Un homme averti en vaut deux.Le communiqué de Dar es salaam est un coup de poignard dans le dos des organisateurs et manifestants contre le fameux mandat qui n’a même pas été évoqué.Quel cynisme!!! Comme quoi les loups ne se mangent pas entre eux.Ne perdez plus le temps pour des négociations inutiles avec le gouvernement.Ne comptez plus sur la communauté internationale. »Ak’imuhana kaza imvura ihise ».Des lors 2 choix s’imposent :soit vous gagnez tout en admettant que la victoire est obtenue au prix d’un sacrifice en marchant sur la place de l’indépendance en une seule journée et non en restant retranchés dans les quartiers pour y mourir incognito ou soit c’est la mort assurée de la démocratie avec la certitude de voir la disparition définitive des média,de la société civile etc…

  3. Murakagira aho muba mwubahwe!!! Hohera NKURUMBI!!!

  4. On ne pourrait pas tolerer que les Accords d’Arusha soient mis au rebut par une poignee d’arrivistes, aventuriers, des renegats qui ont assassine Manirumva et Feruzi qui ont vole deux avions presidentiels et le lingot d’or de la BRB, qui se comportent comme des enfants de la rue avec leurs vocables aussi sataniques que traniques, ikiziga gisa n’ikindi, isoko ituriwe n’Imana, etc.
    les resultats des elections seront inconstitutionnels et illegitimes. Nous les demobilises suite aux Accords nous sommes en droit de reprendre les armes.

  5. NDIHOKUBWAYO Floride

    Floride Ndihokubwayo
    Merci la société civile burundaise pour tout ce qu’elle fait pour la défense des droits de l’Homme. Courage bien que le pouvoir vous menace jusqu’à mort.

  6. Et les Putchists? Pacifique et les autres Politiciers qui ont fait part au Coup d’Etat manque’ du 13-14 Jun? Les chose sont compliquees il faut l’admetre.
    Igihe ndababwira ko akataretse kaba gasema, mwaranse kunyumvira ngo mwanka kuneshwa.
    Au Burundi il n’y a plus le plus fort et le plus faible, meme si les chose changent aujourd’hui ntanumwe azoba ya nesheje. Ce lui qui a une esprit de volonte de la recherche de la paix va reussir. Le slongant SINDI UMUJA est un mauvais slogant kuko ntamuja yarasanzwe ahari muburundi. Rero nturumuja kuko utigeze uba umuja. Umuntu aba umuja iyo ashatse kumuba. Murahiriwe kuko mwavutse muri abarundi muburundi nyene, kuko iyo muba muri muri ivyo bihugu biriko birabafasha uyumunsi, iyi nyifato yamavyi, kwica, guturira, gutukana, mwoyipfungiwe ubuzima bwanyu bwose.

  7. Le calme qui règne au centre ville Bujumbura en ce dimanche matin du 31 mai est inquiétante de par la présence massive des policiers.
    Ont ils peur des femmes qui comptent manifester en ce jour? En tout cas une chose est sure ,ce pouvoir dictatorial,sanguinaire qui tue sœurs religieuses de + 80 ans ,mamans commerçantes et des enfants du pays par balles réelles,gaz lacrymogènes a visiblement peur de ces femmes ayant des couilles plus solides que celles des hommes.Tenez,2 femmes ont parait il quitté la ceni ,et comment le pouvoir pense t-il les remplacer?C’est un attentat de la ceni sans violence aucune.Malignes ces femmes!!!Je peux imaginer déjà que la branche sur laquelle ce pouvoir était assis est pour le moment a moitié sciée, n’est pas encore tombée mais pend pour se maintenir en vain.

  8. Imana isumba ingabo

  9. c bn!mais une question:societé civile=opposition?

  10. acceptez d’être tue , d’être tue encore , d’être tue a plus jamais et d’être tue surtout pour les accord d;arusha, la recompense est au ciel

  11. ico ça mbere ntigikunda kandi aba putschistes bo bategerezwa guhanwa

  12. Ntaconayigize Innocent

    Jusqu’à cet heure,il est trop tard.il faut que ce sommet prenne décision qui répond aux doléances du peuple burundais longtemps décimé par des crises sans interruption et sanglantes

  13. Abashingantahe mbona bakiriho iburundu,nimukomere

    • nimukomere bane buburundi bo muri societe civile.iyataba mwebwe uburundi buba bugeze kure.naho kuvuga ngo turafise abashingamateka nabakenguzamateka baserukira abanyagihugu,oya nibaserukire inda zabo nababo gusa,buzuze inda zabo biba bica.naho mwebwe murabagabo babashingantahe.ubanka abandureko

Bienvenue sur notre forum de discussion. Postez votre commentaire en restant courtois et poli. Les commentaires redigés en MAJUSCULES ne passeront pas. Merci.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :