L’UA tient au respect de la Constitution

https://i0.wp.com/gdb.voanews.com/AFE747A5-C456-4F91-981F-BCF308899ED3_cx0_cy5_cw0_w748_r1_s.jpg

Nkosazana Dlamini Zuma

La présidente de la Commission de l’Union africaine a déclaré qu’il ne devrait pas y avoir de troisième mandat si la Constitution du Burundi est respectée.

« A part la Cour (constitutionnelle) burundaise, toutes les autres interprétations que nous avons de la Constitution est que (…) il ne devrait pas y avoir de troisième mandat », a tranché Nkosazana Dlamini-Zuma dans une interview accordée à la télévision chinoise CCTV.

« De mon point de vue, s’il y a une Constitution, elle doit être respectée. S’il y a besoin de l’amender, il faut un consensus à travers tout le pays sur son amendement. Cela ne peut pas être fait unilatéralement par une partie de la population », a souligné la présidente de la Commission de l’Union africaine.

Selon elle, l’Union africaine ne peut pas aller dans un pays, rencontrer des réfugiés qui fuient et y observer les élections. « L’environnement n’est pas propice à une élection au Burundi », a-t-elle affirmé.

Les violences déclenchées au lendemain de la confirmation de la candidature de Pierre Nukurunziza par son parti, le CNDD-FDD, ont déjà fait au moins 17 mort, selon l’AFP.

Publié le 2 juin 2015, dans BUJUMBURA News. Bookmarquez ce permalien. 6 Commentaires.

  1. Des mots , des mots et des mots
    Enough is enough. We need action people are still dying. Time is com to stop it. It’s time to kick out Peter. The only way he understand is the force. Why people are dying because of a president doen ‘t know that 5+ 5= 10
    He needs to be on fondamentaly school

  2. NDIHOKUBWAYO Floride

    Floride Ndihokubwayo
    Ndacariho geza aho. L’opposition a découvert les tricheries organisées par la CEND( la commission électorale nationale dépendante) du CNDD-FDD lors de la préparation des élections de 2010. ça ne va pas se répéter parce que l’opposition, la population burundaise et la Communauté internationale ont suivi de près les préparatifs et ont chaque fois relevé les lacunes, que le régime CNDD -FDD et sa CEND n’a pas voulu corriger. Si le CNDD- FDD avait beaucoup d’électorat pourquoi il triquerait des élections de 2015!!! Pourquoi il violerait les textes légaux!!! Pourquoi il armerait les imbonerakure pour terroriser les membres de l’opposition!!! Pourquoi il a préparé un plan de saccager toutes les radios privées!!! Pour empêcher les partis d’opposition de faire campagne et qu’il n’y ait pas de synergie pour porter à la connaissance de tout le monde le déroulement des élections? Tout ce que je peux te dire, nous sommes nombreux qui ont élu le CNDD- FDD en 2005 et 2010, mais nous attendons les élections de 2015 pour le sanctionner pour avoir tué, emprisonné, forcé à l’exil les fils de ce pays. N’ oublie pas que le CNDD- FDD a condané tout un peuple à être affamé en brûlant follement les marchés, raison pour laquelle les enquêtes n’aboutissent pas. Nous voulons bel et bien aller aux élections, nous ne demandons que les conditions favorables.

    NKURUNZIZA a dit que la paix règne sur 99,9 pourcent du territoire burundais!!! 99,9 pourcent de la population burundaise est condamné à vivre dans la peur à cause de l’armement des Imbonerakure qui intimident la population. Je voulais te dire que là où il n’ y a pas la guerre, il n’y a pas nécessairement la paix. On dit qu’il y a paix lorsque la population est libre, ce qui n’est pas le cas au Burundi. A titre d’exemple un membre de l’opposition ne peut pas aller à la place de l’Indépendance!!! S’il tente d’y aller il est fusillé pourquoi? Ce que le régime CNDD- FDD fait , est honteux pour les dirigeants du 21 èmè siècle!!!
    Hari umurwi w’abaririmvyi bavuze ngo » Mbe uteze umutego inyoni ukawuyitega yakubonye, uwo mutego uba ukimaze iki? » Mwavuze ngo amatora ni le 5Juin murayagira, muyaje mwo mwenyene none ko arivyo mwashatse!!!

  3. Monter au pouvoir est une chose mais la quitter grôrieux et hônnetement est une autre chose! Notre président est soit aveigle moralement ou tout simplement il ne lit pas sur la politique internationale!!! Comme se fait-il qu’il s’en tête sur toutes les grandes organisations tant locales que celles d’au delà de nos frontières? A-t-il perdu la boussole ou tout simplement il malade? C’est vraiement difficile à comprendre!!!

  4. Position très courageuse de Madame Zuma qui s’élève de la complicité et complaisance des dirigeants africains.

  5. Il n’y aura pas des Elections dans toute l’Afrique parce que il y a toujours des refugiers dans presque tous les pays d’Afrique. Qu’on observe ou pas les elections, on a toujours dit qu’on les triche au Burundi. Donc la presence des observateurs ne dit rien a l’opposition burundais parce que si vous ne donne pas a l’opposition ce qu’elle a dans son cerveau elle dira que tu es complice au tricheris. Il n’y a pas de medicament a cette derniere.
    Donne a l’ opposition les choses telle qu’elle les dicte et le contraire lui rendra fole.

  6. Le President veux faire une fausse interpretation ,lui meme il sait que son troisiememandat est contre les lois burundaises comme la constitution.Il faut que la communaute international nous aident a se dabarrasser de ce fantome qui gouverne aveuglement notre pays. Nous pouvons lui pardoner les fautes commises mais pas le 3eme mandate.

Bienvenue sur notre forum de discussion. Postez votre commentaire en restant courtois et poli. Les commentaires redigés en MAJUSCULES ne passeront pas. Merci.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :