Contrairement à une opinion répandue, le Nord du Burundi, Ngozi compris, n’est plus fidèle à Nkurunziza

Contrairement à une opinion répandue, le Nord du Burundi, Ngozi compris, n’est plus fidèle à Nkurunziza

https://i2.wp.com/scd.rfi.fr/sites/filesrfi/dynimagecache/0/0/765/432/1024/578/sites/images.rfi.fr/files/aef_image/carte_burundi_2_0.jpgSelon des informations crédibles en provenance de Bujumbura, les militaires arrêtés ont fait des  révélations troublantes quant aux visages réels derrière le fameux coup d’état du 13 Mai dernier.

Alors que le Burundi bénéficie d’une attention particulière grâce à la candidature contestée de Nkurunziza, des fissures au sein du système CNDD-FDD s’aggravent.  Des grands noms du CNDD-FDD sont cités d’avoir été de mèche avec les putschistes mais il semblerait qu’on  préfère étouffer les soupçons dans l’œuf de peur de faire éclater le parti. Les spécialistes des systèmes disent que chaque organe a en son sein des éléments catalyseurs de sa destruction. L’histoire ne tardera pas de révéler qui, au sein du CNDD-FDD,  aura été un catalyseur de destruction.

Selon des résultats préliminaires de l’enquête auprès des hauts gradés  de l’armée arrêtés après le putsch manqué, le ministre sortant des relations extérieures avait été consulté et conseillé de garder le profil bas, jusqu’à la consommation complète du coup. Les chancelleries ers occidentales, la Belgique en premier, estimaient que le ministre pouvait occuper le fauteuil présidentiel en attendant les élections. Son cousin germain, l’actuel commissaire général de l’OBR était pressenti hériter du ministère des finances. Paradoxe, les deux géants de la république  sont natifs de la province Ngozi.

L’opinion selon laquelle le Nord est le bastion de Nkurunziza n’est plus d’actualité. Ses opposants les plus virulents sont, soit de sa province natale, ou des provinces du Nord. Pour ne citer que les noms connus du public, on saura que :

  • Leonard Ngendakumana (putschiste) ;  est natif de la commune Marangara en province Ngozi,
  • Rwasa Agathon ; est natif de la commune Kiremba en province Ngozi,
  • Pierre Claver Mbonimpa ; est natif de la commune Mwumba en province Ngozi,
  • Vital Nshimirimana ; est natif de la commune Ngozi en province Ngozi,
  • Jean Minani (Dr.) ; est natif de la commune Busoni en province Kirundo,
  • Domitien Ndayizeye ; est natif de la commune Rango en province Kayanza,
  • Gabriel Rufyiri ; est natif de la commune Matongo en province Kayanza,
  • Radjabu Hussein ; est natif de la commune Muyinga en province Muyinga,
  • Simon Ntamwana (Mgr.) ; est natif de la commune Bwambarangwe en province Kirundo.

D’un autre côté, bien que Cyrille Ndayirukiye et Jean Bosco Daradangwe soient natifs de la province Muramvya, ils ont des liens étroits avec la province de Ngozi d’autant plus qu’ils ont des parents proches qui ont choisi Ngozi comme province d’adoption.

Aussi paradoxal que cela peut être, cette réalité est une preuve de plus que le Burundi évolue. Les solidarités subjectives et négatives disparaissent de plus en plus pour laisser place aux relations basées sur les besoins réels de l’humanité que sont la dignité, le pain et la paix.

Antoine-Marie Kana, Gatineau,  Québec.

Publié le 3 juin 2015, dans BUJUMBURA News. Bookmarquez ce permalien. 11 Commentaires.

  1. Article rarisme!
    Trouve votre analyse tres professionel et plein de bon sens!
    Une chose est sure: le Burundi a bcp evolue et Peter au lieu de se feliciter pour ces acquis dont il est aussi un des acteurs, il a profite de ce calme pour tromper le peuple pour en faire une propriete privee!
    Il ne reussira pas car le Burundi n’est pas le Togo ou le Gabon!

  2. Manirutingabo paul

    vous avez oublié Faustin Ndikumana président parcem. natif de Ngozi et province NGOZI.

  3. Moi je suis de Ngozi mais j’ai envie de vomir lorsque je vois ou entends Nkurunziza

  4. et toi tu es natif de quelle commune et province?

  5. basha erega bururi mwarafuse

  6. Veuillez corriger, svp: Domitien Ndayizeye n’est pas natif de la Commune Rango en Province Kayanza. Il est peut-être de la colline (ou zone, je ne sais pas) Rango de la Commune Kayanza, Province Kayanza. Je suis personnellement natif de la commune Rango, je dis donc ce dont je suis sûr. À moins qu’il y ait deux communes Rango dans la même Province de Kayanza.
    Merci.

  7. pas correct,tu croit vrement que se sont des pouchistes?

    • Mr Target, il faut bien lire et comprendre avant de réagir!

    • hooooo bamubeshera hiyo izo manufestation zabereyehe nibande bazigize? bamwemera ahintahishize mureke kugira inzigo idashira, nta manufestation muri Ngozi ivyo nububeshi. ubu muzoza mubona nabariko baragira meeting yabo ngo ni manifestation? abaziko manufestation arizo zizotora umuti wuburundi nibacire birarura igihugu gifiswe numugabo wabagabo Nyenicubahiro sebarundi NKURUNZIZA Peter.

      • vital est natif de mugamba et quand bien ces noms cités seraient du coté de Peter,cela n’empecherait pas son pouvoir de tomber.le peuple a déjà decidé.il est tout simplement trop tard pour lui quelques soient ces soutiens

Bienvenue sur notre forum de discussion. Postez votre commentaire en restant courtois et poli. Les commentaires redigés en MAJUSCULES ne passeront pas. Merci.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :