HABARUGIRA Dieudonné démissionne du Conseil d’Administration de FODIB

HABARUGIRA Dieudonné démissionne du Conseil d’Administration de FODIB

HABARUGIRA DieudonnéDieudonné Habarugira choisit de démissionner du Forum de la Diaspora Burundaise présidé par Monsieur Butare Oscar de la Suède dont il fait partie depuis décembre 2014

Ce mardi 02 février 2015 dans la matinée, Dieudonné Habarugira, Vice-Président de la Diaspora Burundaise de Belgique vient de remettre le tablier comme membre du conseil d’Administration du FODIB.

Contacté par téléphone, il a opposé une fin de non recevoir à notre rédaction pour éviter toute polémique, disait-il.

Notre rédaction ne s’est pas empêchée néanmoins de poursuivre ses enquêtes et les langues n’ont pas tardé à se délier et des messages de soutien à sa démission sont tombés sous nos mains.

Connu pour sa générosité et sa disponibilité dans les problèmes sociaux dans la diaspora burundaise, ses proches, surtout ceux qui l’ont connu comme Représentant de la Diaspora Burundaise de Belgique en Flandre, l’appellent « UMUGANWA » et lui reconnaissent un certain  sens de compromis , il a toujours souvent été devant  dans la plupart  des initiatives fédératrices.

Il semble alors que c’est dans cette dernière qualité qu’il avait invité Monsieur Butare Oscar pour l’associer à une réunion du Comité de Solidarité et de suivi de la Crise Politique et Humanitaire au Burundi afin de lui donner un caractère Européen et pour plus de concertation après le sommet  de Dar-Es-Salaam ainsi que les initiatives à venir. Le coordinateur du comité ne s’y était pas opposé.

Cet ancien diplomate, premier secrétaire d’ambassade respectivement à Kigali et à Bruxelles ; jusqu’ici irréprochable en tout cas  dans les milieux burundais de Belgique, aurait estimé que, au cours de cette réunion, Monsieur Butare s’est lancé dans un jeu de positionnement du FODIB et aurait manqué de courtoisie à un comité de plus de 24 personnes dont certains  sont même plus âgés et de loin plus expérimentés que lui.

Sommes toutes Monsieur Butare se serait comporté et positionné comme le patron de toute la Diaspora Burundaise de l’Europe et ailleurs dans le monde et se voyait mal dans une réunion d’un petit comité de crise qui ne durera éventuellement qu’un ou deux mois.

Des quelques indiscrétions lâchées par notre compatriote Dieudonné Habarugira, ce comportement tranche complètement avec les valeurs qui sont les siennes car il n’a jamais été un calculateur, encore moins un spéculateur et si il devait faire un revirement, il choisirait un autre moment.

C’est ainsi qu’il a remis le tablier tout en promettant de se joindre à toute initiative européenne ou belge juste en qualité de citoyen pour autant que soient mises en avant la solidarité, la cohésion sociale, l’unité et que la concertation, la communication humble et respectueuse pour l’épanouissement de tout burundais soient les maîtres mots.

Il déplore néanmoins la persévérance dans le mépris exprimé par le président du FODIB dans la clôture de ce dossier.

Dans des mots à peine cachés, il semble regretter et  présenter  ses excuses au comité de Belgique pour cette « maladresse » d’avoir invité un intrus dans cette réunion et pour  l’un ou l’autre mot qui aurait blessé qui que ce soit dans sa lettre de démission.

HENGEKA Richard

Publié le 3 juin 2015, dans BUJUMBURA News. Bookmarquez ce permalien. 2 Commentaires.

  1. Veillez corriger la date figurant juste au début; je pense que c’est ce Mardi 02 JUIN au lieu du 02 Février 2015; Merci de rectifier

  2. Cela relève du caractère de personnes sages. S’il en est ainsi,je ne peux que ôter mon chapeau pour lui!

Bienvenue sur notre forum de discussion. Postez votre commentaire en restant courtois et poli. Les commentaires redigés en MAJUSCULES ne passeront pas. Merci.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :