L’opposition prête à reprendre le dialogue avec le pouvoir

https://i0.wp.com/www.iwacu-burundi.org/wp-content/uploads/2015/01/Charles-Nditije1.jpgL’opposition s’est dit prête mercredi à reprendre le dialogue avec le pouvoir pour trouver une issue à la crise politique au Burundi, ouvrant la porte à des discussions sur le troisième mandat du président Pierre Nkurunziza.Dix-sept partis et organisations politiques ont signé une déclaration commune dans laquelle ils « affirment de nouveau leur engagement à poursuivre le dialogue entre les parties prenantes au processus électoral en vue de l’organisation d’élections libres, apaisées, transparentes et crédibles ». Cette déclaration est une réaction officielle au sommet des chefs d’État de la région qui s’est tenu dimanche en Tanzanie et a demandé le report au moins jusqu’à la mi-juillet des élections, alors que des législatives et des communales sont censées se tenir vendredi, et une présidentielle le 26 juin.

Le pays est en pleine crise politique depuis l’annonce fin avril de la candidature du président Nkurunziza, au pouvoir depuis 2005, à un troisième mandat, avec un vaste mouvement de contestation populaire à Bujumbura, violemment réprimé par la police. Plus d’une trentaine de personnes ont été tuées et la sécurité s’est fortement dégradée. « L’opposition burundaise a pris acte des décisions du sommet », a déclaré l’un des signataires de la déclaration, Charles Nditije, pour le parti Uprona. « Pour nous la question du 3e mandat de Nkurunziza reste non négociable, mais comme les chefs d’État de la région ont formalisé un cadre de dialogue, nous sommes prêts à discuter de cette question autour d’une table », a-t-il expliqué, ajoutant: « il n’y a pas de question tabou ».

Cette déclaration marque une inflexion de la position de ces partis politiques, qui exigeaient jusqu’à présent comme préalable à toute discussion le retrait de la candidature de M. Nkurunziza. Ses signataires réaffirment néanmoins « avec force que la question du 3e mandat (…) constitue la cause numéro un de la crise politique actuelle dans toutes ses dimensions ». (Belga)

le 03 juin 2015 à 15h39, http://www.dhnet.be/dernieres-depeches/belga

Publié le 4 juin 2015, dans BUJUMBURA News. Bookmarquez ce permalien. 7 Commentaires.

  1. Shaban, mbega uzohunga gushika ryari ga!! Ntuzogaruka i Burundi? Mbe ufise imyaka ingahe? Ubwo ntihageze ko witanga ngo uronderere kazoza keza abana bawe? Teka umutwe ni waba uwufise.

  2. pourquoi l’opposition nous met toujours dans la panique incéssante, s’elle ne veut pas les élections qu’elle reste dans rue et laisse les autres y participer.

  3. SVP l’opposition, exigez au pouvoir de ne pas tuer les manifestants avant toute dialogue. qu’il laisse les burundais exprimer leurs idées en paix.

  4. Erega ntanumwe yanse ibiganiro tout simplement ce nkurunziza ne veut pas negocier sur la question du 3eme mandant. Nimubandanye icp citwazo cibiganiro ntibe inyendamuvano mugabo muvugane ko petero atitoza ikiringo cagatatu turamuhaze bihagije nagende nagende, dufise abarundi benshi boshobora gutunganya uburundi neza murima wisangi. Nimukovye muganire agende hama intaheize imukubite mugahanga

  5. nous vous souhaitons bonne entente et cherchez avant tout l’intérêt national, en général, et du bas peuple, en particulier. Nous sommes vraiment fatigués.merci

  6. « Les vrais chefs savent résoudre les problèmes », écrit Rudi Lack dans son bouquin 101 principes pour savoir diriger. Le dialogue est source de bonnes choses s’elle est bien menée. Union de prière pour un bon aboutissement et un recouvrement de la paix et l’unité .

  7. Ko umengo bagomba bishikane kubutegetsi, mama jewe baratubwira tuve mw i barabara twihungire bazotumara

Bienvenue sur notre forum de discussion. Postez votre commentaire en restant courtois et poli. Les commentaires redigés en MAJUSCULES ne passeront pas. Merci.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :