Report des élections prévues au Burundi vendredi

https://i1.wp.com/s1.lemde.fr/image/2015/06/03/768x0/4646744_6_f389_des-manifestants-dans-la-ville-d-ijenda-au_9aa73f7b60efa9f4a47c447c9dfcd418.jpgLes élections législatives et communales, qui devaient se dérouler vendredi au Burundi et marquer le début des élections générales dans ce pays, sont repoussées. Elles auront lieu à une date ultérieurement fixée par la commission électorale, la CÉNI, a annoncé mercredi 3 juin au soir la présidence.

« Le nouveau calendrier électoral (…) tiendra compte de la recommandation des chefs d’Etat de l’EAC [Afrique de l’Est] et des délais prévus par la Constitution », a expliqué un conseiller de la présidence chargé de la communication, Willy Nyamitwe.

Manifestations quasi quotidiennes

Alors que le pays est plongé depuis plus d’un mois dans une grave crise politique, des législatives et des communales étaient censées se tenir vendredi, et une présidentielle le 26 juin. Des manifestations ont lieu quasi quotidiennement pour contester la candidature du président Pierre Nkurunziza, au pouvoir depuis 2005, à un troisième mandat.

De nombreux affrontements ont eu lieu avec la police qui fait un large usage de ses armes à feu. Plus d’une quarantaine de personnes ont été tuées, et dans ce contexte de très vives tensions politiques, la sécurité s’est fortement dégradée.

Dimanche, au cours d’un sommet à Dar Es-Salaam, en Tanzanie, les chefs d’Etat de la région avaient demandé un report de ces élections d’au moins un mois et demi, c’est-à-dire jusqu’à la mi-juillet.

Le Monde.fr avec AFP Le 03.06.2015 à 19h56 

Publié le 4 juin 2015, dans BUJUMBURA News. Bookmarquez ce permalien. 4 Commentaires.

  1. son excelllence le president tres respecteee de la très democratique republique gondouanaise nous disait il y a quelques jours que tout va bien à 99.99999999% . seuls 4 quartetiers des commune muha , mukaza et ntahangwa était en manifestation contre son mandant sur 2998 collines ou quartier; mais pourqoi ces reports des elections alors qu’il avait dit que amatora azoba meza gusumba ayandi yose???? moi je me pose tjrs la question de savoir cet imana qui revient dans ces discours au moments ou il y a des morts suite a sa candidature anti constitutionnel

  2. le report des élections ne suffit pas pour assurer les élections crédibles et transparentes. D’abord, quelle est la cause de ce report? et jusque quand on reporte les élections? s’il vous plait vous êtes assez grands, soyez sérieux, dites-lui sincèrement de laisser le mandat! il est fatigué et a besoin d’une pause, il viendra dans 5ans, il est encore jeune. on l’aime et on le respecte. Qu’il nous respecte nous aussi!merci

  3. Ntamatora azoba nimutekereze

    • Wewe udashaka amatora nibaza ko utari Umurundi. Umurundi w’umutima ntiyohamagara iyindi ntambara. Vide de pouvoir ni mbi kurusha n’inkoho. Ibuka urubanza Umwami Salomon yaciriye abagore babiri bariko barapfa umwana.

Bienvenue sur notre forum de discussion. Postez votre commentaire en restant courtois et poli. Les commentaires redigés en MAJUSCULES ne passeront pas. Merci.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :