Une journée européenne et africaine, le 6 juin à Bruxelles (Terre Neuve, ASBL)

Une journée européenne et africaine, le 6 juin à Bruxelles

Affiche-TN-Final-FRA l’initiative de TERRE NEUVE, une organisation sans but lucratif qui milite pour la solidarité et la consolidation de la paix par la communication non violente et la gestion pacifique des conflits, une journée inédite va rassembler samedi 6 juin 2015, les Européens et les Africains à EVENT LOUNGE, Boulevard Général Wahis, 16 F à 1030 Bruxelles.

Ce sera sous le thème « Intégration socio-économique des migrants et prévention des flux migratoires au service du développement ». Cette journée se veut fédératrice des personnes d’origine africaine et celle de l’Europe.

« Notre objectif principal est d’organiser une rencontre inclusive et participative d’échanges chaque année entre les personnes de communautés différentes pour créer des liens rassembleurs, consolider la grande diversité culturelle de nos pays respectifs. Mais également, discuter ensemble les mécanismes de prévention des mouvements migratoires de l’Afrique vers l’Europe », nous a confié Jean Marie Nduwamungu, président fondateur de TERRE NEUVE.

Selon les organisateurs, plus de 1000 participants sont attendus à cette journée dont plusieurs importantes personnalités publiques belges, européennes et africaines. Différentes associations des éducateurs, des parents, des défenseurs de droits humains tant du Nord que du Sud seront aussi à ce rendez-vous.

Cette journée spéciale qui débutera à 10h par une exposition des œuvres d’art et d’autres produits et services africains, sera agrémentée de danses culturelles et de musique moderne. Le célèbre chanteur burundais MUGANI Désiré, alias Big Fariaz, sera aussi de la partie aux côtés d’autres célébrités musicales africaines et européennes. Une tombola est également prévue et le plus grand prix est le billet d’avion Afrique aller-retour. Et tout cela dans une ambiance de convivialité, de rencontres utiles et multiculturelles, et le tout se terminant par une soirée dansante. Voilà un moment agréable à ne pas manquer !!

Pour plus d’infos sur cette journée, cliquez ici (joindre les documents projet de la journée et présentation de TN) ou contacter Jean Marie Nduwamungu au 0485 47 61 17


TERRE NEUVE1Concerne : «  Journée européenne & africaine du 06 juin 2015 à EVENT LOUNGE ».

 

Mesdames, Messieurs,

 

TERRE NEUVE organise la Journée européenne & la Journée africaine le 06 juin 2015 .

 

Dans le contexte de la diversité culturelle qui est la fierté et la richesse de notre Royaume, le projet a pour objectif de favoriser davantage une meilleure intégration socio-économique des personnes issues de l’immigration en Belgique et la prévention de leurs exodes.

 

Cette initiative a été imaginée pour pallier à l’absence réelle d’activités fédératrices qui rassemblent des personnes d’origine africaine et européenne.

 

Cette journée  a pour thème majeur «  l’intégration des migrants et prévention d’exodes migratoire au service du développement » .

 

Comme les Nations Unies ont institué la Journée de l’Europe  09 mai de chaque année et Journée mondiale de l’Afrique célébrée mondialement chaque 25 du mois de mai, TERRE NEUVE ASBL a souhaité s’inscrire en promoteur de ces événements pour le 06 juin 2015, afin de mettre ensemble les deux continents, d’une part l’Europe fondateur des droits humains et continent d’accueil des immigrés, d’autre part, l’Afrique ; continents qui compte un nombre important d’ exodes migratoires.

 

L’objectif prioritaire est d’assurer une rencontre inclusive et participative d’échanges chaque année, entre les personnes de communautés différentes pour créer des liens rassembleurs, consolider la grande diversité culturelle de notre pays, et d’assurer la prévention de mouvements migratoires.

 

Cet événement devrait rassembler plus de 1000 participants issus de la communauté belge et africaine en particulier, de différentes associations, d’enseignants, d’éducateurs, de parents, d’artistes, d’animateurs de développement social, de défenseurs des droits de l’homme……..

 

TERRE NEUVE prévoit le programme suivant :

  • Les publications des cartons d’invitation, la médiatisation des manifestations au niveau local, régional, fédéral et européen ;
  • La préparation des lieux à la réception de l’événement, la mise en sécurité du site, les cheminements et contrôles des entrées et sorties, la prévention des risques éventuels ;
  • Les aménagements périphériques, des parkings provisoires, d’accès, de panneaux de signalisation, de pictogrammes ;
  • La gestion, l’entretien et la surveillance de toutes les installations et équipements, des commodités des visiteurs
  • La mise à disposition pour les associations africaines d’espaces ou de stands pour la présentation de leurs activités propres, les installations amovibles pour l’accueil des personnalités, du public et de la presse ;
  • L’organisation des manifestations, des conférences et interventions sur l’intégration des migrants et la prévention d’exodes migratoire au service du développement;
  • Les allocutions et prises de parole des autorités officielles et leurs parfaites synchronisations;
  • L’organisation d’activités socio-culturelles, de chants, de danses et d’une tombola;
  • Les réceptions d’ouverture et de clôture ;
  • La soirée dansante ;

La remise en pristin état du site et des espaces périphériques.

Parmi les officiels belges attendus, nous comptons recevoir le  Vice-Premier Ministre des Affaires Étrangères, Monsieur Didier REYNDERS ; le Vice-Premier Ministre Fédéral des Entreprises publiques et de la Coopérations au développement, Monsieur Alexander DE CROO ; Le Vice-Premier Ministre de la Sécurité et de l’Intérieur , Monsieur Jan JAMBON ; le Ministre du Budget, Monsieur Hervé Jamar, le Ministre de la Justice, Monsieur Koen GEENS, La Secrétaire d’État, Madame Elke SLEURS, Le Secrétaire d’État, Monsieur Théo FRANCKEN, le Ministre-Président du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale Monsieur Rudi VEROORT , la Secrétaire d’État à la Région de Bruxelles- Capital ; Madame Bianca DEBAETS, …Sénateurs et Députés.

Parmi les officiels africains attendus, nous comptons recevoir les Représentants de l’Union africaine (UA) en Europe ; d’ Afrique Caraïbe et Pacifique (ACP) en Europe ; de l’Est African Community (EAC) en Europe ; de Common Market for Eastern and Southern Africa (COMESA) en Europe ; tous les Ambassadeurs des pays africains en Belgique.

Nous comptons recevoir également certaines personnalité de l’union européenne.

Nous restons à votre entière disposition pour toute précision à ce sujet et vous prions d’agréer, Mesdames, Messieurs notre haute considération.

 

Pour TERRE NEUVE ASBL

Jean-Marie NDUWAMUNGU, Président

 

Publié le 4 juin 2015, dans BUJUMBURA News. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Bienvenue sur notre forum de discussion. Postez votre commentaire en restant courtois et poli. Les commentaires redigés en MAJUSCULES ne passeront pas. Merci.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :