L’ONU inquiète d’une milice au Burundi

https://i2.wp.com/ichef.bbci.co.uk/news/ws/660/amz/worldservice/live/assets/images/2015/06/09/150609154524_zeid_raad_al_hussein_512x288_.jpgUn fonctionnaire des Nations unies a alerté l’opinion au sujet d’une milice pro-gouvernementale burundaise qui deviendrait de plus en plus violente.

Le haut-commissaire des Nations Unis pour les Droits de l’Homme, Zeid Ra’ad Al Hussein, a affirmé que la milice, dénommée Imbonerakure, est accusée d’exécutions sommaires, de torture et de tabassages.

Il a appelé le gouvernement burundais à se désolidariser de ce groupe.

La Commission électorale nationale indépendante (Céni) a proposé d’organiser le 26 juin les législatives.

Elles étaient initialement prévues le 26 mai et repoussées une première fois au 5 juin. La Céni propose également de reporter la présidentielle du 26 juin au 15 juillet.

Selon le correspondant de la BBC à Bujumbura, la division du haut-commissariat des Nations unies pour les Droits de l’Homme reçoit chaque jour près de 50 coups de fil de personnes demandant protection contre la milice.

L’Onu rapporte que le groupe est en train d’augmenter la fréquence de ses attaques et que cela constitue une menace pour la stabilité du pays.

Le gouvernement a démenti les accusations selon lesquelles des officiels auraient armé la milice.

Les autorités burundaises considèrent que le pays est assez stable pour organiser des élections.

http://www.bbc.com/afrique

Publié le 9 juin 2015, dans BUJUMBURA News. Bookmarquez ce permalien. 7 Commentaires.

  1. Il est vraiment absurde de préconiser que le gouvernement qui a recruté, entrainé, formé, armé et donné des ordres aux miliciens du CNDD-FDD de commettre un génocide contre tous ceux qui s’opposeront au 3eme mandat du Peter Nkurunziza de désarmer sa propre force qui a eu la mission de faire descendre le Burundi dans les enfers. Plutôt, il faut que toutes les forces vives de la nation se mobilisent comme un seul homme pour combattre et désarmer cette milice génocidaire et tous les commanditaires.

  2. J’exhorte l’ONU à faire tout le possible pour nous sauver!!!Et cette fois-ci j’insiste!!!Je pleure quand je me souviens que dans moins d’un an des milliers des milliers des gens seront morts alors qu’on supplie jour et nuit à la communaute internationale en particulier à l’ONU de nous sauver!!L’HISTOIRE va raconter qu’on avait prédit!!!Je pleure…

  3. Je pense que les déclarations de Monsieur Zeid Hussein sont fondées.Mais il doit faire un autre pas en avant. Il doit chercher à faire traduire les coupables devant la CPI .Il doit également convaincre L’ONU pour qu’elle puisse envoyer une force militaire de l’ONU pour désarmer les Imbonerakure et discipliner certains policiers du gouvernement du BURUNDI qui tuent à bals réels la population qui ne soutiennent pas le 3è mandat. Si cette force tarde à venir , c’est bientôt le génocide en cours de préparation par NKURUNZIZA et Adolphe Hitller NSIMIRIMANA et autres généraux issus du cndd- fdd.

  4. le gouvernement burundais ne ni pas avoir arme les imbonerakure car d’ailleurs, le min de l’interieur a dit hier qu’ils les desarmeront ds deux semaines

  5. NDIHOKUBWAYO Floride

    Floride Ndihokubwayo
    Le désarmement de la milice Imbonerakure est une condition sine quo non pour la tenue des élections. Les Imbonerakure ont été armés par le régime NKURUNZIZA, raison pour laquelle ce régime nie les exactions de ces Imbonerakure pourtant réelles et ne veut pas les désarmer. Nous suggérons la mise en place d’une commission indépendante internationale pour le désarmement des Imbonerakure. La supervision pourrait être effectuée par une équipe mixte( nationaux, les membres de l’EAC, de l’ UA et des NU.

  6. Anelie Mugirimana

    Quand vous demandez au gouvernement burundais de se désolidariser des imbonerakure alors que vous savez que c’est lui qui les a armé, n’est-ce pas que vous êtes sûrs qu’il ne le fera pas? S’il vous plait, aidez plutôt le peuple burundais martilisé par ceux-la même qui étaient sensés le protéger! N’attendez pas parce que demain ca sera tard! Pitié!

    • anelie dit vrai.il faut faire partir peter point trait a l ligne.la communaute internationale a beaucoup de chats a foueter ces temps ci et le Burundi est geopolitiquement insignifiant.donc a nous burundais de le faire le plus rapidement possible.a bon entendeur salut.

Bienvenue sur notre forum de discussion. Postez votre commentaire en restant courtois et poli. Les commentaires redigés en MAJUSCULES ne passeront pas. Merci.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :