Le Parlement nomme deux nouveaux membres de la CENI

https://i1.wp.com/www.assemblee.bi/IMG/jpg/3-2.jpgL’Assemblée nationale burundaise a approuvé vendredi soir, à une très large majorité, la nomination de deux nouveaux membres de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), dix jours après la démission de deux de ses cinq membres.

Mme Annonciata Niyonkuru a été nommée vice-présidente de la CENI, en remplacement de Mme Spès-Caritas Ndironkeye. Mme Alice Nijimbere remplace Mme Illuminée Ndabahagamye au poste de commissaire chargé des Finances et de l’Administration de la Commision.

Après la démission de deux membres le 2 juin, sur fond de tension politique due à la candidature du président Pierre Nkurunziza à la prochaine élection présidentielle, la CENI fonctionne avec trois commissaires, ce qui a poussé l’opposition à rejeter un nouveau calendrier électoral avancé par la CENI qui, selon elle, est « illégitime » et n’est pas « habilitée » à prendre de décisions.

La nomination et l’entrée en fonction des deux nouvelles commissaires devra attendre le vote du Sénat.

L’approbation des candidatures des deux nouveaux membres de la CENI a été dénoncée peu avant le vote par deux groupes parlementaires de l’opposition, à savoir le Front pour la démocratie au Burundi-Nyakuri (FRODEBU-Nyakuri) et l’Union pour le Progrès National (UPRONA).

« Nous voudrions exprimer notre profond désaccord avec cette démarche solitaire et unilatérale », ont indiqué les deux partis, disant que la mise en place de la CENI doit être guidée par une démarche de concertation entre groupes parlementaires.

« Cette démarche unilatérale est d’autant plus condamnable et inacceptable qu’elle intervient dans un contexte de crise politique entre le parti présidentiel et les partis politiques de l’opposition », ont-t-ils martelé.

Mercredi, le chef d’Etat burundais Pierre Nkurunziza a signé un décret sur le nouveau calendrier électoral, selon lequel, les élections couplées des conseils communaux et des députés se tiendront le 29 juin, l’élection présidentielle le 15 juillet et les élections des sénateurs le 24 juillet.

French.china.org.cn |  le 13-06-2015

Publié le 13 juin 2015, dans BUJUMBURA News. Bookmarquez ce permalien. 4 Commentaires.

  1. Annonciata Niyonkuru yahora ari juge president wa sentare nkuru yigihugu ya Ngozi ni umututsikazi wintungane ataho ahengamiye. Abarundi batekane aje gushira ibintu mu buryo.

  2. Je pense que la situation de la Libie, la Syrie,… doit etre une lecon aux politiciens Burundi. Tout le monde cherche a avoir un soutien exterieur, Pourquoi? ils en ont eu? ils sont ou? mais le soutien interieur est plus fort que les autres. La retenue, et l’interet du Pays doivent etre au sommet de tout. Prenez des exemples de la nature, vous trouverez comment vous pouvez vous contenir (opposition, Societe civile et le pouvoir). Sinon, le Lion est a cote de vous, il cherche comment devorer chacun de vous. La premiere tactique, c’est de vous separer, la deuxieme, devorer.
    Que Jehovah soutienne le Pays des nos ancentres.
    O.

  3. Nukobwabundi twumva ngobagiye arusha bitarivyo kwarukuja kuronderera izabonda. kuturondera amahoro bitarivyo nababshi baryoherwa bamizetukamiramitwa basamatugasamara bakary’akaryoshe atampuhwe barondererakwuzuza izabonda bakadandahirwa kubanyagihugu mwarahendanye ewemunyagihugu mutowaragowe!!bury’ukuri kubabazakuwokugana intah’ikagorakumuryango. ahutari indurunimpundu biragoragutandukanya banegihugu rabamukanure muvugane dutore umuti twebwenyene abanegihugu.

  4. Voilà un gouvernement de façade qui joue le jeux du tin tin..

Bienvenue sur notre forum de discussion. Postez votre commentaire en restant courtois et poli. Les commentaires redigés en MAJUSCULES ne passeront pas. Merci.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :