L’armée dément la probabilité d’une prochaine attaque extérieure

https://burundi24.files.wordpress.com/2015/01/porte-parole-de-la-fdn.jpg?w=351&h=241L’armée burundaise a démenti les rumeurs qui circulent ces derniers temps sur les médias sociaux et font état d’une probable attaque extérieure dirigée contre le Burundi, a rapporté vendredi la Radio Télévision Nationale du Burundi (RTNB).

Il n’y a aucun signe qui montre cela d’après les vérifications faites par les premiers responsables des corps de défense et de sécurité, a déclaré le colonel Gaspard Baratuza, porte-parole de la Force de Défense Nationale (FDN) du Burundi, à 10 jours des élections des conseillers communaux et des députés.

« Toutefois, toute information diffusée dans ce sens, incite les forces armées à plus de vigilance et à prendre les dispositions nécessaires pour y faire, le cas échéant », a-t-il nuancé.

Pour la FDN, a-t-il ajouté, ces rumeurs sont propagées par ici par là à travers le pays pour faire peur à la population burundaise en cette période où elle s’apprête pour aller élire ses futurs représentants à l’Assemblée nationale et aux conseils communaux.

Le colonel Baratuza a également démenti d’autres rumeurs selon lesquelles des militaires burundais fuient vers des pays étrangers pour se préparer à revenir mener des attaques contre le Burundi dans un proche avenir.

« Après vérification, on a trouvé que c’est encore une fois des mensonges véhiculées de bouche à oreille. Car, par exemple on propageait ce matin que les éléments du camp Mwaro ont tous déserté leur caserne. Mais (…) tous les militaires sont présents dans le camp », a-t-il indiqué.

Le colonel Baratuza a signalé que même les militaires qui avaient fui à la suite du coup d’Etat manqué du 13 mai dernier ont déjà regagné leurs camps respectifs en réponse à l’appel leur adressé par le chef d’état-major général de la FDN, le général- major Prime Niyongabo.

Selon le Colonel Baratuza, il n’y a plus aucun militaire dans la clandestinité suite au coup d’Etat manqué.

Par ailleurs, il a démenti la rumeur faisant état de la destitution du général Niyongabo au profit de l’ancien chef du Service National des Renseignements (SNR), le lieutenant-général Adolphe Nshimirimana.

La création de la FDN remonte au 1er janvier 2004 dans le cadre de la mise en oeuvre de l’Accord d’Arusha pour la Paix et la Réconciliation au Burundi (AAPRB) d’août 2000 et de l’accord global de cessez-le-feu de novembre 2003 entre l’ancien mouvement armé « CNDD-FDD » et le « Gouvernement de Transition du Burundi » (GTB) d’alors.

Selon l’esprit des deux accords, la composition de la FDN est bâtie sur une représentation paritaire des deux principales ethnies burundaises, hutu et tutsi. La composition ethnique de la FDN est de 50% hutu et 50% tutsi pour conjurer les actes de génocide et de coup d’Etat.

French.china.org.cn | Mis à jour le 20-06-2015

Publié le 20 juin 2015, dans BUJUMBURA News. Bookmarquez ce permalien. 5 Commentaires.

  1. Bavuga ibitagira umutwe n’amaguru kugira twibagire ivyo bariko barakora.

  2. MPABONIMANA ANTOINE

    les politiciens,laissez les enfants vivre avec leurs parents! nos enfants de 2ans ,3ans, ….pourquoi perdent-ils leurs parents? . Ayez Du Pitié Pour Les Jeunes Enfants.

  3. MPABONIMANA ANTOINE

    nous ne voulons pas une autre guerre comme celle de 1993 qui a causé pas mal de problèmes tant q’au niveau economique,social que politique.

  4. Ce Baratuza est fabriqué en mensonges. Il finira comme son Nkurumbi. Ils ont divisé l’armée. Peut-il nous dire où est son ancien patron gaciyubwenge?est-il tjrs malade comme il l’avait dit?yigira imvuzi nawe ari imvuzo. Twaramuhinyuy arakamaramara

  5. Accord d arusha nkurumbi yarayanse nicogituma nigisoda yagisambuye pour donner la chance aux miliciens imbonerakure et les autres tueurs comme interahamwe a finaliser leurs plans d exterminer les opposants

Bienvenue sur notre forum de discussion. Postez votre commentaire en restant courtois et poli. Les commentaires redigés en MAJUSCULES ne passeront pas. Merci.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :