Le CNDD-FDD et l’UPRONA refusent de dialoguer

Qui est le président légitime du CNDD-FDD« Le parti CNDD-FDD ne participera pas dans le nouveau dialogue, sa priorité est de poursuivre la campagne électorale » a annoncé à la presse ce mardi Pascal Nyabenda le Président du parti CNDD-FDD. Le président du parti au pouvoir a été direct, pour lui, ce dialogue est une dissuasion ayant pour objectif la perturbation des élections.

Après cette annonce de refus du parti présidentiel de participer au dialogue, celle du parti UPRONA ne s’est pas fait attendre. Gaston Sindimwo, le secrétaire général de ce parti a, en plus de dire que son parti aussi ne participera dans ce dialogue, lancé un message fort à ses initiateurs. Selon lui, Les Nations Unies, l’Union Africaine et la Communauté des Pays de l’Afrique n’ont pas des directives à donner mais plutôt devaient coopérer avec les institutions burundaises. Gaston Sindimwo estime que ce dialogue pouvait attendre après les élections.

Ce refus des deux partis gouvernementaux de participer dans le dialogue inclusif qui devait commencer ce mardi, avec comme médiateur le Professeur Abdoulaye Bathily vient saper l’initiative des Nations Unies qui s’activent pour désamorcer la crise politico-sécuritaire dans laquelle est plongé le pays depuis des semaines. En conséquence, ces pourparlers n’ont pas eu lieu ce mardi comme prévus.

L’élément déclencheur était l’annonce, en fin avril, de la candidature du président Pierre nkurunziza aux prochaines élections présidentielles pour la troisième fois.

Pour contester le troisième mandat du candidat du parti CNDD-FDD, Les partis de l’opposition radicale et les principales organisations de la société civile ont appelé la population à descendre dans les rues. La répression était sévère : plus de 70 morts, des centaines blaisés et plus d’un millier d’arrestations (selon le rapport de l’APRODH). Aujourd’hui, c’est l’impasse. Le président Nkurunziza veut briguer à tout prix le troisième mandat, la coalition anti troisième mandat dit qu’il n’en est pas question.

La communauté internationale s’en inquiète. Dans leur réunion de ce lundi, les ministres des relations extérieures des 28 pays de l’Union Européenne ont menacé de prendre des sanctions contre les auteurs des violations des droits de l’homme et le gouvernement si la violence continue et exigé le dialogue avant toute élection, car selon eux, les conditions ne sont pas réunies pour des élections équitables, libres et apaisées.

Cet appel qui s’ajoute à celle des Nations Unies, de l’Union Africaine, de la Communauté Est Africaine et d’autres puissants de ce monde ne semble pas infléchir le gouvernement et le parti au pouvoir dans leur obsession d’organiser les élections dans 7jours.

mardi 23 juin 2015  à 17 : 47 : 09, http://www.isanganiro.org

Publié le 23 juin 2015, dans BUJUMBURA News. Bookmarquez ce permalien. 10 Commentaires.

  1. La volonté de Dieu doit s’accomplir, amen.

  2. Dieu est bon et fera tout pour que tout soit tranché

  3. Rose Hakizimana

    Izina niryo muntu ni Sindimwo nu kuvuga ko ataco amaze ni nsumirinda reka ajane na bo bicanyi
    bica amantu bashize amaboko hejuru Abo nikwo bamye na 2010 nibo baherekeje DD ihejeje kwiba amatora Ariko ubu ntibihende ayo matora ntanakimwe azovamwo naho boronka ijana kw ijana azoba imfagusa bareke babe barasesa ayo mafranka bivye nakare ngo ivyo uhawe n ugutora ubisubizwa n ugutakara
    Ariko tugumye umutima nta Nkurunziza atwara 3eme mandat kandi ivyo bariko baragira bizoba imfagusa merci

  4. non mais vraiment?ils refusent le dialogue pour poursuivre leurs campagnes qui durent au moins 2mois?ces gars là n’ont que faire des Burundais.au moment où des Burundais meurent chaque jour d’autres fuient le pays ils ne pensent qu’à leurs campagnes….ce sont tous des traitres a la nation,une honte pour tous les Burundais;rien qu’a partir de ces discours ils devraient etre poursuivi.c’est une justification digne d’un enfant de la maternelle

  5. Marriage éphemele car les deux mariés(DD-Mporona de Concilia) ont des points communs, à savoir la protection de leur actes et des gateaux, en ignorant la population.
    Les mporona, je demande pardon aux facilitateurs que les termes que j`utilise, sont ceux utilisés par la majorité des Burundais aussi les étranges sont déja habitués.
    Si le faux pasteur(nkurumbi) dit que il a à faires avec les tutsi(cfrMoise Bucumi , son ex ministre , gouverneur, etc, serait-il entrain de mentir aux Burundais ou aux étrangers?) Les langages proliférés(arrongeant à l`endroit de l`ex ministre de la défense par le président de l`aigle pasikari nyabende, qui se burundais ne comprenne pas cela, je pense que les étranges peuvent comprendre ce langague), souvenez -vous du message lancer du député dd incitant la population à la haine éthnique.
    NB: dd, c`est connu au Pays comme cndd-ffd, je présente mes excuses à toute personne qui sera touchée par ces propos,

  6. Le pouvoir peut rendre aveugle.

  7. quoi d neuf pour ce conseil pour détruire la démocratie et pour cette union des profiteurs nationaux@UPRODD?rien d étonnant!leur alliance formée just pour nuire,détruire,profiter,voler,tuer,…!seulement leurs jours sont comptés!

  8. Le président Nkurunziza veut briguer à tout prix le troisième mandat.sinababwiye ko imbwa yafashe igufa mukanwa ko mukurikuramwo bayimanguza ubuhiri?ngivyo hatabaye ubuhiribumwe bongana nurutwe rwiwe,ntazorekura.kandi ubuhiri burijo,mufa kwihorera buze bwitonze bumangure mujeri

    • Ces deux partis sont des suicide-bombers comme les AS.sindimwo et nyabenda sont des enfants de course de nkurumbi.

    • kinyamwanira de nkurumbi a atteint le paroxysme de son arrogance mais risque d’en payer trop cher.Il croit que tout ce monde qu’il nargue est comme les defenseurs des equipes communales qui le laissent gratuitement marquer des buts comme il veut dans son equipe personnelle de FB la tristement celebre aleluya.

Bienvenue sur notre forum de discussion. Postez votre commentaire en restant courtois et poli. Les commentaires redigés en MAJUSCULES ne passeront pas. Merci.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :