Du matériel de vote brûlé dans le nord du pays

https://i2.wp.com/burundi-agnews.org/wp-content/uploads/2015/06/bdi-burundi-nkurunziza2015-muyinga2.jpgDes hommes armés de fusils ont brûlé la nuit de ce vendredi du matériel de vote de la Commission Electorale Communale Indépendante de Ntega, en province de Kirundo, au nord du Burundi, ont rapporté samedi la radio nationale burundaise.

Il s’agit de 59 urnes, de 88 couvercles et de 50 bulletins de vote des parlementaires qui ont été brûlés par ces hommes armés qui ont attaqué vers 1h00 (23h00 GMT) une coopérative située au chef-lieu de la commune de Ntega, une coopérative dans laquelle était stocké ce matériel.

Il y a eu échange de coups de feu pendant au moins 10 minutes entre ces malfaiteurs et la police qui montait la garde et c’est grâce à l’intervention des militaires que ce groupe a pu être délogé.

Le Président de la Commission Electorale Provinciale Indépendante de Kirundo, Pascal Manariyo, a rassuré que cela n’ aura aucune entrave sur les élections communales et législatives du lundi 29 juin 2015 car  »il y a la matériel de réserve en suffisance ».

Il a plutôt appelé la population de sa province à répondre massivement à ce rendez-vous du 29 juin 2015.

La province de Kirundo compte 207 bureaux de vote et seuls trois partis ont déposé leurs lettres d’accréditation. Il s’agit du parti CNDD FDD, principal parti au pouvoir, de l’UPRONA et du FNL, à côté de la coalition COPA.

L’opposition et le gouvernement ne se sont pas entendus sur un bon nombre de sujets, principalement sur le calendrier électoral et sur la troisième candidature du Président Pierre Nkurunziza, élu en 2005 et réélu en 2010. Le gouvernement vient de rejeter la proposition du médiateur principal dans le dialogue inter- burundais, Abdoulaye Bathily, de fusionner les élections communales, législatives et présidentielles et de les reporter au 31 juillet 2015.

Pour lui, note le ministre de l’Intérieur Edouard Nduwimana,  » demander qu’on aille au-delà de la date rouge du 29 juin 2015 conduirait le pays vers un vide institutionnel et les partis qui le feraient ne vont pas gérer cette responsabilité. Ça serait même une insulte à la nation et une remise en cause de la souveraineté et cela n’engage que son auteur ».

Pour sécuriser le matériel de vote et les bureaux de vote, le ministre Edouard Nduwimana a demandé aux gouverneurs de provinces et aux administrateurs communaux « de tout faire pour qu’au moins une trentaine d’hommes regroupés au sein des comités mixtes de sécurité soient présents sur les lieux où se trouve ce matériel et sur ces bureaux ».

Lors de manifestations anti-troisième mandat du Président Nkurunziza, les manifestants avaient brûlé aussi du matériel de vote le 21 mai 2015 à Jenda et à Mukike (situées à environ 35 Km au sud-est de Bujumbura) dans la province de Bujumbura Rurale.

French.china.org.cn |  le 27-06-2015,

Publié le 27 juin 2015, dans BUJUMBURA News. Bookmarquez ce permalien. 2 Commentaires.

  1. Rose Hakizimana

    Quand Edoird nduwimana dit que au dela du 29 juin 2015 sera un moment inconstitutionnaire Est ce que le 3eme mandat de Nkurunziza est constitutionnaire
    est ce que ces elections suivent le chemin de la constitution
    Est que ce gouvernement gouverne en respectant la constitution ,il respecte l independance national que les Burundais ont eu grace a Louis Rwagasore l innoubriable Prince que son ame repose en paix Margle ces insultes de nkurunziza sur notre Independance Abarundi bazokwama bagwanira ukwo kwikukira kwbahaye iteka none Abansi b Uburundi bagomba kubaka iryo teka ryabo
    Tout ce que fait Nkurunziza ,son parti et son gouvernement est anticonstitutionnaire

  2. Il est une chose difficile a comprendre même impossible de comprendre le semudde met toujours en avant la Souveraineté nationale du Burundi. Qui incarne la souveraineté du Burundi, est-ce NKURUNZIZA? est-ce le cndd-fdd?, est-ce ,le mininter? Le Burundi est-elle une propriété de droit absolu de Petero si ce droit existe? Ces sataniques devront subir un bon châtiment et après ils comprendront ils sont mortels comme les autres.

Bienvenue sur notre forum de discussion. Postez votre commentaire en restant courtois et poli. Les commentaires redigés en MAJUSCULES ne passeront pas. Merci.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :