Une note à mon Général

Une note à mon Général

Une note à mon General

Pour plus d’un burundais, le général major NDAYIRUKIYE Cyrille est un héros.

Une pensée pour vous mon Général, loin des tiens dans ton isolement, dans ta douleur tant morale que physique.

Quand bien même, de là où vous êtes avec vos collègues, vous êtes inscrits dans le registre des prisonniers comme des criminels arrêtés, la vérité est que dans la mémoire collective de plusieurs Burundais vos noms sont encrés, d’une manière indélébile, comme des héros qui ont tout risqué pour sauver ce navire en perdition, ce Burundi sur le fil de l’épée

Oui trahi, vendu par ceux là même qui n’ont d’autres visés dans leur vie que  leurs intérêts personnels, égoïstes, malsains et cela au grand damne du peuple entier, ces hommes d’une moralité douteuse.

Oui hélas, du battant des lames au sommet des montagnes, ce phénomène sociétal a toujours été observé. Cette coexistence, cette mitoyenneté des valeurs et des contre valeurs est à la fois naturelle et sociale. Tout comme au delà de chaque montagne il y a une vallée, c’est toujours la lâcheté des uns qui met en exergue la bravoure des autres.

N’est- ce pas vrai que quand le mwami Mwezi se battait vaillamment contre l’invasion Allemande, il y avait un Maconco qui courtisait l’ennemi et vendait ses frères. Ce même Maconco qui identifia le corps du brave Bihome qui avait sauvé la monarchie Burundais en mourant en lieu et place de Mwezi.

Et c’est indéniable que Emery Patrice Lumumba fut vendu par son compagnon de lutte Désire Mobutu, alors qu’il se battait pour l’indépendance totale du Congo.

Indiscutablement, le père de la révolution du pays des hommes intègres, Thomas Sankara tomba sous les balles de son frère d’armes Blaise Compaoré.

Mon Général en dépit de l’humiliation quotidienne qui vous est infligée, vous restez tout de même dans le coeur de pas mal de Burundais de tous bords, une échelle de valeurs, un des hommes les plus intelligents et intègres comme il en manque de plus en plus dans notre chère patrie. Nous espérons qu’un jour l’histoire vous rétablira dans votre honneur.

En ce moment crucial et historique où les burundais sont résolus à s’assumer et à s’affirmer dans leur aspects aussi bien négatifs que positifs, il est impérativement nécessaire que l’on commence à reconnaître la grandeur des hommes qui se sont démarqués au dessus de la mêlée en se battant pour l’intérêt général de notre nation. Que plus jamais l’évaluation d’un homme ne se détermine plus par rapport au volume de ses biens matériels (souvent malhonnêtement acquis par ailleurs) mais par son sens d’intégrité et de patriotisme: “UBUNTU”. C’est seulement à ce prix que l’on arrêtera ce phénomène générateur des “MPEMUKE NDAMUKE, NTIRUMVEKO…” qui nous causent tant de mal, prêts à replonger le pays dans des scènes de crimes les plus odieux qu’on observe continuellement dans le prisme de l’histoire contemporaine du Burundi.

Alain R

Publié le 27 juin 2015, dans BUJUMBURA News. Bookmarquez ce permalien. 17 Commentaires.

  1. Mes respect et courage mon général, vous sortirez vainqueur j’en suis convaincu. Mr Alain R, umbabarire wagereranije ibintu 2 bidasa igihe washiramwo, Honorable Maconco nibaza ko utamuzi kandi wihangane muri ibi bihe igihugu iyo kija kugira ba maconco nka 2 bagafatanya na notre Cyrille et Kazungu ntikiba kiriko kirabona amakuba nkaya. Maconco Ahari ubu mumureke aruhuke amahoro. igihugu carabuze intwari nyinshi zitavugwa nka Maconco. Uranyegera ndamukuyagire uzomenya ukuri. Ariko sinokubesha iyi note irandyoheye cane kandi nayishimye ndanagushimira kubona wayiyumviriye bandanya ubatera intege. Urakoze

  2. Rwihanira Pierre

    L`initiative de la note est bonne et mérite des félicitations naturellement, mais l`histoire de Maconco n`a pas sa place dans la comparaison, car vous reproduisez le fruit d`une manipulation politicienne. Renseignez-vous là-dessus. Merci.

  3. pas de note pour niyombare et les autres c’est inujste car ils étaient ensemble,pas meme un mot d’encouragement là où il est?Dommage.

  4. Garde le courage et surtout ne donne pas l’occasion à votre tête de mal réfléchir ou de vous en vouloir, rappelles à votre gardien, son rôle de vous protéger

  5. Stephen KABANGA

    Igifite INTANGO Gifite n’IHEREZO,Bizashira kandi VUBA!!!

  6. salut mon general imana irakubona kandi vuba igiye kugutabara wihangane mutama urintwari

  7. « Je devais apprendre un jour que cette acceptation tacite de la tyrannie est le rampart le plus sûr de la tyrannie, et que l’apathie, la crainte et l’indifférence sont les véritables meurtriers des libertés de l’homme ». Han Suyin

  8. nvelle generation

    courage mn général abarundi turinyuma yawe uwukwanka ababare niyashak ameneke mwarerekanye ubugabo benshi m gisoda batinye kdi ar abakambwe

  9. oui
    mon général je suis d’accord avec vous

  10. dominique niyondiko

    la prison est une école supérieure en comportement social,une classe où on ne prend pas de notes dans un cahier ou sur du papier mais où on enregistre tout ce qui se passe au jour le jour au cerveau intelligent invisible comme sur un disque dur l’ordinateur.

  11. Vraiement si nkurunziza savait l’honneur du general de Gaul qui a puni son militaire apres avoir rate l’occasion de tuer le president et general en lui infligeant un entrainement de viser a tel point qu’il ne pourra pas rater le vouloir de beaucoup des francais et ainsi sauver la France de la honte , il aurait traiter le ge
    neral ndayirukiye d’une maniere digne d’une nation dont en general n’est pas un individu comme tout le monde

  12. Oui mes respect,vous étés vaillant!sûrement que vous n’êtes pas mal à lez parc k c’était une noble mission qui vous a exposé ! Mais Rwagasore a risqué sa vie pour la même cause, Rumumba aussi,….. Mais certains de tes compagnons ont échappé.sûrement que même si vous êtes emprisonné, les yeux regardent tjr l’enemi ,caractéristiques d’un homme courageux,nous tous avons engagé à suivre cette voie. Mandela a été emprisonné pdt 27 ans et il l’a sorti victorieux. Et vous, sans doute, vous sortira victorieux. Courage mes respects!

  13. Aimé chabert ngabire

    Bjr,salut à notre general

    Envoyé depuis Yahoo Mail pour Android

    • Le général ndayirukiye ne mérite pas la prison mais pour autant il devrait se souvenir du nombre d’officiers tués ou chassés de l’armée par le major buyoya fossoyeur de l’intégrité nationale et de la démocratie au burundi quand lui même était ministre de la défense nationale.ubwenge bukwanse buza munyuma disaient nos grands parents.toutefois ,je salue son courage même tardif et j’ose espérer que d’autres comme lui ont maintenant les yeux ouverts.Vive le burundi dépouillé du trio infernal;assasins de ndadaye,détourneurs de biens publics,criminels de guerre.

    • louis bernard nsengiyumva

      mn général ubugabo burihabwa mwarerekanye ko mutari abagabo niryo, ko mutari bampemuke ndamuke. umusumwe vyose bizohinduka .

Bienvenue sur notre forum de discussion. Postez votre commentaire en restant courtois et poli. Les commentaires redigés en MAJUSCULES ne passeront pas. Merci.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :