Déclaration du parti UPD-Zigamibanga sur les élections du 29 juin 2015

Déclaration du parti UPD-Zigamibanga sur les élections du 29 juin 2015

https://i1.wp.com/www.iwacu-burundi.org/wp-content/uploads/2014/03/Marina-Barampama.jpgDECLARATION N° 006 DU 30/06/2015 DU PARTI UPD-ZIGAMIBANGA SUR LES ELECTIONS COMMUNALES ET LEGISTRALIVES AU BURUNDI

Après le forcing électoral engagé par NKURUNZIZA et son parti CNDD-FDD à jouer cavalier seul dans un processus électoral entaché de nombreuses irrégularités et fraudes graves, le parti UPD-ZIGAMIBANGA tient à sortir la présente déclaration en vue de porter à la connaissance de la Communauté nationale et internationale ce qui suit :
1. L’impasse politique au Burundi, la dégradation de la situation sécuritaire et économique qui comportent des effets graves pour la population burundaise et des risques pour toute la région entière interpellent la conscience de tout un chacun pour l’issue de la tenue des élections démocratiques, transparentes, inclusives, libres, apaisées et crédibles.

2. Nombreux parmi les candidats aux élections des partis et organisations politiques de l’opposition ont été contraints à l’exil tandis que d’autres sont en prison ou en cavale.

3. Le pouvoir de NKURUNZIZA n’a pas pris en compte les résolutions du sommet des Chefs d’Etats de la Communauté de l’Afrique de l’Est et celles du Conseil de Sécurité de l’Union Africaine dans son communiqué du 13 juin 2015 et appuyées par toute la Communauté internationale.

4. Malgré l’intimidation et le forcing de la population par des administratifs, les Imbonerakure et les hommes en uniforme pour aller voter, le taux de participation a été très faible.
5. Ces pseudo-élections ont été organisées par une CENI qui a été mise en place en violation de la loi ainsi que la désignation des membres des bureaux de vote le jouir même du scrutin en violation du Code électoral.

6. L’absence des observateurs neutres et des medias indépendants est un signe important d’un hold-up électoral.
En conséquence, le Parti UPD-ZIGAMIBANGA déclare qu’il ne reconnaîtra jamais les résultats de ces mascarades électorales ainsi que les institutions qui en seront issues.
En outre, il remercie ses membres pour n’avoir pas répondu à ce hold-up électoral et réitère son engagement au dialogue inclusif en vue de respecter pleinement les conditions identifiées par l’UA et la CAE indispensables à la crédibilité et au bon déroulement du processus électoral de façon pacifique, inclusive et transparente, et dans le plein respect des libertés politiques, y comprise la liberté d’expression.

En conclusion, le Parti UPD-ZIGAMIBANGA demande à la communauté de l’Afrique de l’Est, la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs, de l’Union Africaine et des Nations Unies de poursuivre leur engagement en vue de trouver une solution durable à cette impasse politique.

Fait à Bujumbura, le 30/06/2015
LE SECRETAIRE GENERAL DU PARTI UPD-ZIGAMIBANGA
Marina BARAMPAMA

Publié le 1 juillet 2015, dans BUJUMBURA News. Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

  1. Ne pas reconnaitre est une chose Gouverne par force est autre chose En 2010 on a fait cette reaction en disant nepas reconnaitre les elections issu du vol Il a gouverne avec atrocite avec beaucoup des massacres,des emprisonements et autres maux
    Il faut unir des forces pour lui empecher de prendre les Burundais comme des imbecile lui empecher de prendre une Nation de plus de neuf milons d habitant comme son propre propriete Il faut se souvenir que les Burundais ont fait toujours honeur a notre Nation souvennez vous les Burundais de Mwezi Gisabo qui combatue les Rumariza,Il n avaient pas d armes
    Nkurunziza ntitwemere ko aduhora ku mutwe ,ntituhemukira zirya ncungu zacu yaraye ashize mu kuzimu ni tukomere nyabuna tugwanire Ukuri niryo Teka ryacu

Bienvenue sur notre forum de discussion. Postez votre commentaire en restant courtois et poli. Les commentaires redigés en MAJUSCULES ne passeront pas. Merci.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :