Déclaration Préliminaire de la MENUB sur les élections législatives et communales du 29 juin 2015

Déclaration Préliminaire de la MENUB sur les élections législatives et communales du 29 juin 2015

https://img-menub.unmissions.org/sites/default/files/styles/full_width_image/public/field/image/img_5352_-_copy.jpg?itok=vs0uOic_

La Mission d’Observation Electorale des Nations Unies au Burundi (MENUB) a commencé ses activités d’observation le 1er janvier 2015 conformément à la résolution 2137 (2014) du Conseil de Sécurité lui demandant d’observer et faire rapport le processus électoral burundais avant, pendant et après les élections.  Sur la base de ses constatations et observations à ce jour, la MENUB présente les conclusions préliminaires suivantes :

Les élections législatives et communales  se sont déroulées dans une ambiance de crise politique tendue, de peur et d’intimidation dans certaines parties du pays. Les libertés de réunion, d’expression, d’opinion et d’information ont souffert de restrictions importantes au cours de la  campagne électorale.

La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a géré de manière adéquate  le processus d’établissement de la liste électorale et d’enregistrement des candidatures.  Toutefois, les partis politiques de l’opposition ont dénoncé à plusieurs reprises l’action de la CENI à laquelle ils ont reproché un manque de crédibilité et d’indépendance. Le 1er juin, deux commissaires de cette institution ont démissionné en arguant le fait que les conditions n’étaient pas réunies pour la tenue d’élections crédibles et en faisant état  de pressions externes.

Les préparatifs et les arrangements techniques mis en place par la CENI pour la journée des élections étaient généralement acceptables. Le vote s’est normalement déroulé dans les bureaux de vote qui ont reçu la visite des observateurs. De manière générale, de nombreux burundais se sont rendus aux urnes pour exprimer leurs suffrages.

Des actes de violence et des explosions ont été enregistrés avant le scrutin; et dans certains cas, se sont poursuivis pendant les opérations électorales, et ce majoritairement à Bujumbura.

De son déploiement à ce jour, la MENUB a constaté des restrictions à la liberté des médias, des violations des droits de la personne et autres libertés fondamentales. Parmi ses préoccupations majeures, figurent notamment celles relatives au rétablissement des médias privés, la protection des droits de la personne et des libertés fondamentales, y compris le droit des partis politiques de battre campagne librement, le respect de l’Etat de droit, la libération des personnes détenues arbitrairement et le désarmement des groupes de jeunes affiliés à des partis politiques.

La MENUB regrette que les parties ne soient pas parvenues à un accord par la voie du  dialogue aux fins d’améliorer  l’environnement électoral pendant cette période. Elle regrette également que les partis d’opposition aient décidé de boycotter les élections.

A la lumière  de ces constats, la MENUB conclut que l’environnement n’était pas propice pour la tenue d’élections libres, crédibles et inclusives. La MENUB note que des préoccupations identiques ont été clairement exprimées par l’Union Africaine (UA), la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Est (CEA), et la Conférence Internationale de la Région des Grands Lacs (CIRGL).

Conformément aux résolutions du Conseil de Sécurité des Nations Unies, la MENUB continuera d’observer la suite du processus électoral relatif aux élections législatives et communales, de même que les autres élections prévues pour 2015. La MENUB appelle à un arrêt immédiat de la violence y compris celle perpétrée à des fins politiques, et au respect des droits de la personne et des libertés fondamentales de tous les Burundais.

Informations additionnelles

  • Les observateurs de la MENUB étaient présents dans les 18 provinces et ont couvert 50 des 119 communes, soit 145 lieux de vote.
  • La MENUB a été inaugurée le 1er Janvier 2015 conformément à la résolution 2137 (2014) du Conseil de sécurité dans laquelle le Conseil a pris note de la demande du Gouvernement du Burundi et a mandaté la MENUB pour observer et faire rapport avant, pendant et après les élections de 2015 au Secrétaire général. Depuis janvier, la MENUB a rencontré les représentants du gouvernement, les leaders des partis politiques, les autorités religieuses et les représentants des médias et la société civile pour recueillir des informations sur tous les aspects du processus. La MENUB met en application la Déclaration de principes pour l’observation internationale des élections de 2005. Conformément à son mandat, la MENUB continuera à observer les développements post électoraux, les résultats des élections législatives et communales, ainsi que scrutins inscrits à l’agenda de 2015.
  • La MENUB travaille de façon neutre et impartiale. Son observation est assurée par des professionnels et se fonde sur les lois nationales, les instruments internationaux ainsi que sur les règles et principes applicables en matière d’observation électorale. Les équipes d’observateurs MENUB sont déployées depuis janvier à travers le Burundi.
  • Une version électronique de cette déclaration préliminaire est disponible à l’adresse suivante http://menub.unmissions.org.

Publié le 3 juillet 2015, dans BUJUMBURA News. Bookmarquez ce permalien. 2 Commentaires.

  1. Merci monsieur Issaka.L’ancien employé HCR NGOZI.Mais je vous signale que l’opposition n’a jamais boycotter les élections,l’opposition est pour les accords d’Arusha qui a réunis tous les Burundais. Je crois qu’il faut travailler dans la démocratie équitable pour tout les partis.(Et non au trosiéme mandant de Nkurunziza puisqu’il a fini à l’heure actuelle.

  2. Et alors ? what next ?

Bienvenue sur notre forum de discussion. Postez votre commentaire en restant courtois et poli. Les commentaires redigés en MAJUSCULES ne passeront pas. Merci.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :