Les auteurs du putsch manqué promettent de chasser Nkurunziza

Léonard Ngendakumana, un des généraux à l’origine du coup d’État avorté de mi-mai au Burundi, a affirmé sur une télévision kényane que les putschistes entendaient chasser le président Pierre Nkurunziza du pouvoir.

Léonard Ngendakumana, bras-droit du général putschiste Godefroid Niyombare, n’a pas mâché ses mots dans un entretien diffusé dimanche 5 juillet au soir sur la chaîne kényane KTN. « Toutes ces actions en cours dans le pays, nous sommes derrière, et nous allons les intensifier jusqu’à ce que Nkurunziza comprenne », a-t-il affirmé, reconnaissant que les putschistes étaient les instigateurs de récentes attaques à la grenade dans le pays et qu’ils entendaient chasser « par la force » le président Pierre Nkurunziza.

Selon lui, Godefroid Niyombare est resté au Burundi pour « résister » et « se battre » contre le pouvoir en place. « Après l’échec de notre coup d’État, le 15 mai, nous avons jugé nécessaire de poursuivre la lutte […] pour contraindre M. Nkurunziza à la démission, a expliqué Léonard Ngendakumana.  Nous combattrons au Burundi jusqu’à ce que nous ayons atteint notre but. »

Plusieurs centaines de militaires putschistes en exil

Le 13 mai, une tentative de coup d’État organisé par le général Godefroy Niyombare, ancien responsable des services de renseignement,  avait tourné court deux jours plus tard. Le sort des militaires mutins ayant pris le maquis depuis l’échec de ce putsch contre Pierre Nkurunziza alimentent depuis des semaines les rumeurs d’une possible attaque d’envergure. Selon des sources concordantes, plusieurs centaines de militaires putschistes sont encore dans la nature mais aussi en exil, notamment au Rwanda, comme plusieurs opposants notoires au pouvoir.

Ces rumeurs, insistantes avant les législatives, avaient même conduit une bonne partie de la population de Bujumbura à partir se réfugier en province ou à l’étranger avant le début des élections. Au moins 70 personnes sont mortes depuis le début de la crise et plus de 140 000 Burundais ont fui dans les pays voisins – Rwanda, République démocratique du Congo et Tanzanie -, rendant le climat préélectoral délétère.

06 juillet 2015 à 12h03, http://www.jeuneafrique.com

Publié le 6 juillet 2015, dans BUJUMBURA News. Bookmarquez ce permalien. 10 Commentaires.

  1. l’issue de la guerre n’est pas seulement negative

  2. courage.si toutes voix pacifiques echouent la guerre est certaine .

  3. La guerre, la guerre, on en a marre, allez au diable. Les burundais sont fatigué de la guerre!!!! Twararushe, laissez nous tranquille…

  4. Désolé mon général,tu sais plus que n’importe qui la résidence de ceux qui t’ont bloqué à prendre le pouvoir .Vas y et ne plus jamais t’attaquer aux civils sinon tu ne diffère en rien avec ceux qui les ont tirés dessus à bout portant. Nous en avons mal.

  5. Désolé mon général,tu sais plus que n’importe qui la résidence de ceux qui t’ont bloqué à prendre le pour .Vas y et ne plus jamais t’attaquer aux civils. Nous en avons mal.

  6. Uwo n’umukenyuro wa nyamitwe!!! biragaragara ko bamuhaye amahera ngw’ amenje kuri TV! shame for you soit disant Général. c’est la honte aussi pour notre pays kuba ifise aba Généraux bubahuka gukora nivyo.

  7. Tactique incompréhensible….moi, je ne parviens pas a comprendre quelqu’un qui peut revendiquer des actes de barbarie comme le lancement de grenades…..pour moi,je vois tout simplement que c’est celui qui veut hypothéquer la vie des manifestants pacifiques en chasse au burundi……je lui souhaite d’aller en avant tout en veillant a épargner la population …..

  8. Uyo ni mcezo wa ndani!!

  9. Jamais de ma vie je n’ avais jamais vu ou entendu- a moins que ce ne soit un porte-parole d’ un groupe terroriste connu comme tel- quelqu’ un revendiquer des actes qui pourraient etre qualifies de « terroristes » comme le lancement de grenades sur les cibles civils !!! Et de surcroit, ce n’ est pas un n’ importe qui , mais bien un general d’ armee quelle que soient les justifications donnees pour ces actes!!! Est-ce par patriotisme ou juste pour des ambitions personnelles telle que la soif du pouvoir !!!!

Bienvenue sur notre forum de discussion. Postez votre commentaire en restant courtois et poli. Les commentaires redigés en MAJUSCULES ne passeront pas. Merci.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :