Éditorial: Alea jacta est …

Éditorial du 7 juillet 2015

Alea jacta est … (1)

https://i0.wp.com/iriba24.com/kinyarwanda/ndayica0608.jpg

L’homme par qui les chiffres passent après négociations

Le mini sommet de ce lundi à Dar es salaam vient de « buster » le camps présidentiel.

Le gouvernement burundais est parti à ce sommet avec les chiffres provisoires de la CENI. Ce qui a permis de démonter que l’opposition a bel et bien participé au scrutin du 29 juin 2015. Les informations qui nous parviennent nous disent que la coalition « amizero y’abarundi » est prête à occuper les postes que le peuple vient de lui offrir.

Mais tout le monde sait que c’est à partir des négociations secrètes que tout s’est joué. Les partis alliés au pouvoir ont accepté de perdre leurs voix au profit de la coalition RWASA-NDITIJE. Ce n’est un secret pour personne, leur coalition n’a pas voté. Ce sont des voix négociées.

Le FNL, l’UPRONA et la COPA ont du accepter de récuser le médiateur onusien afin de gagner des postes soit au gouvernement, au parlement, au sénat et ici et là dans quelques ministères et ambassades. Ainsi ces trois partis auront d’ores et déjà deux ministres et deux ambassadeurs d’après nos sources. L’UPRONA doit encore se vendre pour garder la place de vice-président de la république. C’est ce compromis qui a poussé, contre tout attente, BIGIRIMANA Jacques, à reconnaitre et saluer le travail de la CENI or qu’il allait porter plainte contre cette dernière pour tricherie.

Aujourd’hui le président du FNL est dans une bonne position pour rafler le maximum de postes. Un peu moins pour MUTABAZI et sa coalition. SINDIMWO doit encore faire quelques concessions avant de connaitre l’issue de son rang.

Quant aux négociations qui seront sous la direction du président ougandais, le gouvernement acceptera uniquement de négocier avec des gens qui auront accepté le verdict des urnes. Un nouveau préalable, selon nos sources, doit tomber d’ici peu. Les négociateurs devront reconnaitre d’abord NKURUNZIZA comme président de la république.

Avec ces informations tout pousse à croire que la solution pour le Burundi n’est pas pour aujourd’hui. Le chaos risque de durer encore longtemps. C’est vraiment le moment pour l’opposition de sortir ses griffes sinon nous sommes parti pour une législature de plus avec NKURUNZIZA Pierre aux commandes.

(1) Alea jacta est est une locution latine signifiant « le sort en est jeté », ou « les dés sont jetés ».

SHAKISHA Théopiste

Publié le 7 juillet 2015, dans BUJUMBURA News. Bookmarquez ce permalien. 11 Commentaires.

  1. Emwe vyose ni inda yigendera hanyuma ikirirwa irahitana abenegihugu bitubikiye uwavubi. Jewe mbona boja baragabangana ivyo bibanza batiriwe baragwaza umitima abarundi batobato. Eka naho bavuze ngo utabeshe ntasumira umwana, ukubesha kuri muri aya mango kurarenze. Mwibuke ko guhahamira ivy’isi ari ubusa kuko tuzobita aha bikaribwa n’inyoni canke abatabigokeye. Twibuke akaranga k’igihugu cacu gasaba kutiha amenyo y’abatwenzi, higanze kuja inama n’ingingo mu bonse rimwe nayo kubagomba kogera ku macakubiri, jewe ndakuze nta wundi ngiterwako, ni ikintu kigayitse cane. Ibi vy’ukubona umuntu ntumunezerererwe vyandurutse ku bwoko nabwo nyene ari ikintu carementanijwe n’abishakira kurya bonyene abo barabaga bifasha kuko urya uwawe ukinovora intuntu. kwica umubanyi ngo usigare ubana n’umusaka ni akambaro k’ibara. Imana Ihangaze Uburundi n’Abarundi.

  2. Rwasa tend peu à peu se retirer des pièges que les tutsis en l’occurrence Nditije lui ont tendu.J’aime Rwasa,j’ai voté en sa faveur malgré son mariage avec Nditije,s’il n’occupe pas ses sièges au sein du parlement nous allons nous tous le quitter.Il risque de mourir politicien sans poste comme Kisekedi

  3. La coalition « Amizero y’uburundi » dirigé par S.E.Rwasa ne peut pas accepter ces miettes qui ne sont pas par ailleurs les siennes.
    Il faut que cette coalition puisse convaincre le nouveau facilitateur qu’ est MUSEVENI ainsi que la communauté internationale que les législatives et les communales doivent être reprises le jour des présidentielles.

  4. Ntiyoba arintama yuriyinzu bose ni ba nsumirinda gusa.mbega yuda ntiyagurishize yezu!petero ntiyamwihakanye?mwotangazwa nivyabana babantu bokora!!ba mubonerakure!!!!

  5. Fercule Musanintore

    C’est clair que Pierre Claver est un vendu comme tous ces gens qui sont derriere Nkurunziza! Comment peut-il affirmer que pour lui il n y a que les chiffres qui parlent quand on a vu ce qui s’est passe lors des elections communales, le chao totale! Et quand on sait que lui seul aurait pu empecher la legitimite de 3eme mandat de Nkurunziza! La seule chose dont on peut etre sur c’est que Pierre Claver se tasse bien une bonne place dans les graces de Pierre Nkurunziza

  6. emwe nashake avy’occupe 1 risumba ubusa ariko kubwanje yogumya umutima urugamba rugahera ivyiza kuri we birinyuma

  7. Mais qu’est ce que le Burundi a fait au bon Dieu ? On est pas sorti de l’auberge.
    Tous des voyous !!! J’en ai les larmes aux yeux.

  8. SHA THEOPISTE NUKURI NDAGUSHIMIYE KU NKURU WADUTOHOREJE ‘MUGABO NTA RWASA YOKWUBAHUKA KUJA MURI BIRYA BIBANZA KUKO YOBA YIMARAMAJE KANDI YOBA AMARAMAJE ABARI INYUMA YIWE BOSE N’AMAKUNGU ARIMWO ….TURAMUSAVYE YIHANGANE IBIBANZA VYIWE NABO BARIKUMWE BIRIHO KANDI VY’ITEKA INYUMA Y’URUGAMBA.

  9. Anelie Mugirimana

    Hamwe Rwasa yokwemera guhemukira abo bagiranye urugamba yoba abaye umuja!

Bienvenue sur notre forum de discussion. Postez votre commentaire en restant courtois et poli. Les commentaires redigés en MAJUSCULES ne passeront pas. Merci.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :