Le dilemme des députés élus de la coalition « amizero y’abarundi » (liste)

https://bujanews.files.wordpress.com/2014/11/rwasa-et-nditije.jpg?w=359&h=322Depuis une semaine, les résultats présentés hier étaient connus. Les burundais osaient encore croire que le président de la CENI n’ira pas si loin dans la supercherie.

Mais voilà hier au coup de 16:00, la CENI annonce les résultats. Les députés de l’opposition regroupés au sein de la coalition « amizero y’abarundi » ont reçu 21 places dans hémicycle. La question qui se pose trouvera la réponse dans les ambitions de chaque député élu.

Sur la liste se trouve des personnalités connues et de pointure nationale telles que RWASA Agathon, NDITIJE Charles, BUSOKOZA Bernard, SAHINGUVU Yves … Vont-ils oui ou non accepter de siéger à l’assemblée nationale  ???

Voici donc en détails la liste des 21 élus de cette coalition:

Banyikwa Adolph (H) et célestin  Ndikumana(H), Bujumbura Rural
Nditije Charles (H), Bururi
Gasuhuke Jacques (T), Cankuzo
Simon Bizimungu (H), Cibitoke
Manirambona Therence (H) et Thacien Sibomana (T), Gitega
Coyitungiye Claver (H), Karusi
Hakizimana Léopold  (H) ,Kayanza
Ciza Angele (T), Kirundo
Nduwumwami Renovat (H), Makamba
Sahinguvu Yves (T), Muramvya
Malayika Pamphile (H), Muyinga
Ndikumasabo Thérence (T), Mwaro
Agathon Rwasa (H), Ngozi
Ngayimpenda Evariste (T), Rutana
Mbonigaba Nöe (H) et Bizumuremyi Pascal (H), Ruyigi
Ndayisenga Bernard (H) et Busokoza Bernard (T), Bujumbura Mairie
Ntakiyiruta Obed (H), Rumonge

La Rédaction

Publié le 8 juillet 2015, dans BUJUMBURA News. Bookmarquez ce permalien. 26 Commentaires.

  1. Komera mwana wincuti!

  2. Nanje mbona iciza boja ahantu bakiyumvira kuri interet de la nation bakaraba ico bokoza zirya ntebe barose sinon twarambiwe nokuza turatora ibibanza bitwara abandi. Twarumvise naba declaye intambara ivyo ntatwobiha agaciro kuko igihugu kimaze gutabagurika kenshi ahubwo hari hageze ko tucubaka. Intambara ntiyubaka irasambura

  3. nta gusangira n’imbwa, c’est tout ou rien

  4. Pour moi, ces vaillants hommes qui ont fait trembler l’aigle au point de lâcher ka Gaston ka conciliya et ka Jacques ne devraient pas avoir peur d’entrer dans ce gouvernement même si celui-ci sera issue d’une mascarade.Un certain Hamadou Hampate du Mali a dit: ‘IL SUFFIT D’UNE FOURMIS ROUGE DANS LA TROMPE DE L’ÉLÉPHANT POUR INCOMMODER A EN MOURIR LE PLUS GROS GIBIER DE LA TERRE’. Pourqoui ne pas etre cette fourmis dans la trompe de cet éléphant(aigle). Oser laisser ces gens nous gouverner seuls encore une fois ne sera pas signe de sagesse je vous jure……Allez y cher Rwasa and co. et faite quelque chose de dedans pas de dehors.Ce que nous venons de vivre ces 5 années est due en partie au manque de maturité politique qui a caractérisée l’opposition en 2010.La chaise vide n’est pas une solution au pays de Mwezi Gisabo…..Je ne suis pas spécialiste de ce domaine mais à force de forger, nous autres burundais sommes entrain de devenir tous des forgeron(spécialiste de la politique).Nous respirons politique, nous pet….politique, nous chi…politique et même la sueur de notre front et des aisselles sens politique. Impossible n’est pas burundais comme le disait l’autre et je vous assure que si vous y allez, vous allez ronger les ailes de l’aigle et l’empêcher de voler.Sinon elle aiguisera suffisamment ses griffes et vous et tout le peuple burundais allons goûter à la dernière sauce que va nous préparer ces gens.Ils ont lu et lisent incessamment le Prince de Machiavel qu’ils savent bien ce que c’est que la politique en ‘pays des vaches de Mwambutsa’.Prenez le courage par les deux mains et ne pensez pas que cette pseudo-rébellion que pas mal de burundais attende pour le salut ne viendra pas d’ici demain matin…..Si du mois elle existe.Qu’est ce qu’ils n’ont pas fait pour continuer à régner sans partage, qui est ce qui les fait peur pour qu’ils arrêtent leur machine? Seul Dieu le peut, et lui n’agit pas selon les émotions mais plutôt selon la raison: n’oubliez pas que ces élus juifs d’antan ont passé 400 ans dans l’arène du diable qu’est l’empire de Pharaon d’Egypte…..Umugabo iyo habonetse impamvu ikwiye canke iyo ahanganye n’ubuyobe arihindukiza mw’ijambo.Ikibi ni uguhemuka ikibi si ukwipanga!!!!!!!!!!Ngira nizagira data wanje……

  5. Je mbona borindira ibiganiro vya museveni, ariko bakaguma banka présidentielle

  6. UMENYE, IGITI NTIKIGUKORE MU JISHO KABIRI KUBERA AMOHE Y’ABANTU!!!!!!!! IL FAUT CORRIGER LE GOUVERNEMENT UYEGEREYE. COMME CA AU BOUT DE CE MANDANT TU AURA GAGNE LA FONFIANCE D’UNE GRANDE PARTIE DE LA POPULATION PETER ATAKIRI MW’IHIGANWA SI TU T’Y CONDUIT BIEN. RWASA SI UNE FOIS TU NOUS DÉÇOIS POUR LA DEUXIÈME FOIS,………….TURAKENEYE NATWE KUBONA ABA FNL BABAYE BA MINISTRES ETC, NTUTUGUMIZE MU MA OPPOSITIONS ATAGIRA AVANCEMENT UMENGO OBJECTIF Y’URUKINO NTAYO MUZI.

  7. Ubugabo burihabwa. kuva hambere twararahiye kuri mu minwe y’a DD. mbega muzi impamvu ivyavuye muyiswe amatora vyatevye kumenyekana? Nimurye bike muvyuke kare. kandi umugabo yihindukiza kuburiri , nkuko muba i kiriri, ariko ntiyihindukiza mwijambo.

  8. Mbe wewe uvuga abantu ko bazopfa bangara, uno musi ko muri kubutegetsi mwarimuzi ko muzobujako ? Reka kwitwenga !!!!

  9. Un faux débat.ont ils ete elus ou nommés?pour moi ils n ont ete elus puisqu ils avaient appeles au boycot.donc ils ont ete nommes.seulement,important d savoir s ils l ont ete avec ou sans consultation.si sans,donc c est du pur mepris de la part du nommant et pour ça je les conseillerai d ne pas daigner y consentir.et je suis ravi que Rwasa s y est deja prononcé.

  10. Rugerinyange Janvier

    Mbona bovyakira kuko bahanganye n abasazi bakanka babihereza Concilie wabo

  11. C est une mascarade d election comme Ntavyohanyuma Pie et Bucumi Mois l avaient precise que c etait prevu d avance et que les CNDD FDD connaisse leurs nombres des places avant les elections Est ceque vous avez Rwasa et Nditije dans les Meeting ou est
    Jaque Bigirimana ou est Nibigira Concilie les deux hommes alies au cndd fdd Tout cela pour faire comme ils ont fait en 2010 Quand Uprona a eu gratuitement des place pour aider le cndd fdd de continuer
    Maintenant s ils acceptent sera une trahison et nous allons les prendre comme nous prenons Nkurunziza et son equipe ,Ils auront branchi ce qui ont verse les sangs de nos enfants en maniffestation tuzoca tubacir umukenke

  12. abo ba porona sindabizera ndazi bazohemukira Rwasa

  13. Ndizeye ko batazojayo kanatsinda ntibatowe kuko ntibitoje, uwabashizeho arazi ibiharuro yagize ntibogwa muruwo mutego!!!!!!

    • Igihugu ntigipfakara bataje abandi barahaja gusa nuko boba bahemukiye abatoye ikigori kandi nibo bazobafatira ibihano nayo mwe mwibereye iburayi gssha kwirira amasupageti ntaco mukwiye kubasaba kuko ntimwatoye kuko muri ibikoresho vyabazungu mugomba kwisamburirako nkimpene ariko kirimwo abagabo hamutaweza mwende zenu foutards

  14. Aller siéger avec les élus actuels du CNDD-FDD a un sens :
    1) Mettre dans la poubelle les Accords d’Arusha et la Constitution du Burundi qui en a découlé,
    2) Accepter le mascarade électoral qui a eu lieu le 29 juin 2015 qui a eu lieu et le suivant du 15 ou 30 juillet 2015,
    3) Accepter le 3éme mandat de Pierre Nkurunziza,
    4) Poignarder encore une fois FERUZI et les 70 manifestants déjà morts,
    5) La destruction de l’armée burundaise, le seul service qui était encore organisé avant le 25 avril 2015.

    Au revoir la démocratie, bonjour la dictature.

  15. Abarundi turashaka kandi turanyotewe amahoro! Abo bagabo n’abagore abarundi banonamwo Amizero y’Unurundi. None barashobora kubahemukira? Turabasavye rero murengere ibisho bisho mugende mube abagabo b’imvugakuri muserukire koko Abarundi babatoye bizeye ko mugiye kudadanura ikibazo c’Uburundi. Iyo ni yo MISSION babahaye. Abantu bose bipfuza amahoro bari inyuma yanyu. Nimwanka na ho, Abarundi bazimenya ko ata ho mutaniye n’abandi bose. Gira Amahoro iwacu.

  16. Ndikumana Leonidas

    En politique,pour opérer des changements, il faut entrer là-dedans.Amizero et le peuple qui l’aime ont interet à accepter d’adhérer ce qu’ils a appellent le 3eme mandat.C’est en combattant qu’on devient combattant.Il faut poursuivre son gibier pour le gagner et non pour le perdre.

  17. Nzobarinda Samson

    Buzire ndabwirire namwe muzopfe mwangara

  18. Jean Claude Burikukiye

    S’ils acceptent de sieger a l’Assemblee Nationale, ils auront tout simplement trahi les ideaux de l’opposition et de la democratie.

  19. Emwe abo bantu NTAMIZERO y’ABARUNDI ndababonamwo ahubwo n’AMAGORWA kubarundi!!!
    Mbega ABAKUNZI binda weeee!!! Eka twaragowe koko niho bayamaze bati ntihica ubwoko hica uburongozi bubi!!!

  20. Je conseillerais à ces candidats d’AMIZERO d’accepter ces résultants afin de siéger en général pour l’intérêt supérieur de la nation et de ses partisants en Particulier.
    L’appétit vnient en mangeant…

  21. MANA UKUNDA ABARUNDI DUTABARE JAMBO RIZIMA UVUGIRE MURABO BANTU KANDI UBAHEZAGIRE KUBERA TWEBWE TUGWA MUMPOLERO BAVUGIREMWO DAWE BAGABANGANYE IVYO BITI DUHEZE TWIBEREHO TWEBWE ABANA BAWE UKUNDA AMEN.

  22. intwari murugamba

    il n’y pas de dilemme au sein de mizero yabarundi.nous sommes conscient de notre combat politique.personne ne va siéger à cette hémicycle qui va istitutionnaliser l’illégalité

  23. intwari murugamba

    IL N’PAS DE DILEMME NOUS SOMMES CONSCIENT DE NOTRE COMBAT POLITIQUE.PERSONNE NE VA SIEGE DANS CE MASCARADE D’HEMICYCLE QUI VEUT INTRONISER L’ILLEGALITE INSTITUTIONNELLE.

  24. Anelie Mugirimana

    Ariko bokwishira hasi gushika aho!

Bienvenue sur notre forum de discussion. Postez votre commentaire en restant courtois et poli. Les commentaires redigés en MAJUSCULES ne passeront pas. Merci.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :