L’inquiétant silence de BIGIRIMANA Jacques

L’inquiétant silence de BIGIRIMANA Jacques

Screenshot_2015-06-29-11-11-20

BIGIRIMANA Jacques sous très haute protection lors des élections du 29 juin 2015 où il devait avoir normalement la deuxième place

Les lecteurs de notre site étaient habitués à voir ou à lire des articles ou vidéos sur la vie politique du président du FNL. Mais depuis la publication des faux résultats par la CENI, notre BIGIRIMANA Jacques est désormais aux abonnées absents. Que s’est il passé réellement ?

Tout juste avant la proclamation des résultats, le président du FNL est monté sur tous les toits pour dénoncer la mascarade orchestrée par la CENI qui allait sortir des urnes. Il disait tout de go que le décompte est défavorable à son parti et qu’il va porter plainte. Mais depuis nous remarquons un silence olympien de sa part.

Des informations nous parviennent comme quoi il y aurait eu des négociations secrètes et direct entre le président NKURUNZIZA en personne et le président du FNL pour calmer ce dernier. Le parti au pouvoir va disponibiliser des postes très juteux au FNL de BIGIRIMANA Jacques.

Ainsi ce silence profite aux détracteurs de la coalition « amizero y’abarundi ». Cette coalition est entrain de se déplumer à petit feu. Les camps RWASA et NDITIJE se regardent en chien de faïence depuis l’annonce des résultats par la CENI et l’octroi de 30 sièges pour l’opposition. Le piège que BUYOYA a tendu à RWASA vient de se refermer sur l’ancien rebelle. Ses militants de Gitega viennent d’accepter de siéger à l’Assemblé Nationale. Les tutsi inscrits sur la liste « amizero » ne vont pas accepter de louper cette chance. Ce n’est que question de jours pour sortir de leur silence.

Aujourd’hui, tout le monde se tourne vers le médiateur MUSEVENI qui, par ailleurs, va bénir les résultats des élections du 29 juin 2015. C’est d’ailleurs, pour lui, un préalable avant toutes formes de négociations avec NKURUNZIZA.

Revenons à notre ami Jacques. Depuis donc la proclamation des résultats, il est devenu injoignable. Il ne répond à aucun coup de fil. Ni la BBC, ni la VOA ni notre rédaction ne parvient à le joindre pour une interview. Même son ami de longue date CIRAMUNDA Richard (le fondateur de notre agence soi dite en passant) a essayé de l’appeler mais en vain. Pourtant, il continu sa campagne pour les présidentielles contre vent et marais. Les informations qui nous parviennent font état des menaces qu’il aurait reçu de ses propres BANAMARIMWE qui lui somment de continuer à faire campagne et de ne jamais jouer le jeu de la chaise vide.

Soit BIGIRIMANA est menacé soit « YARARONSE ARALDITE » (sorte de colle superglue qui symbolise l’achat du silence au Burundi) comme on aime le dire dans plusieurs cabarets à Bujumbura.

HENGEKA Richard à Bujumbura

Publié le 12 juillet 2015, dans BUJUMBURA News. Bookmarquez ce permalien. 4 Commentaires.

  1. Mbega ndababaze, kuberiki ataco mutagira kugira mudestabilisé AMIZERO Y’ABARUNDI?usanga muri abarundi ndabasavye murabe iyo uburundi bwavuye muvyerekeye amoko hanyuma mutangarire ukuntu RWASA na NDITIJE bagiye hamwe, ndabasavye mureke kubacanishamwo kuko uburundi bukeneye abo nyene, gushigikira Jacques(nkuko mubigira) canjke Gaston muba mwishe nka bantu umuliyoni, raba aho uburundi bushitse kubera Gaston, igihe abaprona baviriye muri reta, iyo Gaston adaca akorera inda yiwe gusa ubu ntabantu baba bariko barapfa canke bahunge

  2. Mbega AMIZERO y’ABARUNDI ubahigako iki?
    toutes vos spéculations seront tournées en dérision.
    Abo bose bacafuza amizero y’Abarundi bagomba kubacanishamwo bizobata ku wa mazi.
    nivyo mushaka ariko izina niryo muntu, muzobona ko iryo zina baryiyise baribereye.
    Ico twemereye Abarundi ntituzohemuka tutakibashikirije namwe mumaramare.

  3. Kubera ivyo muburundi bisigaye bigoye ntawomuvugira ico ativugiye yoba ari ukumwinjirira kandi Imana irafise uko igenda ihindura umuntu umwumwe iravye ivyo yayisavye harinaho yahisemwo kwinumira. Kandi ntitwibagire wa mwibutsa w’ikirundi ngo » uwihoreye ngo ahonga bike ».

  4. Aho yirukiye akabona ntaco ahanovye, yakubiswe n’inkuba.

Bienvenue sur notre forum de discussion. Postez votre commentaire en restant courtois et poli. Les commentaires redigés en MAJUSCULES ne passeront pas. Merci.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :