Museveni quitte Bujumbura sans accord

https://i2.wp.com/gdb.voanews.com/B13850FD-EAF5-4D61-B4C8-32B75597C3AA_w640_r1_s.jpg

Yuweri Musevi, président de l’Ouganda, médiateur de la crise burundaise désigné par la Communauté est-africaine

L’opposition burundaise refuse toujours l’idée d’un troisième mandat du président Pierre Nkurunziza. Elle rejette aussi l’idée avancée d’un gouvernement d’union nationale avant l’élection présidentielle reportée au 21 juillet.

Le président ougandais Yoweri Museveni a quitté mercredi après-midi les négociations sur la crise burundaise, confiant la suite de la médiation à son ministre de la Défense, a constaté un journaliste de l’AFP.

Le chef de l’Etat ougandais, mandaté par les pays d’Afrique de l’Est pour tenter de dénouer la crise née de la candidature du président burundais Pierre Nkurunziza à un 3e mandat, a refusé de donner des détails sur les discussions entamées mardi après-midi à Bujumbura avec le camp présidentiel, l’opposition et la société civile.

Mais il a assuré que « le parti au pouvoir au Burundi, les partis d’opposition et la société civile s’étaient mis d’accord pour négocier intensément, sans interruption et promptement pour trouver un accord ».

Il a ensuite quitté l’hôtel Bel Air où se tiennent les négociations. Son ministre de la Défense, Crispus Kiyonga, doit prendre le relais jeudi.

Yoweri Museveni a été mandaté début juillet par la Communauté est-africaine (Rwanda, Burundi, Kenya, Ouganda, Tanzanie) pour tenter de dénouer la crise émaillée de violences meurtrières déclenchée fin avril par l’officialisation de la candidature de Pierre Nkurunziza à la présidentielle désormais prévue le 21 juillet.

L’opposition et la société civile jugent ce troisième mandat anticonstitutionnel et contraire à l’accord d’Arusha qui avait permis de mettre fin à la longue guerre civile burundaise (1993-2006, 300.000 morts).

Avec AFP, mercredi, juillet 15, 2015. 18:51 TU , http://www.voaafrique.com

Publié le 15 juillet 2015, dans BUJUMBURA News. Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

  1. Nsabimana yves claude

    On doit être espérant car comme le disait Museveni nkurunziza n, est pas si terroriste plus que mubutu et yamini dada
    laissez l avenir revenir qui vivrant verra

Bienvenue sur notre forum de discussion. Postez votre commentaire en restant courtois et poli. Les commentaires redigés en MAJUSCULES ne passeront pas. Merci.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :