Émergence de révolutionnaires VIP

Émergence de révolutionnaires VIP

https://i2.wp.com/www.petitfute.com/medias/photo/835/58/75/146811.jpgQuand une cause est juste, noble et louable. Quand cette cause est soutenue par la majorité de la population.

Quand cette cause gagne sur la bataille des idées , quand elle gagne sur le plan moral, mais qu’elle n’avance pas sur terrain, alors il y a forcément un réel problème sur la QUALITE du Leadership.

Les barundi sont très sensibles à la critique, aucun des leaders de la contestation n’admettra jamais que leur absence ( ne fus que les premières semaines) est à l’origine de l’essoufflement de ce mouvement social.

Ils n’admettront jamais qu’ils ont raté une occasion de briller. Que leur qualités de leaders sont vraiment limitées

Ça coutait quoi de se présenter pendant les manifs ? La prison ? La mort ? C’est justement ce que risquaient les gars qui ont manifesté.

Parlons vrai !!!!!

Quand tu fuis à l’étranger pour échapper à la prison, à la torture ou à la mort, et qu’en revanche tu jures sur les réseaux sociaux :  » la patrie ou la mort » tu ne trouve pas qu’il y a incohérence ?

La définition (résumée) de l’hypocrisie c’est quand les paroles ne correspondent pas aux actions.

Quand tu envoies les enfants des autres faire des choses que jamais, et sous aucun pretexte, tu ne pourrais laisser faire tes enfants; alors aies au moins le courage de te présenter sur terrain.

Mandela, Museveni, Kagame, Kabila, Nkurunziza, Mugabe, Mulatu Teschome ( de l’Éthiopie) et biens d’autres leaders africains que vous aurez à côtoyer pendant les négociations, ont ceci en commun :

Peu importe la justesse de leur cause, ils étaient prêts à sacrifier leur temps, leur biens et leur vie afin de parvenir à leurs fins. Eux étaient sur terrain.

Museveni, le facilitateur, souri intérieurement quand il vous voit prendre du café dans d’autres capitales africaines ou européennes. Il se dit que vous blaguez, que vous êtes des amateurs ou tout simplement des opportunistes.

Car il sait que pour lui et les autres, à leur époque, peu importe leurs motivations ou la justesse de leur combat, ils étaient prêts à y mettre le prix.

Vous risquez de desservir la cause par votre attitude.

Franchement si vous jugez que vos vies et votre confort sont plus précieux que cette cause, alors dites le ouvertement.

Si vous jugez que c’est aux autres de se sacrifier mais pas vous, alors dites le aussi. Que ce soit clair au moins.

Si vous pensez que vos vies, celles de vos proches et votre confort sont beaucoup plus précieux que les vies des manifestants et de leurs proches, alors dites-le aussi. Qu’on le sache et qu’on fasse avec.

Si votre contribution à cette lutte contre le 3 ème mandat a seulement été de parler sur les radios, les télés, les reseaux sociaux et YouTube, alors dites le et qu’on sache à quoi s’en tenir.

Si votre lutte consiste seulement à faire des dîners et des cocktails dans différentes chancelleries, dites-le.

Entre nous, moi aussi cet aspect VIP de la lutte (cocktail/dîner/micros/tweets/réunion) ne me déplairait pas du tout.

En entendant, la lutte n’est pas perdue, pensez à regagner la confiance de vos sympathisants et à vous investir un peu plus. Trouvez UN leader.

Reynolds Butari (via facebook)

Publié le 17 juillet 2015, dans BUJUMBURA News. Bookmarquez ce permalien. 23 Commentaires.

  1. Monsieur Butari, ou tu as un petit esprit ou tu es en train de manipuler les gens pour les nuire.

    Si les VIP s’étaient exposés dans les manifestations et que les assassins du régime de Pita les avaient tués dès la première heure, QU’EST-CE que TU aurais GANGé? Qu’est ce que les contestataires auraient gagné? REka kutuvugira ntitwagutumye!!!!!

    Nous les contestataires du 3è mandat nous savons qu’ils travaillent avec nous par d’autres moyens, tout aussi efficace qu’être dans la rue aux côtés des manifestants. OK? Est-ce que tu as compris Butari???

    Pourquoi veut-tu que nous soyons sur un même front? Tu veux nous tendre un piège? Eh bien c’est raté !!!! et va voir ailleurs par exemple chez Nyamitwe et sa mère, chez PITA et sa mère!!!

    Je prie ces VIP de rester tranquille, de ne pas être déstabilisés par ces messages nocifs des manipulateurs assassins assoiffés de sang.

    Courage les amis, « Quelque soit la longueur de la nuit, le soleil finit par se lever!

  2. amakosa menshi ni uwo arengera kuri urwo rwaruka muvuga bahenze akarusukamwo amasasu ngo ariko arakingira intreret ziwe. ariko amenye ko nawe atari ingumba umwana asa n uwundi.

  3. ouii moi je je comprends vos propos mais la realite est autre naho pacific et consort batavugisha aho ukuri kuri turazi inguvu ziwe amaradiyo akivuga mais ubu rfi ziravuga ntawendumwa narimwe hahahahah acte de theathre

  4. Ah bon Butari je vous croyais fort dans les sujets d’amour,mm en politik aussi..hahaha NOMUKURAHE avec monsieur Gilbert Niyonkuru…la RPA nous manquera toujours..

  5. Umusi pacifique canke nyangoma bohonyozikirenge buja niwo musi wabo wogupfa !! None abo bavuga ngo baze barabakunda canke nukubashuka ?

  6. NTIBONEKA Ferdinand

    Hahaaa ba nyamitwe barabaye benshi! ça vous sera très difficile de diviser les forces des opposants a ce troisième mandat.

  7. singaye ivyiyumviro vyanyu mugabo nagira ndabakebure ndababwira ko iyo ntwaro ya Nkurunziza ikoresha igi polisi ni gisoda kandi aba leader babiri canke batatu bategerezwa kuba bari ahantu bari protege kandi aho bari bababa bariko barondera uburyo bwotuma opposition igira inguvu zoguhangana niyo ntwaro
    aho mu burundi ntihaba aba jeunes gusa haba abagabo abagore inkumi n imisore mugabo kubera abarundi bapfinye raba maniffastation ingene yitabwe na la jeunesse gusa
    Mugabo nibaza ko abarundi bakeneye kukugwa hasi nukukugwa ubwoba kugira bigwanire
    Nayo abari hanze barafashije gwose mugabo nivyo ubu barakwiye kwiga ingene bokorera hamwe kugira urugamba turimwo turutsinde
    Nkaba nshimye cane ivyo vyiyumviro watanze Abarundi nibabikorereko kandi benshi nibaza ko bariko barataha kufasha abandi

  8. On sait tous que le rêve de Peter, Willy et Adolphe est de liquider tous les leaders de l’opposition. N’oubliez surtout pas qu’actuellement toutes les crimes se commettent dans le silence absolu puisque toutes les radios ont été brûlées. En étant à l’extérieur les leaders font savoir à l’opinion internationale ce qui se passe au Burundi. Ce n’est pas en reposant dans le cimetière qu’ils vont servir le pays. Sans opposants, il pourra ainsi régner jusqu’en 2050.

    • Il est vrai que « ce n’ est pas en reposant dans le cimetiere qu’ ils vont servir le pays », mais aussi faut-il reconnaitre que ce n’ est pas en fuyant a des milliers de kilometres du pays et en faisant immoler tous ces jeunes Burundais que ces VIP Opposants vont gagner le combat !!!! Et si tous ces jeunes ames finissaient a etre emportees par cette folie meurtriere ce ne sera que sur des milliers de tombeaux que ces vieux Opposants vont regner !!!! Ce serait tres dommage et trop sadique pour la Nation Burundaise !!!!

  9. kamikazikiburundi Colombe

    Je vous soutiens parfaitement monsieur, je te trouve informé de la situation actuelle,je sais que bcp de gens qui écrivent ces commentaires contraires sont des gens qui se basent sur des rumeurs noires qui ne connaissent pas la réalité sur terrain.je les comprends eux aussi car ils ont la part de la vérité mais ce qu’ il; faut savoir c’est qu’ il faudrait une minutieuse préparation. A bon entendeur salut

  10. Mureke kuzimira basha,twibuke abacu bacumitiwe mu mazu ata manif bagiyemwo,pour vs dire qu’on soit calme ou pas,l’objectif d’éliminer certains est toujours à la porte,Butari ariryamira munzu hanyuma yirinde urupfu,iconzi nuko abahunze bariko badufasha kinini ku rugamba,imbwa itazi guhiga irondera mu kigo ngo niho gusa ibinyabuku vyatonze

  11. Un combat est différent de ce que vs pensez mes chers.un tjrs tout le monde sera atteint.tt le monde ne peut pas aller sur le front, on n’a pas les mm aptitudes.demander à kagame,à adolphe à peter combien de balles il a sorti au front,tu comprendras ke tt le monde ne peut pas être là où tu veux et faire exactement ce que tu veux.ceux qui sont descendus ds la rue n’étaient pas toi c’étaient eux avec leur ferme détermination avec un objectif relativement commun.notre combat est multiforme mm si il paraît être dirigé contre le 3è mandat.fais ce que tu as à faire et les autres font de mm est le résultat apparaîtra un jour:formation d’un gouvernement soit de transition soit d’union nationale.wait and see

  12. et bien moi je suis pas d accord…une chose est sure ce sont des vip comme vous l avez dit et ils touchent bcp!!! mais je crois que vous abusez mr, eux ce sont des eclaireurs de la malheureuse jeunesse, des leaders ils sont les plus recherches car ils sont le cerveau de tout. ils ont etaient sur terrain pendant 10ans de pouvoir de ces tyrans donc je crois bien que ils n ont pas aucune raison de s amener dans cet abbatoir alors qu on a encore besoin de eux….votre facon de dire je la trouve abusive et revoltant pour celui qui connait bien la realite et pardonnez moi n essais pas de nous faire croire le contraire

  13. Reka basha kuba muvuga gurtyo!!!!!! Aha mubona ko Nyangoma , pacifique, ect ….. Boza ngaha imbere ya ADOLPhE atoca abica???? Boca babarya inyama mbisi. Ba mwandika ivyo mwiyumviriye mureke gusuka abantu.IGIHUGU KIRASA IBIBONDO COREKA KWICA ABA LEADERS?????Mbega mwibaza ko hanze haryoshe kurusha mu gihugu cabo?

  14. et bien moi je suis pas d accord…une chose est sure ce sont des VIP comme vous l avez dit et ils touchent bcp!!! mais je crois que vous abusez Mr, eux ce sont des eclaireurs de la malheureuse jeunesse, des leaders ils sont les plus recherches car ils sont le cerveau de tout. ils ont etaient sur terrain pendant 10ans de pouvoir de ces tyrans donc je crois bien que ils n ont pas aucune raison de s amener dans cet abbatoir alors qu on a encore besoin de eux….votre facon de dire je la trouve abusive et revoltant pour celui qui connait bien la realite et pardonnez moi n essais pas de nous intoxiquer et va te faire voir ailleurs

  15. intambara ikenera abari kuri terrain n’abari mu makungu kugira lobbying kugira abari kuri terrain baronke ivyankenerwa vyose ngo intsinzi iboneke. reka kwiyumvira ukutarikwo

  16. Mais toute lutte a toujours eu deux volets. Sur terrain des gens qui se battent et a l’etrangers les gens qui jouent la diplomatie. Et si aujourd’hui le regime de Bujumbura ne parvient pas a convaincre, vous pensez que c’est grace a qui. Et je doute fort que cet reflexion n’es pas celle d’un manifestant. Lui te dira le contraire, Mr/Mme.

  17. Enfin, mon cher vous avez mis le doigt sur le vrai probleme de nos supposes leader politiques ou d’opinion! je suis entirement d’accord avec votre coup de gueule! c’est ce que plusieurs ici sur terrain observent sans le dire….

  18. Je partage parfaitement votre idée.Ce que nos politiciens burundais sont en train de faire est un scandale et un génocide parmi leurs propres rangs.Des enfants qui ont abandonné l’école: maternelle, primaire et secondaire, université pour soutenir leurs idées au départ fondées, mais aujourd’hui caduques et irréalisables( du moins à l’instant même)la jeunesse a été dupée, désabusée, car elle croyait au résultat immédiat et elle s’est donnée corps et âme y laissant même ce qu’elle a de plus cher: la vie.Des jeunes partis au Rwanda sont en train d’être conduits à l’abattoir, avec comme provisions de guerre, seulement un beignet et un kg de sucre pour 4 jours de combat qui selon les planificateurs suffiront pour prendre le pays et appeler ensuite ces VIP, pour venir cueillir les dividendes de ces 4 jours de combat.Ces braves politiciens ont vidé les lieux, sans égratignures ni éclats dans la peau.Leurs proches, leurs familles, leurs enfants sont bien partis pour se mettre à l’abri, au Rwanda, en Ouganda et surtout en Europe.C’est un crime contre l’Humanité.Je ne veux pas dire que leur combat n’est pas noble, mais je déteste leur façon , leur stratégies utilisées pour arriver à leurs objectifs.Comme un stratège militaire( ou politicien), Il faut d’abord mesurer tes forces par rapport à celles de l’énemmi en présence, il faut ensuite adopter un plan judicieux , des méthodes et un timing appropriés( un mois, une année, 5 ans, etc) et il faut se faire violence et accepter ce que tous ces éléments vous imposent.Si non tout le monde constate que ce qui se passe au Burundi, n’est qu’une improvisation opportuniste.Aidez-moi, donc à leur dire la vérité sèche.Ils ont peur de mourir et ils y envoient les enfants des pauvres , les déshérités, etc…je n’en peut plus…

  19. Uravuga ukuri nk ukurima: Hari abavugira aho bicaye nkintozo aho kuja kurubuga: ewe Sinduhije; Leonce weeee; Paciphique weee; Nyangoma weee; eka eka nabndi; nimureke gusuka abana bigihugu ngo bagiye mu bi rebelles namwe ,mwibereye muri za cocktails; diners; ……..; amanywa mwuguruye umengo muri ibikere abana babarundi mwahenze bariko barawotera mukibira:

  20. Merci Butari ngira ba:Pacifique,Alexis,Vital ……et consort barumvise que le vrai leader n’envoie pas les autres ou les enfants des aitres seulement mais il est présent lui aussi sur le terrain comme l’a fait S.E N.P

    • La mort amene toujours les pleurs dans les familles.Les boucs emissaires ne seront pas seulement ceux que vous croyiez l etre.SVP evitez la guerre.Je vous en supplie.

Bienvenue sur notre forum de discussion. Postez votre commentaire en restant courtois et poli. Les commentaires redigés en MAJUSCULES ne passeront pas. Merci.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :