Election présidentielle : « Nkurunziza vers un triomphe nauséeux »

https://i1.wp.com/www.courrierinternational.com/sites/ci_master/files/styles/image_original_1280/public/assets/images/000_par8231947.jpg

Des femmes préparent leur bulletin de vote pour l’élection présidentielle, contestée par l’opposition burundaise, dans le village de Buye, la ville natale du président Pierre Nkurunziza, le 21 juillet 2015. PHOTO PHIL MOORE/AFP

Les bureaux de vote ont ouvert au Burundi ce mardi 21 juillet pour une élection présidentielle boycottée par l’opposition et qui devrait offrir un troisième mandat à Pierre Nkurunziza.

“Le régime de Nkurunziza continue de foncer tête baissée dans ses turpitudes”, estime le quotidien burkinabé Le Pays, alors que se tient le 21 juillet au Burundi le scrutin présidentiel contesté par l’opposition, qui dénonce une “mascarade”. Le président Pierre Nkurunziza brigue un troisième mandat, et a refusé de reporter l’élection, malgré les appels de l’opposition et de la communauté internationale. Cette élection intervient quelques semaines après des législatives également contestées, qui ont donné lieu à des affrontements dans le pays.

Le journal d’Ouagadougou dénonce l’“aveuglement” du président, qui “prouve que le maître de Bujumbura n’a qu’une seule idée en tête : rester au pouvoir. Et cela quel qu’en soit le prix. Peu importe si l’opposition politique ne participe pas aux élections. Peu importe si la société civile et la communauté internationale font grise mine. Pierre Nkurunziza emprunte une voie ensanglantée et marche sur les cadavres de ses concitoyens vers un triomphe nauséeux.”

Le quotidien burkinabé se fait peu d’illusions quant aux résultats à attendre à la sortie des urnes, les électeurs étant sous la menace de “représailles de toute nature”, et appelle la communauté internationale à s’impliquer davantage pour “affirmer son option pour la démocratie et l’Etat de droit”. Prendre acte de la “forfaiture” de Nkurunziza serait une “erreur monumentale”, affirme Le Pays.

le 21/07/2015 – 09:09, http://www.courrierinternational.com

Publié le 22 juillet 2015, dans BUJUMBURA News. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Bienvenue sur notre forum de discussion. Postez votre commentaire en restant courtois et poli. Les commentaires redigés en MAJUSCULES ne passeront pas. Merci.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :