L’environnement général au Burundi n’était pas propice à des élections crédibles (ONU)

https://i2.wp.com/static.un.org/News/dh/photos/large/2015/July/07-23-burundi-elect-03.jpgLa Mission d’observation électorale des Nations Unies au Burundi (MENUB) a estimé lundi que l’environnement général au Burundi n’était pas propice au déroulement d’un processus électoral libre, crédible et inclusif.

L’élection présidentielle au Burundi, qui a été reportée à deux reprises, a eu lieu le 21 juillet 2015. Le président sortant Pierre Nkurunziza, au pouvoir depuis 2005, a acquis un troisième mandat de cinq ans avec 69,41% des voix, selon les résultats provisoires rendus publics le 24 juillet par la Commission électorale nationale indépendante (CENI). L’élection a été boycottée par la quasi-totalité de l’opposition.

La candidature à un troisième mandat de M. Nkurunziza, qui était contestée par ses opposants, a entraîné une grave crise politique ces derniers mois dans le pays.

« Même si le jour du scrutin était paisible et les opérations conduites d’une manière adéquate, l’environnement n’était pas propice au déroulement d’un processus électoral libre, crédible et inclusif », a souligné la MENUB dans des conclusions rendues publiques.

La Mission a rappelé que l’élection présidentielle a eu lieu « dans un climat de profonde méfiance entre les partis politiques » et que la décision du Président sortant de briguer un nouveau mandat « a plongé le pays dans une crise politique et socio-économique ».

« La décision de la Cour Constitutionnelle déclarant recevable la candidature du Président à un troisième mandat, n’a pas permis de résoudre le problème politique plus large de la limite des mandats présidentiels au Burundi et a eu pour effet d’exacerber la controverse, les manifestations et les tensions », a ajouté la MENUB.

La MENUB a tenu à rappeler l’appel lancé par le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, « demandant l’arrêt de toutes formes de violence, le respect des droits de l’homme ainsi que la reprise du dialogue ».

French.china.org.cn | le 28-07-2015

Publié le 28 juillet 2015, dans BUJUMBURA News. Bookmarquez ce permalien. 8 Commentaires.

  1. et pourtant rwasa a voter une declaration de guerre en agreant une violation de la constitution excluant tout equilibre ethnique dans le parlement(rtnb)

  2. Easier said than done! What would you do ensteade of Rwasa? No enswer of the foreigners

  3. singirankabo louis

    quant à ceux qui pense que la comunauté internationale viendra vole au secous de la population burundaise, desillusionnez-vous! elle viendra pleurer avec des larmes de crocodile lors de l’enterrement de nos ossements comme au rwanda disant qu’elle na su rien à temps. la comunauté intern. n’est qu’une chimère d’esprit politique que personne ne conne avec precision son siege et son lieu de principale etablissement! en plus, la comunauté internationale coopère avec le plus fort et le mieux organisé sans mettre de coté les interets. que ceux qui ont pu ganger des voix , si peu soient elles, puissent les recuperer! à vous de me contredire.

  4. pour quoi ces declaration .ca
    servira a quoi

  5. Seulement Rwasa vient de s’effacer sur la scène politique du Burundi .Il s’est démystifié car bcq de burundais croient bcq en sa personne et les patriotes sont déçus

  6. Ego cane ; politique ya chaise vide kwisi yose ntawe ndumva yereye kiretse unkebuye; bivugako maturité politique muri rang de l’opposition reste à désirer . Et j’en profite pour dire bravooooo à NKURUNZIZA.

  7. Urabivuze pe

  8. Uwavuze ngo uwutazi umurundi amurunda munzu,Rwasa yagize ico amara naho benshi bariko baramwiyamiriza,abari bahagarikiye amatora niho bari bari naho badahengeshanya kuvugako akarere kari kabi,amatora ntiyabayeho hameze neza,opposition ntiyitavye amatora,n ibindi vyinshi bimwe arivyo ibindi ntibibe navyo.
    Uwoshaka yovavamura nivya politike kk habamwo imitego myinshi,ubu iyo Rwasa yanka izo ntebe ntihabuze uwari kuzicakira.
    Mbe nn ko amakungu yavuze vyinshi,abihebeye Imana bakavuga,isi yose ikavuga bikananirana,abantu bakahasiga ubuzima eka amabi nka yose akaba yarabaye,mugabo bikanka.
    Abiyamiriza Rwasa ngo yakoze nabi ko ari umwe mubari bagize opposition,abasigaye nibiyungunganye bagire ico bashikako.
    Ni bareke aje mu bandi kk ntawuzi ibizoba ejo,inzira zose zirashobora gushika iyuja.
    Iyareka ntihabura abandi bahacakira.
    TWIRINDE KUBA BABARASUKANA.
    IMANA IRAKUNDA UBURUNDI N ABARUNDI.

Bienvenue sur notre forum de discussion. Postez votre commentaire en restant courtois et poli. Les commentaires redigés en MAJUSCULES ne passeront pas. Merci.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :