Agathon RWASA dans les bras ou dans les serres de l’aigle, le symbole du parti au pouvoir

IMG_20150730_164452Le pouvoir se félicite de l’entrée d’Agathon RWASA avec un costume taillé sur pièces pour lui. Même si le président de l’Assemblée Nationale, Pascal NYABENDA dit que les divergences avec l’ancien chef rebelle vont trouver un terrain d’entente, le destin funeste de son nouvel allié est scellé à jamais.

Il suffit d’écouter seulement les commentaires de la presse africaine pour dire qu’Agathon RWASA vient de participer à son propre enterrement entouré de ses deux fossoyeurs Pascal NYABENDA, l’ancien président du CNDD-FDD et Edouard NDUWIMANA ex-ministre de l’intérieur.

D’emblée, l’actuel président de l’Assemblée Nationale Pascal NYABENDA ne cache pas sa satisfaction, car selon lui, « ils vont travailler en parfaite entente d’abord à partir du bureau dans un premier temps, puis à l’Assemblée et la politique générale dans un second temps ».

Pascal  NYABENDA n’hésite pas également à dire que les divergences d’hier vont se transformer en convergences. Par là, il veut rappeler qu’il s’agit de choix tactiques entre eux. Ici Agathon RWASA pèche par myopie politique, faute de vision à long terme.

L’Assemblée Nationale, poursuit son président, représente la population à contrario de la société civile. Celle-ci, note le n˚1 de l’hémicycle burundais ne représente pas la population. Cette dernière est représentée par les députés.

L’analyse de ce discours montre que le président de l’Assemblée en appelait à RWASA pour lui signifier qu’il avait définitivement quitte le camp de l’opposition pour être adoubé par le parti présidentiel.

Un homme sans foi, ni loi

En partant à Canossa avec armes et bagages livrés à ses anciens bourreaux, Agathon RWASA vient de se présenter tel qu’il est : Un homme sans foi, ni idéal.

Depuis 2010, il vient de passer cinq ans en guerre contre Edouard NDUWIMANA ex-ministre de l’intérieur et aujourd’hui 2eme vice-président de l’Assemblée Nationale, et contre Pascal NYABENDA, le président de l’Assemblée Nationale également président du parti au pouvoir ; qui le traitaient de tous les noms.

Agathon RWASA a vu la balkanisation de son parti menée par NDUWIMANA, qui l’a scindé en plusieurs ailes. Entretemps, le pouvoir l’avait harcelé jusqu’à la mise à mort de ses nombreux militants. Des centaines des FNL (Front National de Libération) ont été exécutés par le pouvoir dans d’effroyables conditions, car jetés dans les rivières ou décapités.

Agathon RWASA vient de s’affaiblir de sa casquette de traitre, les idéaux pour lesquels il avait milités sont bafoués sans coup férir. Obnubilé par les honneurs et les confettis lui lancés sous les feux de rampe de son perchoir, il ne voit pas venir l’estocade lui lancée par le pouvoir. Il vient de faire le jeu ethniste du CNDD-FDD qui a vidé l’Accord d’Arusha de toute sa substance. Il n’y aura pas minorité de blocage ni sur le plan institutionnel des partis politiques, ni sur le plan des origines ethniques pour protéger les minorités.

Politiquement, Agathon RWASA vient de se suicider par un bradage de son immense capital au sein de la population. Quand bien même, il affirmerait qu’il joue le jeu pour sauver ses militants de la mort, nul besoin de dire que cette stratégie est vouée à l’échec.

D’une part, la population le suivait pour sin intransigeance en espérant qu’il allait le sauver de la tyrannie du CNN-FDD ; d’autre part, les minorités ethniques voyaient en lui un leader avec une vision patriotique pour sauver le Burundi quand il avait retire le sigle PALIPEHUTU du nom de son parti.

La presse africaine qui l’a sévèrement critique ne trouve en lui qu’un piètre personnage mu par l’ambition de tremper sa barbichette dans la soupe du pouvoir. C’est ainsi que meurent certains destins politiques.

En s’asseyant sur la même chaise qu’Edouard NDUWIMANA, son bourreau d’hier, penseur machiavélique du CNDD-FDD qui a brouillé le jeu politique au Burundi en divisant les partis politiques de l’opposition ; Agathon RWASA a le destin qu’il mérite. Pour avoir trahi ses idéaux, son nouveau compagnonnage avec Edouard NDUWIMANA lui rappellera ses militants noyés et mutilés au nom de l’intérieur supérieur d’un État-voyou.

vendredi, 31 juillet 2015 11:13, http://www.rpa.bi/

Publié le 31 juillet 2015, dans BUJUMBURA News. Bookmarquez ce permalien. 10 Commentaires.

  1. @Nibigira: “Igikumi kitazi ubwenge gisegura uwishe se.”
    Yampaye isuka!!!! Koko uwo mugani urabaho? Uraca mu jisho uwucire umuntu yitwa “Charité M”.
    Isomere nawe inkuru yatanze itariki 22/11/14 ngaha kuri Bujumbura News: “Abavyeyi banje bishwe muri 1993 ngo n’uko Ndadaye apfuye. Mushikanje aherutse kubakana n’umwana w’uwaduhekuye.” Aho lero mushikiwe ni “igikumi kitazi ubwenge”?

  2. NDUWIMANA EVELYNE

    Nivyo ntakwihenda, la politique est l’art de mentir.

  3. Qui est sage et intègre parmi les politiciens burundais?c’est nditij,minani, léonce,domitien,…certains sont déja connus par le passé, d’autres le futur nous en dira plus! et ce qui est formidable est k DIEU seul sait le sort de chacun et il ne juge pas sur base des paroles et écrits humains. bne chance à la rédaction.

  4. utaco azokuvuna yokuva inyuma kare.Erega ntakuronderera amata mu matako ya ngwungere kandi ngo ingumba itazi ikibi irigata ishenyo noneho kandi ngo igikumi kitazi ubwenge gisegura uwishe se.

    • “Igikumi kitazi ubwenge gisegura uwishe se.”
      Yampaye isuka!!!! Koko uwo mugani urabaho? Uraca mu jisho uwucire umuntu yitwa “Charité M”.
      Isomere nawe inkuru yatanze itariki 22/11/14 ngaha kuri Bujumbura News: “Abavyeyi banje bishwe muri 1993 ngo n’uko Ndadaye apfuye. Mushikanje aherutse kubakana n’umwana w’uwaduhekuye.” Aho lero mushikiwe ni “igikumi kitazi ubwenge”?

  5. Sambaganya jean-Pierre

    Veuillez donner vos avis et considérations sur base de respect, objectivité et neutralité politico-social. Qui dans ce pays peut se targuer être le meilleur dans les idées et amour de la population? Nombre de ceux qui critiquent aujourd’hui étaient soit des bourreau, dictateurs et assassins d’hier de cette population prétendument défendue. D’autres péchaient par leur non assistance à la population en danger. Mieux-vaut celui qui ne se met pas au premier plan pour critiquer les autres qui tant bien que mal jouent paisiblement leur politique. Comment des gens que nous avons vu hier à Bujumbura et dans les provinces tuer les gens paisibles, détruire les maisons des paisibles citoyens, participer dans des sinistres réunions ethniques et régionalistes peuvent aujourd’hui vouloir être des donneurs de leçons et critiquer ceux qui prennent leurs décisions politiques? N’amabi masa! Je respecte le choix de chacun qui est paisible et non extrémiste.

  6. La photo en dit long sur l’état psychologique des trois sbires. Je lis sur leurs visages un possible manque de cohésion. Qui des trois est le plus fier de la pêche en eau trouble et qui le premier trahira les 2 autres? Wait and see.

  7. Nivyiza kuko yerekanye uwariwe Rwasa Agato ntaho ataniye na Nkurunziza kuko na Kahise baragasangiye Iyo niya Mana ikunda Uburundi isubiye kwiyerekana kugira Abarundi ntibasubire kugwa mu rudubi nk akaga twashizwemwo na Nkurunziza kuva agiye ku butegetsi Agato Rwasa lero najane na Nkurunziza mu kirundi bati IBISA BARASABIRANA

  8. personne ne connaitrat la face des politiciens.!

    • Gahungu Jean De Dieu

      Je suis jeune, je commence à comprendre qu’en politique c’est du sophisme qui règne. en plus, la politiq c’est l’art de mentir, sinon il y a l’inadéquation à la verité non politisée.

Bienvenue sur notre forum de discussion. Postez votre commentaire en restant courtois et poli. Les commentaires redigés en MAJUSCULES ne passeront pas. Merci.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :