L’UE annonce une nouvelle aide humanitaire de 4,5 millions d’euros en faveur de réfugiés burundais

https://i2.wp.com/www.unhcr.org/thumb1/5077ca856.jpgLa Commission européenne a annoncé jeudi une nouvelle aide humanitaire de 4,5 millions d’euros en faveur de réfugiés ayant fui le Burundi vers les pays voisins.

Le nombre de réfugiés burundais est estimé à plus de 175.000 personnes, dont une majorité de femmes et d’enfants. « Cette aide humanitaire supplémentaire de l’Union européenne (UE) permettra aux pays voisins d’héberger les réfugiés et de satisfaire à leurs besoins les plus urgents », a affirmé Christos Stylianides, Commissaire européen chargé de l’aide humanitaire et de la gestion des crises. Il a aussi souligné « la généreuse hospitalité des pays de la région qui ont accueilli leurs voisins burundais ».

Cette enveloppe porte à 56,5 millions d’euros le montant de l’aide humanitaire débloquée par l’UE en 2015 en faveur de la région des Grands Lacs, a indiqué la Commission européenne dans un communiqué. Seule l’aide consacrée aux réfugiés burundais s’élève à neuf millions d’euros.

Depuis le mois d’avril où le chef de l’Etat burundais Pierre Nkurunzira avait exprimé son intention de briguer un troisième mandat présidentiel, le Rwanda, la Tanzanie, la RDCongo et l’Ouganda font face à des flux de réfugiés en provenance du Burundi. Ceux qui arrivent font état d’actes d’intimidation, de menaces et de craintes de violence pour expliquer leur départ. La Tanzanie est jusqu’ici le principal pays d’accueil, avec quelque 80.000 réfugiés burundais arrivés à ce jour. Elle est suivie par le Rwanda (71.158), la RDCongo (13.368) et l’Ouganda (11.165).

Parmi les besoins humanitaires les plus urgents figurent la fourniture d’abris, d’eau et d’installations sanitaires, ainsi que les soins de santé, afin de prévenir l’éventuelle apparition de maladies et d’épidémies, telles que le choléra, au retour de la saison des pluies.

French.china.org.cn | le 31-07-2015

Publié le 31 juillet 2015, dans BUJUMBURA News. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Bienvenue sur notre forum de discussion. Postez votre commentaire en restant courtois et poli. Les commentaires redigés en MAJUSCULES ne passeront pas. Merci.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :