Assassinat au Burundi: Nkurunziza parle

https://i2.wp.com/ichef-1.bbci.co.uk/news/ws/660/amz/worldservice/live/assets/images/2015/05/15/150515044710_mr_nkurunziza_512x288__nocredit.jpg

La tentative de coup d’Etat contre Pierre Nkurunziza en mai 2015 a échoué grâce au général Nshimirimana, dit-on.

Le président burundais Pierre Nkurunziza a donné à la justice de son pays un délai d’une semaine pour identifier les responsables de l’assassinat du général Adolphe Nshimirimana.

Le chef de l’Etat a aussi lancé un appel au calme, à l’endroit de ses compatriotes.

Le général Nshimirimana, ancien chef du Service national de renseignements (SNR), a été tué d’un tir de roquette, par des hommes en uniforme, ce dimanche matin, à Bujumbura, la capitale du pays.

Selon certaines sources sécuritaires régionales, il a dirigé la contre-offensive du régime sur les auteurs de la tentative de coup d’Etat de mai dernier.

« Le numéro 2 du régime »

Le général Nshimirimana était considéré comme l’un des piliers du régime. Il était conseiller du président Nkurunziza depuis 2014, après avoir passé 10 ans à la tête du SNR.

Beaucoup craignent que son assassinat aggrave les violences qui ont coûté la vie à des dizaines de Burundais, depuis l’annonce de la candidature de Pierre Nkurunziza à un troisième mandat, en avril dernier.

« On peut s’attendre à une réponse musclée du régime. (…) Le message envoyé avec cet assassinat est directement adressé au président Nkurunziza », a expliqué à BBC Afrique le directeur pour l’Afrique centrale de l’ONG International Crisis Group (ICG), Thierry Vircoulon.

« Adolphe Nshimirimana était le numéro 2 du régime, pas officiellement, mais officieusement. C’est un coup très dur qui est porté au pouvoir burundais, avec cet assassinat », a-t-il souligné.

Thierry Vircoulon estime que le général « a été l’artisan de la mobilisation des soutiens à la candidature de Nkurunziza à un troisième mandat ».

2 août 2015, http://www.bbc.com/afrique

Publié le 3 août 2015, dans BUJUMBURA News. Bookmarquez ce permalien. 2 Commentaires.

  1. nigihe ernest manirunva yapfa,ça été un coup dur,de mm que euphrem,flle pantaleon,Komezamahoro,Mr Gérard,ibiziga en peu partout!!la mort d’adolphe n’en est pas le seul alors!!!!niyigire yari yagerageje;IMANA mushobora vyose izomuhe impera ijanye nivyo yakozi niyo yonyene ibizi,nivyo tutabonye cnk tutunvise irabizi

  2. Hasigaye kwicwa Nkuru na Bunyoni

Bienvenue sur notre forum de discussion. Postez votre commentaire en restant courtois et poli. Les commentaires redigés en MAJUSCULES ne passeront pas. Merci.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :