Le dernier cris avant que l’eau ne déborde

https://i1.wp.com/www.aljazeera.com/mritems/imagecache/mbdxxlarge/mritems/Images/2014/6/13//201461395450982734_20.jpgContrairement à ce que certaines langues disent, la politique n’ est pas un jeu. La politique est un affrontement sans merci d’ idées; c’ est un casse-tête de choix; c’ est un marathon quotidien de travail; en un peu de mots la politique est une corvée.

Si on confond la politique à un simple jeu comme un foot amateur on devient dangereux pour un soi-même et deux son entourage. Si certains comparent la politique à un jeu c’ est parce que si vous ne parvenait pas à découvrir tous les pièges qui vous sont tendus, souvent par des proches, vous êtes partis vers l’ oubli.

Au Burundi la politique est devenue un jeu de casse-tibias surtout que les décisions de l’ arbitre étonnent souvent plus d’ un. Les événements qui secouent la société burundaise m’ ont amené à relire les textes officiels pouvant m’ aider à percevoir plus sur la réalité.

D’ après mes recherches j’ ose dire que Nkurunziza lui-même savait qu’ il ne pourrait pas diriger le Burundi une troisième fois.

Si on ne veut pas jouer la politique de l’ autruche; on voit bien que personne ne va reconnaître son 3ème mandat. Je comprends bien ceux qui sont derrière lui mais soyez réalistes,avec les événement d’ Addis- Abeba c’ est peine perdue.

Comment alors le savait – il ?

Revoyez bien les interviews de Nkurunziza loin avant la période électorale sur la question du 3ème mandat. Il disait qu’ il ne connaissait pas et que c’ était à la court constitutionnelle de trancher. Comment un président de la république sensé protéger et obéir la même constitution pouvait dire qu’ il ne la connaissait pas? Se protégeait – il déjà d’ une éventuelle poursuite? A vous de juger.

Sur la question de sa candidature il laissait entendre que c’ était au parti de décider. On se demande alors si au parti CNDD-FDD on force les candidats. Ou bien se protégeait – il déjà? A vous de juger.

Quant à moi avec tout ceci je prétends dire que ,oui, il savait bien que ce mandat était incertain. Avec toutes ces précautions il s’ attendait à ce que « hatavutse inyana havuka ishuri ». Qu’ en pensez – vous?

Le 3ème mandat a été acclamé par la cour constitutionnelle avec beaucoup d’ irrégularités, on se souvient que sa nomination n’ a pas fait objet d’ un vote. Qui sont alors les responsables? Pensez – y.

Je n’ invente rien en disant que le fameux 3ème mandat est plein de risques pouvant plonger le Burundi dans des troubles. Obama l’ a répété plus d’ une fois durant son voyage en Afrique. Encore une fois, avec les événements d’
Addis Nkurunziza ne dira pas le contraire.

Que faire ?

Rien n’ est encore perdu. Chers frères du CNDD – FDD, regardez la réalité dans les yeux, ne croyez pas que si vous ne la voyez pas; elle ne vous voit pas. Prenez des décisions justes: Arrêter tout. Annuler toutes les élections. Engager des pourparlers sans délai et sans conditions. Seulement Nkurunziza est hors jeu.

Cher frère Nkurunziza réfléchis en grand. retires- toi de ce mandat. Si tu te crois protégé je te dis tout simplement que » nul n’ est sensé ignorer la loi » quand même ça tu connais.

Chers compatriotes de la cour constitutionnelle, mesurez bien la responsabilité qui repose sur vos épaules la constitution du Burundi interdit de prêter serment 3 fois. Ne commettez pas des actes que vous regretterez toute votre vie. Quand vous allez vérifier l’ identité du candidat élu et consulter le registre vous allez remarquer que le candidat qui veut prêter serment l’ a bien fait la 1ère fois en 2005 et la 2ème fois en 2010. en 2015 ça sera la 3ème fois et s’ est interdit. Refusez le 3ème serment de Nkurunziza.

Vous pouvez m’ en vouloir aujourd’hui, sans doute que demain vous allez vous souvenir de moi. Je ne fais que vous faire remarquer l’ autre face de la médaille. Avec la création du CNR c’ est Game Over pour le 3ème mandat.

Gordien Manirambona

Publié le 3 août 2015, dans BUJUMBURA News. Bookmarquez ce permalien. 8 Commentaires.

  1. Merci, tu les as parlés mais hariho intumva urasubira ubavwire haruho intumva!!!

  2. Ra Nkurunziza aryame ijoro rimwe yiyumvire aho ageze,natabona ko haduga kandi hanyerera,buraca arahamvya son chéri dolupfu,la nuit donne des bons conseils

  3. nibaze ko urupfu rwa Adolphe ruhaye icirwa abarundi benshi cane.
    urabona mandat yarwaniye ntayo agiye abonye.
    abantu nibakore neza kuko inabi ntaco imara.

  4. Une chose est sure! Abo bantu barashe Adolphe Nshimirimana ni «abatimbayi» comme on disait dans le temps. Baratimvye pe! Ils ont eu une audace et ils ont été plus précis que les drones qu’utilisent l’armée de l’oncle SAM! Bakoze nk’abo bita les «Navy SEALS» bo kwa Oncle SAM! Abatazi «Le pays de l’Oncle SAM» ni Abanyamerika! Avec un tel coup, Nkurunziza ferait mieux d’engager les pourpalers avec la CNR ikoraniyemwo tous les opposants! Akaramuka akomeje repression naho avec ses Imbonerakure-Interahamwe, il va encore payé plus cher kuko ntazoronka n’aho ahungira! Monsieur Willy Nyamitwe nawe ferait mieux de se taire yita abantu ngo ni «Losers»! On ne peut pas opprimé un people toute la vie kuko n’Imana ntabwo ivyemera! Uwo abantu bakunze kwita Peter, kandi ngo ni Pasteri, ndakeneye kumenya ko Imana yamuhamagaye ari ime Rudende aba Kristu twemera! Something is certainly NOT RIGHT with him and his team! Nibaza ko iyo atagira umuhisi Nshimirimana na Willy Nyamitwe, il aurait hésité à briguer ce troisième mandat. Bagumye bamushigikiye bamuvyimvya umutwe pour qu’il ne cede à aucune préssion du peuple et de la communauté internationale et qu’il aille de l’avant avec son plan de troisième mandat. Je pense qu’il devrait regarder la réalité «en pleine face» maintenant que umwe mu banywanyi biwe, le «Bagosora» Burundais is no more! Mon cher «Pasteur», répens-toi et arrêtes tout ce qui déplait à Dieu qui, en fin de compte, est ce qui déplait aux Burundais. A bon entendeur salut!

  5. Le problème avec Nkurunziza et ceux qui le poussent, ce que cet homme ne peut plus se retirer sans que’il soit poursuivi par la justice. Nkurunziza a raté la sortie comme on dit.

  6. Ndibaza ko atamuntu numwe abona ukuri atavuze,ngira gushika kumwana muto.Merci!!!

  7. Mwavuga ntimuvura.mais,ils vont regretter prochainement.mr6 l’ecrivain.

  8. bien pensé Gordien!!seulement comme on le dit à la nkurunziza ntibumva ntibabona

Bienvenue sur notre forum de discussion. Postez votre commentaire en restant courtois et poli. Les commentaires redigés en MAJUSCULES ne passeront pas. Merci.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :