Une mise en garde de l’ONU aux deux camps

https://i0.wp.com/www.journaldebangui.com/images/articles/1/1387450380154.jpgL’ambassadrice des États-Unis aux Nations unies, Samantha Power, a prévenu vendredi que les «horribles attaques» de la part des deux camps au Burundi risquaient de créer «un cycle et une spirale de violence».

Mme Power a exhorté le gouvernement et l’opposition de prendre part à des pourparlers en présence de médiateurs internationaux pour qu’ils s’entendent sur des aménagements politiques «qui calmeront les esprits et qui permettront à la société civile et aux médias indépendants de se reconstituer et de fonctionner librement dans le pays».

Elle a déclaré que les États-Unis et de nombreux autres pays envisageaient d’éventuelles interdictions de voyager et de délivrances de visa, ainsi que d’autres mesures «contre les responsables des graves violations aux droits humains ou (…) des attaques meurtrières».

Depuis l’annonce de la candidature de Pierre Nkurunziza à un troisième mandat à la tête du Burundi, le 26 avril, des manifestations quasi quotidiennes ont lieu dans la région de la capitale, Bujumbura. Il a été réélu le mois dernier à l’issue d’élections très controversées.

La tension a monté d’un cran au pays depuis l’assassinat du général Adolphe Nshimirimana — le principal conseiller présidentiel en matière de sécurité intérieure — dimanche dernier, et la tentative de meurtre du célèbre militant des droits de l’homme, Pierre Claver Mbonimpa, le lendemain.

Par Edith M. Lederer, The Associated Press,
, http://journalmetro.com/monde

Publié le 9 août 2015, dans BUJUMBURA News. Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

  1. Ndumva ko havurwa ibintu vya negocianton,ariko ntidukeneye negociation,dukeneye le depart de mujeri ituve kugakanu ntidukeneye kuba mubuja kubera mujeri qui ne faitbque rwine notre chere patrie chere patrie

Bienvenue sur notre forum de discussion. Postez votre commentaire en restant courtois et poli. Les commentaires redigés en MAJUSCULES ne passeront pas. Merci.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :