CNARED: Déclaration sur l’escalade de la violence au Burundi

CNARED 16082015-1CNARED 16082015-2

Publié le 18 août 2015, dans BUJUMBURA News. Bookmarquez ce permalien. 9 Commentaires.

  1. CIPOBU Winchester

    LE PRESIDENT DU 5ème MANDAT DES HIMA SERA UN HUTU :
    PIE NTAVYOHANYUMA

    a)Le Président du 5eme Mandat des Hima sera un Hutu: Pie Ntavyohanyuma

    b) Assassinat de Nkurunziza prévu dans les 10 prochains jours

    c) Pourront-ils ressentir un jour ressentir la douleur des autres?

    Vous avez bien compris. Nous parlons de la date du 26 Aout 2015. La date de l’assermentation du Président du 5ème mandat des Hima. Et non du 3ème de Pierre Nkurunziza. Et ce sera Pie Ntavyohuma qui sera assermenté et non le Président du Cnared Léonard Nyangoma. C’est ce que la radio trottoir de « Buja Grillade » vient d’annoncer au Canada.

    Afin vous sachiez tous. « Buja Grillade », c’est un cabaret de rencontre des Tutsi-Hima de la région d’Ottawa-Gatineau. C’est là que se rencontrent, les Augustin Kabayabaya, Richard Kashi, Joel Nzambimana, Alexis Batungwanayo, Deborah Ntawigirira, Sylvère Kabwa, Sandra Barancira, Omer Ndacayisaba, Léocadie Kabogoye, P. Kabwa etc… et bien entendu le groupe des Hutu de l’opposition qui préfèrent un gouvernement de transition à un gouvernement issu des urnes. Ils y étaient il y a deux semaines pour célébrer leur victoire à l’annonce de l’assassinat du Général Adolphe Nshimirimana. Ils y sont revenus cette semaine pour discuter de la suite des choses. Assassinat de Pierre Nkurunziza d’abord avant la date de l’assermentation. Ni moins ni plus, le plan du génocide réussi de 1972. Ensuite l’assassinat un a un des hauts officiers du cndd-fdd. Pour enfin terminer avec les civils Hutu.

    1) 5ème mandat des Hima plus souhaitable que 3ème mandat de Pierre Buyoya

    Vous savez bien compter. Il s’agit bien du 5ème mandat des Tutsi-Hima dont il est question depuis le début de cette crise. Les Tutsi « banyaruguru » n’ont jamais été au pouvoir. Seuls les Tutsi-Hima s’y sont succédé sans interruption depuis 1966. Au départ c’était Micombero Michel. Un hima de Rutovu. Ensuite ce fut Bagaza Jean. Un autre Hima de Rutovu. Puis enfin un troisième Hima de Rutovu : Buyoya Pierre, qui fera 2 mandats après avoir fait assassiner Ndadaye et renversé Sylvestre Ntibantunganya, et qui, (ce n’est pas fous de l’imaginer), souhaiterait certainement avoir une occasion pour un 3eme mandat.
    Assassinat de Nkurunziza dans les 10 prochains jours suivi d’une libération des prisonniers et des ambassades

    « Je les ai bien entendus ». Dit l’informateur. Ils ont bien compté les jours qui leur restent avant la date de l’assermentation. Tout doit se faire avant la date du 26 Aout 2015. Ils ont environs 10 jours pour agir. Si le plan est mis à exécution, ça devrait donc se passer au cours de cette semaine. Nkurunziza devrait être tué avant son assermentation. Puis remplacé par Pie Ntavyohanyuma. Nyangoma ne faisant pas l’unanimité du côté des Hutu de l’opposition. D’autant plus qu’il traine derrière lui les traces de l’ancien pouvoir déchu des Tutsi-Hima de Bururi.

    2) Mais pourquoi remplacer Nkurunziza par un autre Hutu?

    Je vous l’explique. Aussi paradoxal que cela puisse paraitre! C’est comme ça que ça fonctionne au royaume des Tutsi-Hima. Et c’est comme cela qu’ils opèrent de tout temps au Burundi. Si votre mémoire est bonne Ndadaye a été assassiné pour être remplacé par un certain Ngeze François. Un Hutu d’Imbo. C’était il y a seulement 22 ans. Et il s’est bien adressé au peuple Burundais à la télévision de la même façon que Niyombare Godefroid vient de le faire il y a quelques mois. Ils assassinent un Hutu pour le remplacer avec un autre dit « modéré » afin que l’assassinat du premier (ou le coup d’État), ne soit pas perçu comme étant de nature ethnique.

    3) La naïveté des Hutu dits intellectuels et modérés

    Ironie du sort! Il n’y a que des Hutu de l’opposition pour y croire! Nous parlons des Nyangoma Leonard, Pancrace Cimpaye, Ntibantunganya Sylvestre, Anicet Niyonkuru, Jacqueline Nibaruta, Gervais Rufyikiri … ceux-la mêmes qui, au mépris des autres Hutu, se disent « plus » intellectuels. Tellement intellectuels qu’eux seuls comprennent le bien fondé de faire partenariat avec ceux-là même qui ont appliqué le supplice du collier de feu à leurs confrères. Et tellement machiavéliques pour compter sur les Alexis Sinduhije et les Bernard Busokoza pour faire justice aux familles Hutu qui ont perdu les leurs lors des génocides de 1972, de 1988 à Ntega Marangara, de 1995 à l’Université du Burundi etc… Et les Tutsi Hima aiment ce groupe de Hutu « intellectuels et modérés » parce qu’ils sont suffisamment naïfs pour les aider à atteindre leurs fins sans devoir se salir les mains ou endosser quelque responsabilité que ce soit des souffrances qu’ils infligent aux autres Hutu.

    4) Pleurer la mort du Colonel Bikomagu après avoir applaudi l’assassinat du Général Adolphe. Pourront-ils ressentir un jour la douleur des autres?

    Nous attendons avec impatience le discours de condoléance du Président du CNARED à la suite de l’assassinat du Colonel Bikomagu. Léonard Nyangoma était là quand le Président Ndadaye a été assassiné. Et il ne peut pas prétendre avoir oublié comment ça s’est passé, et encore moins les noms des commanditaires présumés de l’assassinat ignoble de son Président.

    Le Burundi vient d’entrer dans un tournant historique.
    Pour la première fois depuis plus de 50 ans, nous serons deux pour aller enterrer nos morts.

    Une fois sur un million de fois.

    D’un côté, les habitants de Kamenge et leurs amis qui pleurent la mort de leur Héros ’Adolphe Nshimirimana.
    De l’autre les assassins de SON EXCELLENCE Ndadaye et leurs amis qui pleurent la perte de Jean Bikomagu, ancien chef d’État-major du temps de l’assassinat du Président Ndadaye.

    Nous étions tous curieux et impatients de savoir laquelle des deux familles bénéficierait du soutien moral du Président du Cnared Leonard Nyamgoma.
    Nous le savons maintenant.

    Entre un ami et un frère le choix devrait pourtant être clair!

    Signé CIPOBU
    Winchester

  2. Nous voulons être partie prenante dans les négociations mais démissionne tout de suite? Qu’est-ce que cela veut dire?

    Quel est réellement le plan de CNARED après le 26 août? Est-ce que quelqu’un peut partager le document ou lien sur leur projet de société?
    L’équipe Nkurunziza est occupé par les préparatifs de l’investiture au 3ieme mandat. Après l’investiture, le gouvernement ouvrira la petite porte (d’après le maître de la répression Willy Nyamitwe) pour accommoder les membres influents du CNARED ! Certains postes ministériels ont été réservés pour cette « opposition » que Wlilly Nyamite défini avec arrogance et mépris comme un groupe de « ramassis de loosers sans crédibilité »qui veut entrer au gouvernement par la petite porte Est-ce le plan d’après le 26 août? Kwarura, comme l’a bien dit le President Museveni lors de la seule rencontre de médiation a Bujumbura)? Agathon Rwasa a compris très tôt!

    J’espère que le CNARED ne donnera pas raison al Willy Nyamitwe!

    L’UA, la communauté internationale, le CNARED parlent des négociations Seul Nkurunziza et son equipe décident quand ces négociations peuvent avoir lieu, comme ils l’ont fait pour les elections législatives, communautaires et présidentielles! Et le souci du CNARED est d’être considéré partie prenante dans la médiation? Comme si ce conseil sentait menacé d’être exclu du processus?

    Est-ce que le CNARED est entré dans le jeu de la communauté internationale de sortir des déclarations/condamnations vides pour faire semblant et donner le temps au temps et ainsi permettre au Président Nkurunziza de continuer sa dictature sanglante? Tant et aussi longtemps que ces politiciens se taillent la part du lion?

    Ou est la déclaration du CNARED qui demande que Nkurunziza et ses sbires soient traduits devant la justice pour les crimes contre l’Humanité?

  3. pourqoui oublier de condamner l’assassinat du Lt Gnl Adolphe Nshimirimana monsieur Nyangoma?bamz bavuga que voys êtes régionariste nkabiharira finalement c’est la pure vérité

  4. Les déclarations de condamnation n’ont plus de place face aux tragédies que vit le pays.

  5. Bac umugani mu kirundi bati: « Amaborogo y’intambwe ntabuza ishamba gusha », Bwana Nyangoma!. Vous connaissez mieux que quiconque ce dingue qui dirige le Burundi et savez pertinement qu’il n’a rien à foutre avec vos simpiternelles déclarations. Son seul et unique plan c’est de tuer tous ceux qui se mettent sur son chemin. Il ne vous reste plus qu’une semaine pour le mettre hors d’état de nuir PHYSIQUEMENTsi vous en avez les possibilités. Diplomatie oblige j’en conviens mais QUI Vous écoute??

  6. Nyakwubahwa Mr Nyangoma,
    Urazi neza ko Mr Nkurunziza asomborokeje intambara entre les Hutu et les Tutsi nkuko ubivuze ko nawe nyene atokworoherwa. Pour cela ivyo vyagirizi ugize si vyo.
    Nkurunziza a interet y’uko abarundi baguma bafatanye munda.
    You don’t need to be a criminal to become a powerful politicien.
    Thank you.

  7. Est-ce vraiment authentique??? C’est douteux!!! Déjà la dénommination du Conseil n’est pas véridique!!!

  8. courage Mutama wewe nti wigeze ucika intege zo gusemerera izontumva ziguma zica zitabagura igihugu cacu .
    NKURUNZIZA na te yomoke gutwara ntavyo ashoboye nagende mu mashure yigishe gukina umupira nivyo yize nayo politique wapiiiii.

  9. Duhamagaye ububasha bw’Ubutatu Bweranda ngo butwikire igihugu cacu burinde igihugu cacu ivyago n’ivyaduka.Turirukanye imigambi n’ibikorwa vya shetani tubisambuje amaraso ya Yezu atubere Umwami n’Umukiza. Ninahazwa Mwami Yezu

Bienvenue sur notre forum de discussion. Postez votre commentaire en restant courtois et poli. Les commentaires redigés en MAJUSCULES ne passeront pas. Merci.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :