Une coalition d’opposants appelle à la démission de Nkurunziza avant le 26 août

http://i2.wp.com/oeildafrique.com/wp-content/uploads/2015/07/11707799_675856632558875_5554374333757743051_n.jpg?resize=600%2C401Le Conseil national pour le respect de l’accord d’Arusha pour la paix et la réconciliation au Burundi et de l’Etat de droit (CNARED), une plateforme de l’opposition burundaise a invité mardi, Pierre Nkurunziza, le président burundais de démissionner de son poste avant le 26 août prochain.

Réélu à la tête du Burundi il y a quelques semaines, le président burundais, Pierre Nkurunziza peine à avoir les coudées franches pour diriger le pays en proie à des violences politiques depuis le début de l’année. Une crise politique secoue le pays depuis l’entêtement de Nkurunziza à briguer un troisième que n’autorisent pas la constitution burundaise et les accords d’Arusha.

Mardi, les opposants réunis au sein du CNARED ont exigé la démission de celui qui est brillamment réélu à la tête du pays avant le 26 août. Le CNARED a choisi cette date qui correspond à la fin du précédent mandat présidentiel.

La plate-forme de l’opposition, récemment constituée à Addis Abeba en Ethiopie, a indiqué que son combat est de faire respecter l’accord d’Arusha pour la paix et la réconciliation au Burundi.

Reçu par VOA Afrique, Léonard Nyangoma, le président du CNARED a estimé que Pierre Nkurunziza ne devrait pas se mettre au-dessus de la loi ni de la Constitution du pays et briguer impunément un troisième mandat contre le gré de la population.

«Tout le monde sait que Nkurunziza s’est installé dans l’illégalité parce qu’il a terminé ses deux mandats en tant que président», a indiqué M. Nyangoma exilé en France avant de préciser que le 26 août, les dix ans de Nkurunziza se terminent et qu’il devrait tout simplement partir.

«Il peut renoncer même le 25 août», a insisté Léonard Nyangoma qui annonce que, dans le cas échéant, sa coalition va recourir à toutes les méthodes possibles pour que Nkurunziza soit chassé du pouvoir. «La rue peut reprendre à tout moment», a-t-il menacé.

Léonard Nyangoma et sa coalition désignent Pierre Nkurunziza comme seul responsable de la crise que connaîtra le peuple burundais et des sanctions internationales qui interviendront.

Alain Serge, http://oeildafrique.com

Publié le 19 août 2015, dans BUJUMBURA News. Bookmarquez ce permalien. 7 Commentaires.

  1. Mujeri nkurumbi ne peut pas quiter par les mots.mujeri doit quitter par la frappe. Et non une simple,une frappe qui le secouera fortement. Je vous l;est deja depuis longtemps,mugukura igufa mukanwa kimbwa,bafata ubuhiri.sinon,ntirirekura.nayo amakungu avuga ngo ibiganiro,ibigsniro ntaco bimaze.nous voulons le depart de mujeri. Et c;est tout

  2. LE PRESIDENT DU 5ème MANDAT DES HIMA SERA UN HUTU :
    PIE NTAVYOHANYUMA

    a) 5eme mandat des Tutsi-Hima plus souhaitable au 3eme mandat de Pierre Buyoya
    b) Assassinat de Nkurunziza prévu dans les 10 prochains jours
    c) La naïveté des Hutu dits intellectuels et modérés
    b) Pourront-ils ressentir un jour ressentir la douleur des autres?

    Vous avez bien compris. Nous parlons de la date du 26 Aout 2015. La date de l’assermentation du Président du 5ème mandat des Hima. Et non du 3ème de Pierre Nkurunziza. Et ce sera Pie Ntavyohuma qui sera assermenté et non le Président du CNARED Léonard Nyangoma. C’est ce que la radio trottoir de « Buja Grillade » vient d’annoncer au Canada.

    Afin vous sachiez tous. « Buja Grillade », c’est un cabaret de rencontre des Tutsi-Hima de la région d’Ottawa-Gatineau. C’est là que se rencontrent, les Augustin Kabayabaya, Richard Kashi, Joel Nzambimana, Alexis Batungwanayo, Deborah Ntawigirira, Sylvère Kabwa, Sandra Barancira, Omer Ndacayisaba, Léocadie Kabogoye, P. Kabwa etc… et bien entendu le groupe des Hutu de l’opposition qui préfèrent un gouvernement de transition à un gouvernement issu des urnes. Ils y étaient il y a deux semaines pour célébrer leur victoire à l’annonce de l’assassinat du Général Adolphe Nshimirimana. Ils y sont revenus cette semaine pour discuter de la suite des choses. Assassinat de Pierre Nkurunziza d’abord avant la date de l’assermentation. Ni moins ni plus, le plan du génocide réussi de 1972. Ensuite l’assassinat un a un des hauts officiers du CNDD-FDD. Pour enfin terminer avec les civils Hutu.

    a) 5ème mandat plus souhaitable que 3ème mandat de Pierre Buyoya

    Vous savez bien compter. Il s’agit bien du 5ème mandat des Tutsi-Hima dont il est question depuis le début de cette crise. Les Tutsi « banyaruguru » n’ont jamais été au pouvoir. Seuls les Tutsi-Hima s’y sont succédé sans interruption depuis 1966. Au départ c’était Micombero Michel. Un hima de Rutovu. Ensuite ce fut Bagaza Jean. Un autre Hima de Rutovu. Puis enfin un troisième Hima de Rutovu : Buyoya Pierre, qui fera DEUX MANDATS après avoir fait assassiner Ndadaye et renversé Sylvestre Ntibantunganya, et qui, (ce n’est pas fous de l’imaginer), souhaiterait certainement avoir une occasion pour un TROISIEME MANDAT.

    b) Assassinat de Nkurunziza dans les 10 prochains jours suivi d’une libération des prisonniers et des ambassades

    « Je les ai bien entendus ». Dit l’informateur. Ils ont bien compté les jours qui leur restent avant la date de l’assermentation. Tout doit se faire avant la date du 26 Aout 2015. Ils ont environs 10 jours pour agir. Si le plan est mis à exécution, ça devrait donc se passer au cours de cette semaine. Nkurunziza devrait être tué avant son assermentation. Puis remplacé par Pie Ntavyohanyuma. Nyangoma ne faisant pas l’unanimité du côté des Hutu de l’opposition. D’autant plus qu’il traine derrière lui les traces de l’ancien pouvoir déchu des Tutsi-Hima de Bururi.

    c) La naïveté des Hutu dits intellectuels et modérés

    Ironie du sort! Il n’y a que des Hutu de l’opposition pour y croire! Nous parlons des Pancrace Cimpaye, Ntibantunganya Sylvestre, Anicet Niyonkuru, Jacqueline Nibaruta, Gervais Rufyikiri … ceux-la mêmes qui, au mépris des autres Hutu, se disent « plus » intellectuels. Tellement intellectuels qu’eux seuls comprennent le bien fondé de faire partenariat avec ceux-là même qui ont appliqué le supplice du collier de feu à leurs confrères. Et tellement machiavéliques pour compter sur les Alexis Sinduhije et les Bernard Busokoza pour faire justice aux familles Hutu qui ont perdu les leurs lors des génocides de 1972, de 1988 à Ntega Marangara, de 1995 à l’Université du Burundi etc… Et les Tutsi Hima aiment ce groupe de Hutu « intellectuels et modérés » parce qu’ils sont suffisamment naïfs pour les aider à atteindre leurs fins sans devoir se salir les mains ou endosser quelque responsabilité que ce soit des souffrances qu’ils infligent aux autres Hutu.

    d) Pleurer la mort du Colonel Bikomagu après avoir applaudi l’assassinat du Général Adolphe. Pourront-ils ressentir un jour la douleur des autres?

    • @ cipobu.
      ce que tu as ecrit peut etre une verite parce que des faits pareils se sont deja faits au Burundi, Rwanda, Rdc ou meme en Ouganda par les memes (sorte) de personnes.
      mais la question que je te pose: est-ce qu’il n’y a pas d’un autre hutu qui peut etre president dans ce Burundi sauf Nkurunziza? le jour ou il mourra nous serons dirige par un tutsi a perpetuite?
      @ toi la parole

    • shaza bella rose

      Cipobu: ivyaba hima vyaraheze ntimurote ngo muvprofite la crise des hutu ngo ils sont naïf. Muragerageza sha.umu hutu wubu suwo muri 72.ivyo umu tutsi afise ubu numu hutu arabifise.ntavyogukangana rero.si la génocide de 72 a reussi, sukuvuga ko vyomera cokimwe ubu.pas du tout.ahubwo nimwitonde kuko amaraso yaba hutu mwasheshe azokwama bibakurikirana mpaka.

    • shaza bella rose

      Sipobu: est ce que les tutsi ont ressenti la douleur des hutu?qui a tué président Ndadaye ve n’est pascolonel Bikomagu? Uwicishe inkota yicwa ninkota.ba mukora ivyuza nayo ivyamoko ntaho bizodushitsa.aba tutsi ntibazigera bamara aba hutu.ntavwoko buhera .ahubwo nukurondererahamwe umuti wamahoro nayo uwuzoza agira ngo aje guhonya ubwoko kanaka ntakibanza afise muburundi kuko ntazigera atsinda iyo ntambara.muri 72 micombero yaragerageje guhonya aba hutu ariko nivyo mwibonera ko abahutu baguma ari bebshi biyongera.rero ndibaza ko atawosubira kurota uxo mugambi kuko ntibigikunda muriki gihe.nukumenyako umututsi nawe zpfa kandi ava amaraso nkabandi bose.ahubwo wishe uba uriko utera inzig o mubantu. Ugasanga turiko turamarana nkabana bimbeba dupfa ubwoko ataho buhagaze.nimuve ibuzimu muje ibuntu.uburundi ntawuzobutwara mukuzimu azogenda wenyene abusiga.nukira iciza ueogisanga imbere.nukora ikibi ukonyene.abiyumvira gurtyo ce sont des assistés. Ubu twese turondera amahoro nayo abaciyumvira kunigagura abandi nibateshwe bate.twese dugise uburenganzira bwokubaho kuko n’Imana yonyene yaturemye.ava hutu nimba bari naïf baramaze n’Imana yabaremye.umututsi nimba ari inzoka nawe nyene aramaze n’Imana yamuremye.rero nitwikure mumitwe ngo uvwoko kanaka nubwo nyagupfa bgo ntakibanza bufise ngo nubwo guhona.twese twaremwe n’Imana dufise ishusho y’Imana nico gituma wishe umuntu amaraso yiwe atinda kugukurikirana.bavuga ngo umwansi umucira icobo Imana ikagucira icanzo.sukuvuga ngo nuko nkurunziza nabarikumwe bica abantu bagatwara nabi uca ugira iciyumwiro cuguhonya ubwoko bwaba hutu ngo mubigenze nko muri 72 ntakamaro kuko hashobora kwaduka nibiruta aho.ugasanga birabakwegeye namwe mugatangura kwicuza.ahubwo mworondera uwundi muti wa justice.nayo umuti wukwica muzoba namwe muriko muriyica.urazi gupfa hama abandi bagatamva ukuntu bibabaje? Nivyo vyadhikiye Micombero nabandi.

  3. est-ce que le CNARED a déjà condamné l‘assassinat ignoble du colonel BIKOMAGU JEAN?
    Si oui,ok
    si non, qu‘il le fasse vite

Bienvenue sur notre forum de discussion. Postez votre commentaire en restant courtois et poli. Les commentaires redigés en MAJUSCULES ne passeront pas. Merci.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :