Funérailles nationales pour le lieutenant-général Nshimirimana

+9Les autorités burundaises ont organisé samedi à Bujumbura des funérailles nationales pour l’ex-chef de missions à la présidence de la république, le lieutenant-général Adolphe Nshimirimana, assassiné le 2 août dans une attaque à la roquette à Kamenge (nord).

Le lieutenant-général Nshimirimana, qui fut également administrateur général du Service National de Renseignements (SNR) de 2004 à 2014 et chef d’état-major général des ex-Forces de Défense Nationale (FDD) pendant la période du maquis de l’ancien mouvement armé « CNDD-FDD » de 2001 à 2003, a eu droit, à l’occasion de ces funérailles, à un détachement d’honneur militaire constitué par des officiers généraux.

Le cercueil qui renfermait le corps du général Nshimirimana, était couvert du drapeau national, et a été transporté par les officiers généraux dans les enceintes de la Cathédrale Régina Mundi pour une messe dédiée en sa mémoire et lors de l’inhumation en zone urbaine de Kamenge.

Le chef d’Etat burundais Pierre Nkurunziza n’a pas participé personnellement à cette cérémonie funéraire.

Le président de l’Aassemblée nationale et président du Conseil National pour la Défense de la Démocratie-Forces de Défense de la Démocratie (CNDD-FDD; 1er parti au pouvoir), Pascal Nyabenda, le nouveau président du Sénat, Révérien Ndikuriyo, le premier vice-président de la république, Gaston Sindimwo et le deuxième vice-président de la république, Joseph Butore, ont rehaussé de leur présence la cérémonie funéraire.

Au lendemain de l’assassinat du général Nshimirimana, le CNDD-FDD, premier parti au pouvoir, a publié une déclaration plaidant que cet officier soit élevé au rang de héros de la démocratie.

A ce jour, deux anciennes personnalités burundaises ont déjà été élevés au rang de héros par décision du Parlement, agissant en lieu et place du peuple burundais.

Il s’agit de l’ancien chef d’Etat, Melchior Ndadaye, élevé au rang de héros de la démocratie quelques années après avoir été assassiné le 21 octobre 1993 lors d’un coup d’Etat militaire, et de l’ancien Premier ministre, le prince Louis Rwagasore, élevé au rang de héros de l’indépendance, au lendemain de son assassinat intervenu le 13 octobre 1961.

French.china.org.cn | le 23-08-2015

Publié le 23 août 2015, dans BUJUMBURA News. Bookmarquez ce permalien. 8 Commentaires.

  1. Abahutu tuzofa turibaza.ndadaye ngo hero demon karasi’dofulu nshimireshetani ngo a hero de demon karadi.tuzohendwa gushika ryari?ahubwo bazozane abicanyi boooooose babagire abab demon krate.nabademon nyene.nibara kubahutu bose kuvuga ko dolufu yobumu hero.nankurumbi nimube muramwambika ubu hero de demon karasi kuko abahutu yishe kuntwsro yiwe,basumbsbshutu bishwe kuntwaro zahitiye.

  2. Mes chers compatriotes contrôler vos émotions et surtout ne parlez pas de n’importe quoi en se moquant d’un cadavre.
    Pour votre gouverne c’est le Président de la république accompagner de son épouse qui a relancer les cérémonies à la morgue de l’hôpital populaire de kamenge.

  3. Dushatse twogororokera imana tukareka kumena amaraso ya benewacu. Naruhukire irihande yabo yinyongeye mu kabare

  4. Ariko turakwiye twese kubona ingene amarira yo guhamba ateye agahinda! None abo bakina ama deals yo kwica abandi, boba bazi ko nabo umunsi bazobura bazorira bakabura gihoza ( canke gitabara)? urupfu ntawe rutababaza, nabo bigira ngo ni « cayi » bibagiye ayo abarundi bariko bararira kubera inzara, urupfu,…!

    Imana Idufashe guhindura no guhinduka!

  5. NYAMITWE frère d’ADOLPH selon le premier ! . Manquer à un enterrement quand on est frère n’est qu’une trahison et sale moquerie à la  » nyamitweène » ! Raison avancee : très occupé ; évidament dans les magouilles; mensonges corruptions et autres dans les capitales de l’UE à commencé par Bruxelles. Diaspora de Belgique et autres , réveillez-vous! Bruxelles n’est pas Bujumbura. Faites tout pour que cet assassin ne mette plus pied chez vous ou ne vienne pas torpiller vos projets.Pas seulement lui mais tous ces sanguinaires qui tuent nos compatriotes chaque jour. Il y a bcp de chose à faire pour le freiner. yarabagaye! donnez lui du carton rouge!

    • Vous avez raison dans ce que vous dites. Si le president en nyamitwe etaient absent, il y a de quoi se douter de ces gens. Le president a toujours son costume anti balle, il voyage dans une voiture avec des vitres blindés et il a une securité totale. Il n’a absolument pas aucune excuse de ne pas venir a l’enterrement de rudorofu. S’il pouvait revenir pour savoir la realité……

  6. D`apres tous les discours de Willy quand il disait qu`il a perdu un frere, ndatangaye kubona yakwepye l`enterrement de son frere. Peter etait absent, Willy etait absent…..Le message est Claire.Barazi ko UKURI kumaze kumenyekana,ntivyari vyoroshe pour eux de rancontrer sa famille. To face the family. Je peut comprendre Peter, mais Willy? manquer a l`enterrement de son Frere? Oh Nooooooooo…….
    Mes amis, dans ce cercle, personne n`est vaccine…

Bienvenue sur notre forum de discussion. Postez votre commentaire en restant courtois et poli. Les commentaires redigés en MAJUSCULES ne passeront pas. Merci.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :