Les dix commandements: « Tu ne tueras pas »

001 Capture plein écran 17072015 014143LES DIX COMMANDEMENTS :
« TU NE TUERAS PAS ».

Que l’ on soit croyant ou athée , comme la majorité des terriens aujourd’hui, que l’ on prie sous le manguier ou sur le rocher on est d’ accord que les dix commandement représentent la ligne rouge tracée par le Tout puissant sur le chemin vital de l’ homme.

Tuer c’ est mettre fin à une vie – ça peut être celle d’ autrui ou celle de soi – même. Ce qui dit tuer ton voisin ou se suicider. Dans les deux cas Dieu gifle ceux qui ont franchi la ligne défendue.

Pour quelque rappel, si vous le permettez.

Adolphe Hitler a manipulé les gens en leur faisant croire que tout le malheur qu’ ils éprouvaient, était causé par les Juifs. En réalité il avait d’ autres fins folles.

L’ officier militaire Micombero Michel, pour des raisons folles, a manipulé le monde entier en inventant de soi – disant plan des Hutu pour exterminer les Tutsi.

Les deux hommes resteront dans l’ histoire de l’ humanité non pas comme de grands hommes mais comme les plus grands bouchers d’ hommes que la Terre ait connus.

L’ histoire du Burundi sous le CNDD – FDD entrera dans les annales par deux portes différentes. Désormais les étudiants du monde entier, dans les études des régimes policiers et totalitaires verront un nouveau né: le Burundi sous Nkurunziza. De l’ autre côté opposé le monde entier va assister comment Dieu gifle ceux qui ne respectent pas ses lois.

Officiellement le Burundi n’ est pas en guerre. La sécurité est si palpable que certains ne savent plus quoi en faire, martèlent les dignitaires du CNDD – FDD. Eux – mêmes, ces dignitaires, ne font un pas sans peloton de policiers et militaires et des roquettes derrière. Voici comment les ténors du pouvoir voient la garantie de la sécurité au Burundi.

Et pourtant les morts assassinés se comptent par dizaines chaque jour et plus les jours avancent plus les chiffres montent. Ce – ci n’ est pas une histoire inventée ou une fantaisie ; ce n’ est plus non plus à cacher c’ est une réalité aux yeux du monde entier. Le sang burundais coule.

Excellences dignitaires du Burundi, avec Mr. Nkurunziza à la tête, les choses s’ empirent; ouvrez les yeux, plutôt prenez conscience de cette triste réalité, ni Dieu, ni l’ homme personne ne vous pardonnera.

Vous êtes presque ligotés.  Comment?

Vous nagez dans l’ eau trouble; grave encore  elle est troublée par le sang le sang des Burundais vos frères et sœurs dont vous êtes sensés protéger. Pire encore vous vous dirigez vers les eaux encore plus profondes. Encore quelques pas et vous serez noyés car l’ eau est déjà au niveau de la gorge. Cette eau trouble plutôt ensanglantée va vous étrangler.

Trop c’ est trop.

Quand Nkurunziza est rentré après le coup manqué, il a appelé le monde entier  et a monté les manches pour lui montrer ses biceps. Que va- t – il faire contre la gifle de Dieu? Are you sure Peter?

Je demande une bonne compréhension.

Gordien Manirambona

Publié le 23 août 2015, dans BUJUMBURA News. Bookmarquez ce permalien. 10 Commentaires.

  1. Les 10 commendements sont difficiles a suivre,mais 1 seul commendemment est necessire et suffisant:AIMER TON PROCHAIN ».

  2. Alberic-Pierre d apres toi,que signifie NTUKICIRE ABANTU UBUSA?

  3. Ivya Micomberon’agahomera unwa.

  4. Est ce que va_il se confesser des tueiries qu;il a commi cettefois_ci?je ne pense pas.tant que son maitre(satan), le ligote, se confesser est loin de la lune.il deligotera apres avoir l;etouffe.erega satan ntazijana wenyene hariya hantu.ategerezwa kurondera des clients bazogumanayo bien sure.

    • Umwana w icangazi agarutse mu rugo kwa se,se yaramwakiriye.Imana ntiharura nkuko twe duharura.Petero muragize Imana yonyene haguca imanza mutari abacamanza.Je ndamwifuriza iherezo ryiza kugirango nawe azobone Umukiza Yesu mu bwami bwo mw ijuru.

  5. Mr Manirambona, je comprends très bien l’émotion dans votre cri du cœur et je suis d’accord avec votre indignation sur la situation sécuritaire au Burundi. Chaque personne qui se fait tuer un coup dur pour notre peuple car ces tueries nous éloignent un peu plus de la paix si convoité par la grande majorité des Burundais (pour ne pas dire par tous les Burundais car ils me semblent que certains préfèrent la guerre).
    Néanmoins, il y a des affirmations gratuites qu’il faut peut-être rectifier.
    Primo, Micombero ne peut pas être comparé à Hitler même si des crimes impensables ont été commis sous son régime. Gardons-nous de réécrire l’histoire.
    Secundo, le monde entier ne vit pas en se basant sur les Dix Commandements et les enseignements de la bible ne sont même pas suivi par la majorité des chrétiens, je vais me taire pour ce qui est des juifs. Quant aux Chinois, Indiens, Japonais, etc…leur religion est autre. Bien que les lectures nous disent qu’ils enseignent aussi des valeurs divines et humaines qui prônproblèmese respect de la vie d’autrui. Je n’ai jamais lu ou entendu parler d’un peuple qui glorifie la tuerie. Il y a bien-sûr eu des dérapages terribles dans l’histoire de l’humanité.
    Tertio, l’histoire du Burundi n’est pas enseigné dans le monde entier et la plupart des gens ne savent et ne sauront jamais rien sur le Burundi. Ce n’est pas de leur faute car le monde est grand et les problèmes sont innombrables sur cette terre. Nous devrions comprendre que nous sommes les seuls qui doivent résoudre nos problèmes, les autres nous viendront en aide que s’ils en ont la bonne volonté, les moyens et le temps ou les trois à fois. Ne vous fiez pas aux politiciens de tout bord qui mentent comme ils respirent, ils sont payé pour cela. Je ne dis pas que tout le monde est indifférent, mais comprenez quand même qu’ils ont leur problèmes à eux et qu’ils doivent d’abord s’en occuper avant de venir en aide au Burundi. Merci.

  6. Le Seigneur est au controle. Il va bientot claquer de sa gifle super-puissante tous ces malfaiteurs qui versent le sang des innocents! Et rien ne pourra alors les proteger, meme pas leur unites de gardes rapprochees. Seigneur ne tardez pas! Amen!

  7. Une fois au pouvoir on devient Dieu tout puissant., mais la vie humaine appartient à Dieu seul.

  8. S’il vous plaît Gil Ntihe, pourriez-vous citer la source de votre affirmation qui épingle la religion catholique comme quoi elle reconnaît qu’il y a des raisons de tuer! Je crois que tu es très très mal renseigné et fais attention la prochaine fois avant de poster des idées et réflexions qui malheureusement ne sont pas nécessairement mûries!

  9. La religion catholique a rectifiée cette commandement en ce terme je cite: »NTUKICIRE ABANTU UBUSA « ,au lieu de: »NTUKICE ».
    Pour eux,il doit y avoir des raisons de TUER.
    Alors c est à nous de juger.

Bienvenue sur notre forum de discussion. Postez votre commentaire en restant courtois et poli. Les commentaires redigés en MAJUSCULES ne passeront pas. Merci.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :