« Serment anticipé, Serment sans légitimité populaire »

+001Les organisations de la société civile burundaise réunies au sein de la campagne « HALTE AU TROISIEME MANDAT » s’inscrivent en faux et rejettent catégoriquement le troisième serment du président Pierre NKURUNZIZA, serment taxé d’illégitimité populaire.

Après quatre mois de protestations populaires et après un appel sans succès de la communauté internationale pour un dialogue constructif, le Président Pierre NKURUNZIZA a prêté serment par surprise le 20 Aout 2015 pour un 3ème mandat à la Présidence de la République. Face à cette situation, les organisations de la société civile engagées dans la campagne « Halte au troisième mandat » du président NKURUNZIZA, dans une déclaration sortie ce 22 Aout 2015, condamnent énergiquement et disent ne pas reconnaitre le troisième serment de Pierre NKURUNZIZA comme Président de la République du Burundi.

Un serment selon eux qui viole le principe « d’un mandat présidentiel renouvelable une fois » tel qu’énoncé dans l’article 96 de la constitution. Serment presté le 26 Aout en 2005, puis le 26 août en 2010, le troisième cette fois-ci du 20 août 2015 est perçu comme une violation grave et flagrante de l’Accord d’Arusha pour la paix et la réconciliation au Burundi.

Dans la même déclaration, ces organisations soutiennent la mise en place du Conseil National pour le respect de l’Accord d’Arusha et la restauration de l’Etat de Droit au Burundi « CNARED » et s’engage à « continuer à y adhérer pleinement à travers ses représentants ». Elles soulignent en outre que « ce n’est ni une nouvelle coalition de partis de l’opposition ni un mouvement armé ». Toutefois, les dites organisations de la société civile appellent tous les partenaires du Burundi « à ne point reconnaitre les institutions de fait issues des dernières élections ». Elles lancent cependant un appel à la communauté internationale à pousser davantage tous les acteurs burundais à une négociation  qui se déroulerait sur un terrain neutre et garantissant les conditions de sécurité pour toutes les parties.

Cinq organisations de la campagne  « Halte au troisième mandat »  ont signé la déclaration,  entre autre : FORSC , FOCODE, SYGECO, COSOME et SPPDF.

jeudi, 27 août 2015 11:18, http://www.rpa.bi

Publié le 27 août 2015, dans BUJUMBURA News. Bookmarquez ce permalien. 4 Commentaires.

  1. Senkoni Mutabazi

    Ese ntimwabonye ko ata société civile iba mu Burundi? Vyose vyacitse imigambwe n’utudumbidumbi two kuribagura ibijambo bitagira mvura. Bientôt ceux qui vous financent vont se rendre compte que vous êtes inefficaces et vous laisser tomber comme une feuille morte. Muzumirwa nimwabona bariya bavuga ngo barwanya Nkurunziza, baba abarundi n’abanyamahanga, mubonye bariko barasangira agacupa nawe. Politike ntiyoroshe kandi inda irahemuza

  2. Iyo bavuze ku nyishu nziza iraba Abarundi s umwanya baba bataye ahubwo nukushima ko tufise abantu bakunda Igihugu
    Ku vyerekeye nkurunziza yahemukiye Uburundi nukukenyera zikaguma kugira tumugwanye
    Twese turazi ko yafashe inzira itashika mu kurenga amategeko agenga Uburundi mbere akongerako kurenga amategeko mpuzamakungu kurivyo vyose yongeyeko ukwica abo bose batavugarumwe abo atishe yarabapfunze abandi barayanyaga
    Amaze kutubaha nukutubahiriza amategeko , Amaze kwica abo yategerezwa kwubahiriza
    Amaze gushinga ikiroberi co kwica abo ashinzwe Amaze kutera umudugararo mu Gihugu
    Abanyagihugu bakamuhunga Amaze kuteranya abonse rimwe ngo bamarane Amaze kusambura inzego z Umutekano
    Wumva arinde yoba ikimwubaha Wumva yosubira kwitwa nyukwubahwa gute Ahubwo abadufasha ni batutorere umuti wihuta aveho abarundi baruhuke amarira n amaganya
    bicibwe mu Gihugu
    Abarundi relo ntibabe basindabibazwa kuko n ikibazo kituraba kugira CNARED ikomere tutegerezwa kuyifasha muvyo bazodusaba vyose tukama turi hafi

  3. Ni uko bafise umwanya wo guta

Bienvenue sur notre forum de discussion. Postez votre commentaire en restant courtois et poli. Les commentaires redigés en MAJUSCULES ne passeront pas. Merci.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :