Sécurité : 25 tués en un mois, l’ACPDH s’inquiète

Morts à bujumburaL’Association Communautaire pour la Promotion et la Protection des Droits de l’Homme (ACPDH) déplore la recrudescence de la violence dans le pays. Cette organisation appelle les belligérants à régler leur différend par la voie du dialogue.

Dans le seul mois d’août, l’ACPDH fait état de 25 personnes tuées dans les provinces de Bujumbura mairie, Bujumbura rural et Cibitoke.

Selon le Directeur Exécutif d’ACPDH, ce bilan reste provisoire. SAKE Mathieu indique que près de la moitié des personnes tuées dans les 3 provinces habitaient la capitale Bujumbura dans les quartiers contestataires du troisième mandat du président Pierre NKURUNZIZA.

Dans d’autres provinces, les tueries ne sont pas fréquentes mais des violations des droits de l’homme, notamment des arrestations arbitraires à mobiles politiques, se font parfois parler d’elles, déplore Sake Mathieu

SAKE Mathieu s’inquiète de la recrudescence de la violence dans la capitale Bujumbura. Selon ce militant des droits de l’homme, les assassinats et les échanges de tirs entre la police et les gens non identifiés dans certains quartiers de la capitale sont des signes avant coureurs de la guerre, le moins que les burundais ont besoin.

Le Directeur Exécutif d’ACPDH appelle le pouvoir et l’opposition à s’assoir ensemble pour décider ensemble la façon de diriger le Burundi de manière équitable car il n’y a pas de citoyen de seconde zone. SAKE Mathieu conseille que la voie de la paix et de la réconciliation est le seul mayen de faire renaitre dans l’esprit de population la fierté d’être burundais.

Isanganiro , jeudi 3 septembre 2015  à 22 : 32 : 46

Publié le 4 septembre 2015, dans BUJUMBURA News. Bookmarquez ce permalien. 2 Commentaires.

  1. Imana yo mwijuru niyo CABONA ,wait gato isaha yayo gusa izotubera umucamanza mwiiizaa caaaane

  2. Et puis, il va demander d’ etre amnistie avec tous ces crimes qu’ il est entrain de commettre sur le soidisant son peuple.

Bienvenue sur notre forum de discussion. Postez votre commentaire en restant courtois et poli. Les commentaires redigés en MAJUSCULES ne passeront pas. Merci.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :