Démantèlement ou simple délocalisation de camps militaires ?

https://i2.wp.com/www.rpa.bi/media/k2/items/cache/1387325ab956c8c74bb3ab7914759e29_XL.jpgDeux camps militaires, le 11ème bataillon blindé et le 121ème bataillon para seront d’ici peu délocalisés. Des camps accusés par le Président NKURUNZIZA, après le putsch échoué de mai dernier, d’être à chaque fois impliqués dans l’éclatement des crises au Burundi. La place qui hébergeait ces camps en commune urbaine de Musaga, reviendrait à une société chinoise, celle à laquelle le Gouvernement burundais avait voulu octroyer le site de l’ancien marché central de Bujumbura.

Les bataillons qui vont être délocalisés sont le 11ème bataillon blindé et le 121ème bataillon para, des bataillons jusqu’ici logés dans la commune urbaine de Musaga. Le 11ème bataillon blindé sera relogé dans le camp MUZINDA en province BUBANZA qui abrite la brigade génie, et le 121ème bataillon para, dans les locaux de la 120ème brigade à MUJEJURU, dans les proximités d’Ijenda, commune Mugongo-Manga de la province Bujumbura.

La commission chargée de mettre en exécution ce projet aurait déjà été mise en place. Elle serait composée de 9 officiers pour la plupart issus des ex-Partis et Mouvements Politique Armés (PMPA). Parmi ces derniers, l’on peut citer le Colonel Ignace SIBOMANA chargé des renseignements militaires dénommé techniquement G2 armée ; le Colonel Venuste NDUWAYO G3 de l’arméechargé des opérations ; le Colonel Jean-Luc HABARUGIRA G2 à l’Etat-major inter-arme et le Colonel Sosthène NDEREYIMANA G3 à l’Etat-major inter-arme également. Cette commission serait constituée aussi par 5 autres officiers dont des commandants des brigades blindés, artillerie et génie.

Certains analystes et stratèges militaires s’interrogent déjà sur les conséquences de ces délocalisations. Il s’agit notamment des obstacles que pourraient rencontrer les interventions par blindé en cas d’attaques des points vitaux de la capitale Bujumbura vu que ces camps étaient situés justement à la périphérie de la capitale. Les mêmes analystes craignent également l’échec des formations des militaires parachutistes. Ces derniers étaientformés au camp bataillon para qui vaêtredélocalisé vers Mujejuru, un espace non aménagé et non confortable pour ces exercices, d’après toujours nos sources.

A l’origine de ces démantèlements, c’est le discours du Président NKURUNZIZAà son retour de Dar-es-Salaam après la tentative échouée de coup d’Etat de mai dernier où il avait annoncé le démantèlement de ces camps militaires bataillon para et blindé, qu’il a accusé de toujours prendre le devant dans l’éclatement des crises qui ont endeuillées le Burundi. La réunion de concrétisation de cette promesse aurait eu lieu ce mercredi entre quelques hauts gradés des corps de défense et de sécurité. Ils auraient conclu sur l’urgence de l’exécution de ce projet.

L’espace qui hébergeait ces deux camps avoisine 4hectares, et ces camps seront délocalisés pour céder la place à une societe chinoise qui voudrait y construire un supermarché. La même société à laquelle le Gouvernement de NKURUNZIZA avait voulu céder le site de l’ancien marché central de Bujumbura en 2014, un marché incendié de manière non élucidée jusqu’ici. Cette cession avait été décriée et jugée illégale, avant que le Gouvernement ne se désiste. Il semble donc que le projet revienne en grande force et que les camps militaires soient sacrifiés.

jeudi, 10 septembre 2015 17:13, http://www.rpa.bi

Publié le 11 septembre 2015, dans BUJUMBURA News. Bookmarquez ce permalien. 10 Commentaires.

  1. Nashaka nibarize ako kagabo kiyita ngo ni prezida!Arashobora kumbwira ibilometero capitaine Sanogo wo muri Mali yagenze kugira ashike i BAMAKO gusenyur’intwaro ya Amadou Tumani Touré?Ntiyihende,kuko umusi abasoda basinziriye muri kino gihe bikanguye,n’uwuri mu Cankuzo canke i Kayero mu Rutana azoshika ng’aha i Buja,nkeswe uwuri i Mujejuru canke i Bubanza!Namwe basoda,komeza mwiryamire,babahonyore mushinyirize,mukenyere mube abaja ba nkurunziza,umusi twebwe abanyagihugu twashishwe,tuzokwihagurukira twigwanire!!Turazi ko muvuga ngo mur’intwari,ariko bene wanyu baricwa bakanyuruzwa mukihorera,ngo kazima atari jewe canke data canke mama!Urupfu ni aléatoire,bazobakoresha mu kutwica igihe tuzoba twahagurutse,ariko ntimuzotumara,kandi ntimuzodutsinda!!! Reke bagurish’igihugu mubona,muzokwicuza mwe n’abana banyu.A BON ENTENDEUR,SALUT!!!!!!!!!!!!!!

  2. Les pays occidentaux sont bien protégés et pourtant je ne pourrais vous dire où se situent leurs camps militaires. On est en 2015, il n’y a plus raison de garder ces bouchers au milieu du troupeau .

  3. Nziraguhemuka janvier

    nivyo

  4. Delocaliser les deux camps stratèges pour la securité de la capitale est une décision irreflechie qui peut avoir des repercutions graves sur la vie de la capitale et du pays en general.Si les militaires de ces camps sont jugés ainsi, il faut reintegrer d’autres en vue d’une equilibre.Hier,un civile au poste du ministère de la defense,après assassinant du general Nshimirimana,après encore une reunion des hauts gradés pour passer l’information de la delocalisation de ces camps au cours de laquelle,le chef d’Etat major n’a pas repondu aux les participants les questions très pertinentes posées.Après quelques heures l’attentant de ce même chef d’Etat qui a emporté 7 personnes parmi eux 4 de ses gardes.Le président doit faire attention e voir en quoi ses decisions vont aboutir, et si c’est pour l’interet du pays ou son interet. Voir ausii si c’estpas » MUCEZO WANDANI » qui est entrain de se jouer car jusqu’ici les assassins du general ne sont pas connu après à peu près deux mois alors que le président avait donné un delai ne depassant pas 2 semaines pour que la lumière soit faite

  5. «Akure ndmukoshe, apfe ndamukoshe!» DD yabaye nka Inarunyonga, mais à une échelle géante. La tentative dd de s’octroyer la place du marché (délibérément débarrassée de ses commerçants par le feu au préalable) a temporairement échouée, alors on essaie les propriétés militaires! Tout comme Mme Inarunyonga avait besoin d’un prétexte pour monnayer sa fille décédée, le dd essaye de tirer profit de sa tentative de coup d’Etat!!

  6. Bonjour,
    les raisons fournies pour ces deux camps ne tiennent pas debout! (trompe enfant!!!)
    comment se fait-il qu’il y ait proposition en meme temps accompagner de designation du nouveau proprietaire?
    c-a-d que ce sont les soit disant chinois qui ont force Peter a chaser ces camps!!!
    je pense que Peter risqué de mettre la vie des chinois en danger en utilisant l’etiquette chinoise dans toutes les affaires du Burundi, il risqué de les attire des foudres un jour…

    avoir une parcelle est un processus qui doit etre accompagne par une letter de demande de parcelle, comment la lettre serait recu, analysee, trouver un avis favorable et les attribuer le terrain avant qu’il soit disponibilise!!! c’est magique

  7. Si des camps militaires peuvent être délocalisés comme des établissements scolaires ou comme des prisons, tant pie!

  8. tel est pris qui croyait prendre, cette action est elle une solution durable ou passagère

  9. la principale raison de ce dementelement est la recherhe des interets ecques (corruption) et non des sanctions et la prevention comme on se contente de le dire .si non les militaires de ces camps de 1993 ne sont plus ceux qui s’y trouvent aujourd’hui.fort inadmissible que ceux qui s’y trouvent actuellement s’entendent pour pour les actes de meme nature que ceux d’antan

  10. Mbega ni igiki gishobora gusigura kwimura amakambi yo mugisagara cane cane ayegereye amakartiye yiyamiriza ikiringo ca gatatu ca Nkurunziza?
    Muraraba neza n’akari gasigaye ntibakamarire. Mugabo abo basoda mukabona baragiye, uwufise iyo aja ntazobure kunyaga amagara kuko uwari abazeyeko urukiza wese arace azeruka. Kizoba ari ikimenyetso ko abatazokwemera kuba abaja ba Nkurunziza n’akarwi kiwe bazohora bicwa atacamira gushika bahere. Nkurunziza nawe agaca atwara abaja biwe gushika Yezu agarutse.

Bienvenue sur notre forum de discussion. Postez votre commentaire en restant courtois et poli. Les commentaires redigés en MAJUSCULES ne passeront pas. Merci.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :