Le 3e mandat mange ses enfants !

https://bujanews.files.wordpress.com/2015/09/2ba5d-1441955695533.jpg?w=914Si le dictateur Pierre Nkurunziza avait pris en compte le rapport lui envoyé par son ancien Administrateur Général du Service National de Renseignement, le Général-Major Godefroid Niyombare, sur un éventuel 3e mandat, le Burundi serait aujourd’hui en paix. Il récolterait probablement les dividendes de son alternance démocratique au sommet de l’Etat. A cause de l’égocentrisme de ce despote atypique, c’est toute la population burundaise, le Burundi et les pays voisins qui paient aujourd’hui les frais de ce 3e mandat, maudit, illégal, illégitime et terroriste !

Alors qui n’a plus les moyens politiques, financiers et diplomatiques pour consommer effectivement son 3e mandat, ce dirigeant autoproclamé campe toujours et bêtement sur ses positions ! Désormais, il engage le turbo dans sa chasse contre certains de ses actionnaires au 3e mandat. Particulièrement ceux n’arrivant plus à suivre son rythme dans les tueries contre les contestataires de ce mandat de tous les malheurs.

C’est sous cette optique que le Général-Major Prime Niyongabo vient d’échapper de justesse à un assassinat ciblé à Bujumbura. Pourtant, au milieu de l’année passée, alors que Pierre Nkurunziza jouait encore sa diversion politico-médiatique, en disant qu’il n’est pas candidat à sa propre succession, ce patron de l’Etat-Major Général de la FDN était ironiquement présenté par l’entourage de l‘ancien président du Burundi, comme étant son successeur potentiel ! Ce naïf l’avait cru. Nous avions également tombé dans ce piège tendu par les proches du dictateur Pierre Nkurunziza.

En réalité, c’était une manière machiavélique de l’étouffer militairement, avant l’irruption de ce 3e mandat. En effet, à l’époque, le Général-Major Prime Niyongabo était aimé par les officiers de la Force de Défense Nationale (FDN), les ex forces armées gouvernementales et les anciens combattants rebelles. Il avait également une bonne cotation chez les sous-officiers, les caporaux et les soldats. Ce qui constituait encore une menace sérieuse contre tous les associés au 3e mandat.

Un naïf invétéré, frappé par la cécité politique

Vite, l’ancien « Homme fort » du régime, le Lieutenant-Général Adolphe Nshimirimana l’a stratégiquement et progressivement récupéré. Le Gnl-Mjr Prime Niyongabo qui était un officier intègre, pragmatique et proche de la troupe, a radicalement changé. En un laps du temps, Pierre Nkurunziza l’a défiguré. En le bombardant par des millions de nos francs, avant de devenir un « dieu » irremplaçable à ses yeux. Sa loyauté, à la République, à la Constitution, à l’Accord de Paix d’Arusha et à la Charte de l’Unité Nationale, est partie en fumée ! Multipliant les chantiers, collectionnant des immeubles et d’autres biens mal acquis, le Gnl-Mjr Prime Niyongabo sera ainsi totalement acquis au 3e mandat. Comme pour s’assurer de son non-retour à la case de départ, l’actuel patron de la FDN sera instrumentalisé par le Lt-Gnl Adolphe Nshimirimana, pour participer, avec une place au podium, dans des réunions clandestines d’encadrement des anciens combattants et des miliciens « imbonerakure, » afin de les inviter à défendre, corps et âme, le prochain 3e mandat !

Au côté du Lt-Gnl Adolphe Nshimirimana, ce naïf invétéré, frappé de la cécité politique, va s’investir énormément, dans le recrutement, les entrainements militaires et l’équipement de ces hordes néo-nazis tuant, terrorisant et torturant aujourd’hui dans les quartiers contestataires. C’est encore lui qui s’est lancé au four et au moulin, pour infiltrer et déjouer, le coup d’Etat révolutionnaire et patriotique du 13 mai dernier, sous la houlette du Général-Major Godefroid Niyombare. Un officier très populaire, honnête, responsable, pragmatique et lucide ! Malheureusement, par cet acte irréfléchi, égocentrique et impopulaire, le Gnl-Mjr Prime Niyongabo, sous l’emprise du Lt-Gnl Adolphe Nshimirimana, aura renforcé la cruauté et le caractère terroriste de ce 3e mandat, maudit, illégal et illégitime. Depuis lors, il est pratiquement vomi par tous les officiers, les sous-officiers, les caporaux et les soldats de la FDN. Au yeux de la majorité de la population civile, il n’est qu’un traître en puissance.

Une tempête dans un verre d’eau

C’est pourquoi, même sa dernière tentative d’assassinat, était reçue comme une tempête dans un verre d’eau, dans plusieurs milieux militaires et civils du pays. Pour beaucoup d’analystes politiques et connaisseurs de la FDN, le Gnl-Mjr Prime Niyongabo n’a jamais été admis dans « la Cour des Grands » par les véritables actionnaires au 3e mandat. Ainsi, pour le remercier du rôle joué dans le sabotage du putsch du 13 mai dernier, il aurait été remercié en faux billets, équivalents à plus ou moins 300 millions de nos francs ! Ce qui provoqua une grande dépression de sa part. Pendant ce temps, certains Généraux qui avaient bien joué la même carte, mais avant lui, vont encaisser la même somme, en billets authentiques ! Ils seront protégés, accompagnés et envoyés dans leur exil doré ! S’ils n’acceptaient pas une promotion en leur faveur. Aujourd’hui, les mobiles probables de son assassinat manqué de justesse, se trouvent ailleurs.

En effet, par insuffisance d’intelligence politico-stratégique susceptible de l’aider à prendre vite une position efficace et durable, le Gnl-Mjr Prime Niyongabo ne sait pas lire correctement les signes des temps. Ainsi, avec l’assassinat du Lt-Gnl Adolphe Nshimirimana, l’actuel chef EMG de la FDN ne sait pas qu’il a perdu son parrain dans le cercle très restreint des proches du despote Pierre Nkurunziza. Pendant ce temps, la situation générale du pays, dans son contexte actuel, se retrouve dans les mains du Général Alain-Guillaume Bunyoni, son ennemi juré ! Il s’est métamorphosé en chef EMG, officier chargé du personnel (G1), de renseignement (G2), des opérations militaires (G3), du logistique (G4), de la planification et de la politique (G5), … à la FDN comme à la PNB ! C’est désormais Alain-Guillaume Bunyoni, l’alpha et l’oméga du 3e mandat. Le Vice-Roi et bras-droit du dernier Roi des ténèbres, en ce début du XXIe siècle ! C’est pourquoi, tout indique que le Gnl-Mjr Prime Niyongabo peut à tout moment tomber sous les balles des véritables actionnaires au 3e mandat.

Le maestro de la cacophonie burundaise

Aujourd’hui, le chef EMG, après tant de dégâts matériels, humains et financiers, il tente sans succès de protéger les intérêts de la FDN, par rapport aux préoccupations mafieuses du 3e mandat. Pour quelqu’un qui a déjà trahi plus d’une fois ses anciens compagnons de lutte de l’ex rébellion du Cndd-Fdd et de tous les membres de la FDN, il est devenu très difficile de lui faire confiance. Pendant ce temps, son indécision légendaire ne rassure pas. C’est pourquoi, le Gnl-Mjr Prime Niyongabo flotte seul, en l’air, comme les couilles d’un buffle, dans ce jungle tropical qu’est le Burundi du 3e mandat ! Il est devenu plus vulnérable que le citoyen lambda de ce pays. Surtout que le despote Pierre Nkurunziza ne pourra plus le sauver. Ni lui faire confiance. Pour la simple raison que le despote burundais est également, presque dans les mêmes conditions que le Gnl-Mjr Prime Niyongabo ! Seul le Général Alain-Guillaume Bunyoni semble être le chef d’orchestre, le maestro de cette cacophonie burundaise.

Cela se remarque surtout par le message écrit probablement par ce meneur de jeu, sur le compte twitter de sa fille. Il annonçait dans un langage à peine codé, l’imminence de l’assassinat du Gnl-Mjr Prime Niyongabo. Une opération commando, exécutée avec le même mode opératoire que l’assassinat ignoble du Lt-Gnl Adolphe Nshimirimana. Ce qui laisse croire que les deux crimes sont logés à la même enseigne ! La succession de ces assassinats et tentatives d’assassinats fragilisent davantage le 3e mandat. Le seul qui touche son gain dans cette partie se jouant à la roulette russe, c’est bien évidemment le Général Alain-Guillaume Bunyoni. Même le despote Pierre Nkurunziza est devenu finalement sa marionnette ! Les rôles se sont inversés : Pierre Nkurunziza règne sans gouverner, tandis qu’Alain-Guillaume Bunyoni gouverne sans régner !

C’est tout le paradoxe de ce 3e mandat en perte de vitesse ! Le Gnl-Mjr Prime Niyongabo n’est qu’un dommage collatéral de l’entretien de ce monde à l’envers au Burundi. Qui est la prochaine victime ? C’est la grande interrogation de l’heure. Décidément, dans ce pays des misères, le 3e mandat mange également ses enfants !

Thierry Ndayishimiye

Publié le 16 septembre 2015, dans BUJUMBURA News. Bookmarquez ce permalien. 19 Commentaires.

  1. …..mara abansi n’umukunzi kikajaniranya. umuntu hari uwundu muntu yanka ntuzoje narwo ngo aragukunda aba akigukeneye gusa.

  2. exellente reflexion monnieur thirry

  3. Si ce site n’est pas discriminant,que Mon commentaire d’hier soit publié dans son intégralité!!!!

    Eeeeeh.La vérité blesse!

  4. Abarundi twaramenyanye.Haracariho ibijuju bitaramenya umwansi uwariwe ,ariko turashima kuko benshi babamenye hakiri kare .Muzokwihende mwice président murabe ko isi itubama i Burundi. Kigali mwirataho izohinduka umunyota. Agapfa kaburiwe ni impongo.Babahaye 40%,na 50% ataco ziciyeko ,none ubu mushaka 100% et exterminer les hutus.Vous étes malheureux !!!!

    • @ Mario

      Gutera ubwoba n’ivyo mwize. Ariko aya muhe muta nga ntaco ahindura. Nama mbona ngo mwaramenye abandi. Wovuga uti abarundi turazinanyi naho , nivyo vyumvikana nayo kwigira umuhinga ngo ndakuzi, est-ce que mwebwe muri vraiment compliques kumenywa. Ntubona vos language et vos acts zirakwiye kumenya uwuriwe. Uwo president wanyu wewe niwe aziyubika ko isi, nawe ntuzi ko mutazubamana wishinga gutera ubwoba aho guhanura ivyubaka.

  5. On n’echappe pas au destin adviendra que pourra!!!

  6. Merci Thierry bien dit
    ababipha nababisangiye Bunyoni devra nous expliquer d’ou vient toute sa richesse un jour
    Pendant ke la people meurt de faim lui construit des etages de 8 niveaux

  7. Ako kanyaro kanyu mwa batutsi ,burya kazohera burundu ,nizi mbwa z’inyenzi zita mu vyacu?Ico kigugu gisabo ,mbe wibaza ko ari wewe uzi ubwenge gusa,abo bavuze ivyo ni bande?Ubwo bwenge baburusha nde,turamomana nta gisivya,rarama ngo aba dd bariko barahigana,namwe murahagwa,ntaco nongeyeko

  8. Yemwe yemwe,kuwuzi uburundi n’ivyabwo n’ingene abarundi basanzwe bameze, burya ngo imisi y’igisuma ntirenga 40. Ubutegetsi bwa Nkurunziza ishetani ya mbere yo kuri iyi si nta kiringo busigaje tutabuvuye kurupfu. Baca umugani ngo « UBUGOMBA BURI IGITO BARABUHIGA NABWO BUGAHIGANA ». Mu mugambwe CNDD-FDD ingorane za MUCEZO WA NDANI zigiye kudutorera umuti w’ikibazo dufise co kuboherwa amaboko i mugongo n’umuhuni yitwa petero nkurunziza nako jewe nokwita NKURUYUMWAKU.Ese yohambwa abarundi tubona. Imana niyo nkuru. Reka tumare kabiri.

  9. Excellente réflexion Mr Thierry

  10. uwo akivuga ivy ubwoko aracarinyuma gose;apres nkurumbi,c;est lui qui suivra&&&

  11. Ababipfa n’ababisangiyeeeeeeee ! Bareke bamarane, ni mchezo wa ndani.
    La prochaine victime : entre un cancer de la prostate, un cancer du poumon, un cancer du foie, un cancer de la peau…Que choisir ?????????

  12. Vu tout ce qui se passe en coulisse chez les sbires du 3émè mandat ,Le CNDD est belle et bien un Parti satanique qui prépare l’enfer pour ses enfants.

  13. Vu tout ce qui se passe en coulisse chez les sbires du 3eme mandat ,Le CNDD est un parti est belle et bien un Parti satanique qui prepare l’enfer pour ses enfants.

  14. La prochaine victime, c’est évidemment Nkurunziza le criminel.

    • Détromprz-vous. Nkurunziza veut sauver le burundi de l’annexion a votre plan de la fondation de l’empire Hima-tutsi.

    • Aha urahitondera kuko « L’homme propose et Dieu dispose « , plusieurs plans ont été mis en jeux mais sinzi ko les resultats zabaye izipfujwe.
      Reka kurementanya nimwemere murondere ivyubaka igihugu nayo uwiyumvira kumara abantu vyo mubihebe kuko hari naho urwo mucira abandi mworucirirwa imbere y’abandi na cane cane ko Imana ihora ihoze! Mufise amaso ariko ntimubona, mukagira amatwi ariko ntimwumva pe!

Bienvenue sur notre forum de discussion. Postez votre commentaire en restant courtois et poli. Les commentaires redigés en MAJUSCULES ne passeront pas. Merci.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :