Des habitants de Makamba continuent de fuir vers la Tanzanie

https://i0.wp.com/www.rpa.bi/media/k2/items/cache/a837e119cd945083823082e324cfb9ef_XL.jpgMême si le Gouvernement clame le retour de la paix et de la sécurité dans le pays, un flot de réfugiés vers la Tanzanie continue à s’observer. La plupart de ces réfugiés proviennent des provinces du sud du pays.

«Je viens de NYANZA-LAC, je rejoints mes frères qui sont à NYARUGUSYE car la paix appartient aux membres du CNDD-FDD seulement », témoigne un homme. Il ajoute que c’est une véritable péripétie de parvenir à fuir car des fois les jeunes imbonerakure du parti au pouvoir les empêchent de se rendre en Tanzanie.

Quand on se rend à MUGINA en Commune MABANDA sur la frontière Burundo-Tanzanienne, on peut penser que les agents de la Police de l’Air, des Frontières et des Etrangers (PAFE) sont en congé car aucune file n’est visible devant les portes de leurs bureaux. Le responsable de la PAFE à MUGINA ne nie pas que des gens fuient : « nous accueillons les gens qui sont en ordre. ceux qui fuient ont d’autres chemin que nous ne connaissons pas»dit le responsable. Il ajoute que les personnes qui fréquentent la frontière officielle sont la plus part des hommes d’affaires.

Quand on quitte le poste de MUGINA, à cinq mètres on est déjà en TANZANIE. Des tentes de réfugiés s’étendent sur plusieurs mètres et c’est là que sont installés les Burundais qui fuient le pays. D’après des informations recueillies sur place, ce Samedi 19 septembre 2015, des camions du HCR ont transportés un nombre important de ces refugiés vers le camp de NYARUGUSYE. La plupart de ces réfugiés proviennent des communes MABANDA et KIBAGO et disent fuir les menaces et intimidations des jeunes Imbonerakure affiliés au  parti CNDD-FDD.

le dimanche, 20 septembre 2015 12:15, http://www.rpa.bi

Publié le 20 septembre 2015, dans BUJUMBURA News. Bookmarquez ce permalien. 4 Commentaires.

  1. Ce n’est pas seulement à MAKAMBA,mais aussi dans ma province natale de RUTANA,le flux des réfugiés augmente chaque jour!Bavuze y’uko ari opposition ibahenda,jewe ubwanje nahavuye bashaka kunyica ngo nije ntuma abantu bahunga,ariko ntawuhish’umwotsi inzu iriko irasha,abanyagihugu barabona aho ukuri kuri!Mbega ko nkurumbi yirigwa aravuga ng’umutekano ni wose,ni kuki yinyegeza mu biyo bitamenwa n’amasasu?

  2. erega abarundi nimufate imbunda mutabare igihugu cyanyu aho kwicara gusa muvuga amagambo. c est votre sang qui va liberer le pays naho ubundi peter azabakandagira kugeza a l infini. Vous avez bcp d examples ( Inkotanyi, etc). Ibyo bya auto defense ntizokora cyangwa bariya qui declarent la guerre. la guerre on la fait

  3. Ikibabaje muri vyose, n’uko police yugarije les quartiers contestataires, bakaja kubasanzariza ko ibintu bababuza amahoro ngo barondera ibigwanisho. Tukaba tutarumva na rimwe havurwa ko imbonera kure aho zigwiriye zasastwe. Gushika n’uyu munsi abashigikiye Nkurunziza baguma barahira ngo nta mbonerakure ziteye ingorane, ko abahunze bagiye ku mohe ya opposition n’ibindi. Ikindi naco ubu bavuga ko terorrisme igirwa na opposition cane cane CNARED, ariko akaba ata joro ry’ijana hadatowe ibiziga mu gisagara ca bujumbura. Inyuma y’ubusuma bwa 3eme mandat illegal, ubu baribaza ko bishoboka kumara abayigwanije. Ivyo vyose bigakorwa n’izo mbonerakure na police. Rero abatari kumwe na Nkurunziza igihugu ntikikiri wrabo, uwutishwe azohunga.

  4. des immigrés en europe occidental oriental, des refugiés en afrique de la CEA, Qu’est ce qu’on ne paut pas voir dans ce monde pértubé.
    au burundi on fuit la mauvaise gouvernance basée sur l’exclusion politique, fruit d’un entêtement des dirigeants actuel qui refusent de reconnaître que le mandat n’a pas cinq an, que deux mandat ne sont pas deux mais trois pour la simple raison de ne pas renoncer aux pouvoir et céder la place à d’autres qui tout de même serait-ce du même parti qu’eux.
    à l’issu de tout ce qui a résulté de deux mandat, le fait observé est qu’il reste une insatisfaction, un avide de pouvoir, un oubli des droits de son peuple au privilège des siens, un sens diligiste aux manies machiavélique à tendance nazie etc..

Bienvenue sur notre forum de discussion. Postez votre commentaire en restant courtois et poli. Les commentaires redigés en MAJUSCULES ne passeront pas. Merci.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :