Un officier supérieur des FDN arrêté par le Service National des Renseignements

https://i2.wp.com/www.rpa.bi/media/k2/items/cache/90e4574ba672d4d34fc6640b601fb5ae_XL.jpgLe Colonel Léonidas HATUNGIMANA alias Muporo est sous les verrous du Service National des Renseignements, depuis le 25 Septembre 2015.

Ce gradé, selon des sources proches de lui, est parmi les membres fondateurs de la rébellion du CNDD-FDD. Actuellement, il serait interrogé sur la destination des militaires qui ont déserté ces derniers jours.

Le Colonel Léonidas HATUNGIMANA surnommé Muporo a été arrêté ce vendredi 25 Septembre 2015 après les heures de service. Aujourd’hui, soumis au régime de la torture selon les mêmes sources, il est interrogé sur la destination des militaires qui fuient les camps. Une manière de confirmer la note confidentielle adressée  au début de cette année par le responsable des renseignements, le Général NIYOMBARE au Président de la République, qu’en cas de tentative de briguer le troisième mandat, on assisterait à une scission de l’armée. Pour cause, on remarque ces derniers temps des arrestations intempestives des militaires issus des ex-FAB et des éléments frondeurs des anciens combattants du CNDD-FDD.

Un homme de caractère franc et ouvert

Ce haut gradé travaille à l’Etat-major de l’armée, après de bons et loyaux services en Somalie où il s’était fait remarquer par le démantèlement d’un marché des armes à Mogadiscio après la fusion des ex-FAB et des combattants du CNDD-FDD, selon des sources proches du prisonnier. Le Colonel  Léonidas HATUNGIMANA se trouve être parmi le premier noyau des rebelles du CNDD-FDD. Il commandait en 1994, les opérations à Kinama, alors que le Capitaine SAVIMBI dirigeait celles de Kamenge avec comme adjoint feu le Général Adolphe NSHIMIRIMANA.

Les mêmes sources parlent d’un homme d’importance, qui avait sauvé de nombreuses familles à Kinama contre les assauts de l’armée régulière durant la crise de 1994.  Il les cachait dans le secteur Nyabunyegeri de la zone Maramvya, se rappelle les mêmes sources.

Le Colonel Léonidas HATUNGIMANA est connu comme un juste, de caractère franc et ouvert qui n’hésite pas à critiquer les errements des leaders du CNDD-FDD, qui ont trahi selon lui, la « révolution »,  aujourd’hui dévoyés dans des actes de corruption, de malversations économiques et de graves violations des droits humains.

Ce gradé, d’après les mêmes sources, s’insurge contre les erreurs des gouvernants actuels qui imitent celles de leurs prédécesseurs, observe-t-il. Il est réputé pour donner des conseils et est animé par le souci que le pays ne tombe pas encore dans les affres de la guerre.

A Kinama, en souvenir des services qu’il rend à la population, les jeunes l’appellent « Mzee »,  les femmes « papa Muporo ».

mardi, 29 septembre 2015 12:43, http://www.rpa.bi

Publié le 30 septembre 2015, dans BUJUMBURA News. Bookmarquez ce permalien. 5 Commentaires.

  1. niba imiryango y`abasirikare isabwa kuva mu ma kambi ni uko umugambi wo gutoteza abahora ex-fab babandanya gutotezwa, gukubagugwa , n`ayandi mabi kugira ngo bate bomoke hasigare aba dd, imbonerakure hamwe na fdrl mu burundi hanyuma bashobore gushika kuvyo bipfuza.ariko imana irakunda uburundi bizo batekurukurana.abarundi babona kure.

  2. IMANA nimukingire kuko niyo ifise ijambo ryanyuma kubuzima bwa kiremwa muntu

  3. Mbega musubiranyemwo? Uwo mushingantahe mukamwica muzoba mwiyerekanye ntu!GEZAHO!!!!Mbega intahanugwa!!!Ko mwihaye kunywa amaraso ntibizobavamvo mutanyoye n,ay,abana muvyaye! Biragoye basi!Numuvumo!

  4. je vous demande de corriger votre article là où vous dites que ……il les cachait dans le secteur Nyabunyegeri de la zone Maramvya…..
    Nyabunyegeri n’est pas le secteur de la zone Maramvya,il est plutôt de la zone RUBIRIZI.

  5. Le language DD est si simple : » MEDIOCRITE « , quiconque ne comprend pas cela dehors!

Bienvenue sur notre forum de discussion. Postez votre commentaire en restant courtois et poli. Les commentaires redigés en MAJUSCULES ne passeront pas. Merci.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :