Sale temps à l’armée burundaise

https://i0.wp.com/www.malinet.net/wp-content/uploads/2015/07/bdi_fdn_burundi_army.jpgLe malheur ne vient jamais seul. Le 3 è mandat du citoyen Nkurunziza fait des ravages. La peur, la désintégration de l’armée burundaise et l’avenir incertain planent dans le paysage burundais. Le corps de l’armée se trouve dans une situation catastrophique. La phase de départ de cette descente en enfer de l’armée est ce putsch râté du général Niyombare. Les militaires ex -Fab sont suspects et ne sont pas les bienvenus dans le pouvoir actuel.

L’humiliation et la marche en ordre dispersé des ex Fab

Les militaires burundais surtout des ex- Fab sont souvent ridiculisés par la police et la Documentation. Certains officiers ont été arrêtés, désarmés en pleine ville par des policiers. Du jamais vu dans l’armée burundaise. Un officier est arrêté par des militaires et non des policiers. Un officier ne peut pas en principe  être interrogé à la Documentation sans passer par les instances juridiques  du ministère de la défense.

Le tabassage à la Documentation du général Ndayirukiye par des caporaux a porté un grand coup au moral des officiers ex Fab. Certains n’hésitent pas de parler de sauvages.

L’humiliation de certains officiers crée des frustrations qui engendrent une détermination  qui pourrait déboucher sur une violcnce intermilitaires.

Arrestation du colonel Léonidas Hatungimana, alias Muporo et les fuites des officiers

Tout commence par une fouille chez un pasteur. Lors de cette fouille, des armes et équipements militaires sont saisis. Le pasteur est vite passé aux aveux avant les tortures. Il a dénoncé directement Hatungimana, alias Muporo. Cet officier de l’Etat major était connu pour son désaccord avec le 3 è mandat. Voulait-il fournir les armes aux quartiers Nord? Ce sont les soupçons des services de renseignement.

Muporo est passé aux tortures sans ménagement même si c’est un ex FDD. Epuisé par la torture, il a cité des noms. Tous les officiers qui ont un plan ou aidé des rebelles ou tout autre projet avec Muporo sont déjà connus à la Documentation. Sauve qui peut!

Le commandant en 2 nd du Camp muha, le colonel Ndayikeza savait que Muporo pouvait dire beaucoup de choses sur lui. Il a préféré prendre la fuite avant l’arrestation. Il est parti seul. Le directeur des transmission, celui que les militaires appellent DTR est introuvable. Il est parti avec deux ordinateurs de programmation des radios militaires appelés communément Motorola. Il a pris aussi des motorolla et 120 chargeurs. Le colonel Nshimirimana a pris soin de se procurer d’abord par ruse de l’ordinateur des transmissions de son adjoint.

Les fuites continuent car Muporo a cité d’autres gens, y compris des officiers très hauts placés. Soit certains fuiront, soit Nkurunziza les éliminera un à un.

Aujourd’hui, les militaires burundais sont à la croisée des chemins. Seront -ils ramassés à la pelle par les imbonerakure et la Documentation ou vont-ils se défendre? Demain, il sera tard.

En attendant, les attaques continuent et personne ne peut prédire ce qui se passera demain au Burundi.

Gratien Rukindikiza, le 30/09/2015, http://burundinews.fr

Publié le 1 octobre 2015, dans BUJUMBURA News. Bookmarquez ce permalien. 10 Commentaires.

  1. Uwuwucanye arawota, integuro yo gukora ikibi ibatekurukanye nta kandi gashimwe boronswa atari kubigiza inyuma bakabura nivyo bari bafise!

  2. on tend vite vers la desintegration de l armee ou alors le gouvernement va s effondrer d ici peu.

  3. Les informations de ce site sèment une peur panique.Elles sont penchées au côté des opposants au pouvoir de Pierre Nkurunziza.

  4. Chers compatriotes, évitons des propos qui peuvent diviser l’armée! Bcp le veulent bien mais ses conséquences peuvent toucher même un enfant qui est encore dans le sein de sa mère!

  5. Exsurge Domine!!

    Uwigiz’igitebo bamuyoz’ivu,nibagume batunye nk’umukoma imbere y’iziko,bose bazohona nk’ifu y’imijira nk’uko nkurumbi yama adutuka!!BURKINA FASO ibabere akarorero,aho abasoda bikuye mu kagaye bari barashizwemwo na Blaise Compaoré,aho yari yarashinze igisoda ciwe cica kigakiza,none baraye bagisenyuye!!Ntimumbaze,shauri yenu,gume mwiryamiye muzikangura muri ku Mpanda!!!!

  6. Emwe, Pita niyikorere kuko abandi bo barisinziririye kuko ntivyumvikana ingene bose baguma mu myiteguro idahera, bakabura nudukogwa na dukeyi twoba turahungabanya hose ibikogwa bigayitse vyo gufata, gukubagura no kwica abantu. Erega bigumye uku biri bituma ba ndakugarika bakinda birorera mu bugizi bwa nabi. Ariko nabo bafise imbere yabo ibiriko birahungabanya ubuzima mu gihugu, ntivyoborohera kuguma bica, bafata abantu kuko boba bafise intambara nyinshi. Ubu sahimyiteguro ya hatari naho kwita kuko nugupfa nugupfa kuko hirya yejo nta muntu azoba agisigaye sinzi rero ico bazoba baje kugwanira, ku mbure ibiti, kuko iyaba ari umugambi wo kugwanira abantu ntihaba habuze na bikeyi baba baratanguye.

  7. nibakanure kuko nubu peter we ntiyicaye,kazima yahunze Buja akigira,nibirwanire bongere baturwanire ataruko azobamara,muga nawe nuko abigira akibagira kwikinogo ciwe kicuguruye azojayo.

  8. Urakoze guhanura mutama rukindikizi….mbega aho bumira ku nka yapfuye …..reka babibone nibatafata ingingo yihuta barapfa nk’abana b’inyoni ntagisivya.

  9. nibara!asha azobamara bose niwo mugambi afise!nibabure kwigwanako

    • Cest vraiment triste de vour tout ce qui se passe au burundi et larmee qui ne fait rien… je ne sais pas ou sa va nous ammener si ce nest la mort et fuir le pays. Nukwizera gusa bazovyuke bitararegana😥

Bienvenue sur notre forum de discussion. Postez votre commentaire en restant courtois et poli. Les commentaires redigés en MAJUSCULES ne passeront pas. Merci.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :