L’aide belge à une série de projets de développement au Burundi suspendue

https://ssl-ds.static.rtbf.be/article/image/770x433/f/5/a/7b414049c9cf57156a4a9623ea39104d-1443791836.jpg

L’aide belge à une série de projets de développement au Burundi suspendue – © ERIC LALMAND – BELGA

Pour intensifier la pression politique et mener les dirigeants burundais à la table de négociation avec l’opposition , la Belgique suspend une série de projets de développement au Burundi. Les projets qui touchent directement la population ne sont pas affectés, mais bien des programmes proches des autorités burundaises et qui pourraient faire l’objet de récupération politique, a indiqué le vice-Premier ministre et ministre de la Coopération au développement Alexander De Croo (Open VLD) vendredi.

L’instabilité politique des derniers mois à un impact conséquent pour le Burundi a expliqué le ministre De Croo. « 200 000 personnes sont en exil, la fragile économie burundaise est en berne et le gouvernement burundais s’isole de plus en plus.« , a-t-il expliqué.

Jeudi, l’Union européenne a adopté des sanctions contre 4 personnes impliquées dans la répression des opposants au régime, et la Belgique veut désormais aussi envoyer un signal. « Je préférerais ne pas faire cela, je l’exécute avec peine« , a déclaré le ministre De Croo.

Concrètement, il a décidé de suspendre quelques projets. Ceux-ci concernent le soutien au pavage, à la justice burundaise et à la gouvernance. « Ce sont des projets au travers desquels un soutien est offert aux autorités« , selon le ministre.

« Nous allons essayer de minimiser l’impact« 

« Un certain nombre de projets plus proches de la population, comme en matière d’éducation, d’agriculture et de soins de santé, ne sont pas suspendus. » Mais cette décision ne manquera pas d’affecter les Burundais. « C’est aussi logique, sinon cela signifie que ces projets n’ont aucune influence« , répond le ministre. « Mais nous allons essayer de minimiser l’impact. »

La coopération policière avec le Burundi a déjà été suspendue en mai après une répression violente par les services de police et est désormais tout à fait stoppée. « Le rôle de la police burundaise n’a pas été de nature à justifier une poursuite de la coopération avec la Belgique » en est l’explication.

La « réorientation » de la coopération belge avec le Burundi s’inscrit dans la décision européenne de relancer un dialogue politique rapidement. Si aucun progrès n’est enregistré d’ici le mois d’avril prochain, ces projets seront définitivement arrêtés. Dans cette éventualité, les 65 millions d’euros qui y sont investis seront redistribués. Le ministre De Croo évalue déjà quelles initiatives pourraient recevoir un nouveau soutien. « Cette décision ne signifie pas que les budgets sont diminués« , a-t-il précisé.

Par habitant, le Burundi reste le pays auquel la Belgique garantit le plus d’aide, plus encore que la République démocratique du Congo.

Le ministre n’a pas évoqué quelles seraient les prochaines étapes concrètes. « Il faut d’abord en discuter, et puis juger. »

Belga News, le vendredi 02 octobre 2015 à 15h20, https://www.rtbf.be/info

Publié le 3 octobre 2015, dans BUJUMBURA News. Bookmarquez ce permalien. 3 Commentaires.

  1. Mbega kuberiki batortilla abantu,canke bakicana,??Hako bokarana bagakora igihugu kikava mumahano adahera,abao bantu bose bafise umutima mubi,na egoisme,namacakubiriiii,bakwiyee gutanga amahoro, kuko turafise aba leadershep benshi babona kure bakunda igihuguuu,bafise ubuntu,bokoraaaa kandi itunga ryigihugu rikwiye kwibahiriswa,abantu bagakora inzara ikareka kwica abanyagihugu kandi bitushitse,dufise agataka kezaa,nikiyaga ciza,naho aragahugu gato twosabikanya tugakwigwa tweseee!!!!Accords d’aurusha nizubahiriswe,bubahe abanyagihuga bose badacaguye kuko nigihugu cacu tweeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee.

  2. ivyo bihano bifatiwe abatutsi kuko nibo bakora mumashirahamwe y aba birigi. abahutu bogira ingorane une fois manqué la houe pour cultiver même une fois manqué ils peuvent utiliser les traditionnelles fabriquées à la muvuba

  3. Bategetsi murabaye muri ambargo namwe, nuko natwe mutwicishije inzara ,ariko ntaco nakare kwari ugupfa n,ugupfa,ariko ubuho tuzoba ari twese ngira muzovyibonera!Tweho twari twamaze kumenyera,mweho mwamenyereye vyinshi muzosuragura!Twopfuma dupfa ninzara hako dupfa muduturiye na acide ukuraho nabonye,hahhhha murize torture muramenya basi kuyikoresha!Uwoyibacishako rimwe mukumva ingen iryoshe ga ntu!

Bienvenue sur notre forum de discussion. Postez votre commentaire en restant courtois et poli. Les commentaires redigés en MAJUSCULES ne passeront pas. Merci.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :