Le Burundi retire à l’ambassadeur de Belgique son « agrément »: une source interne confirme

https://ssl-ds.static.rtbf.be/article/image/1248x702/b/6/2/0af787945872196b42c9f73ead2565c8-1444408852.jpg

La résidence de l’ambassadeur de Belgique au Burundi. – © ERIC LALMAND – BELGA

Une information circule sur les réseaux sociaux selon laquelle le Burundi retire son « agrément » à l’ambassadeur de Belgique suite à « une dégradation de confiance ». Une source interne de l’ambassade de Belgique au Burundi avec qui nous nous sommes entretenus, confirme cette information.

Contactée par nos soins, l’administration du ministère belge des Affaires étrangères affirme cependant, ne pas être courant d’une pareille démarche de Bujumbura. Le cabinet de Didier Reyders annonce quant à lui avoir convoqué l’ambassadeur du Burundi à Bruxelles pour éclaircir la situation. L’ambassadeur de Belgique au Burundi a également été convoqué pour venir, lui aussi, clarifier la situation à Bruxelles.

Le porte-parole de la présidence burundaise indique pour sa part ne pas avoir été informé non plus d’une telle décision. Il nous indique par ailleurs que le ministre burundais des Affaires étrangères se trouve actuellement en visite à Bruxelles.

La Belgique vient d’arrêter la coopération policière avec le Burundi et de suspendre une série de projets dans le pays pour intensifier la pression politique et mener les dirigeants burundais à la table des négociations avec l’opposition.

le vendredi 09 octobre 2015 à 20h17, http://www.rtbf.be/info

Publié le 10 octobre 2015, dans BUJUMBURA News. Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

  1. Buyoya cari kibizi kogihaye ubutegetsi ibigugu none raba birabaye gerageza urabe diplomatie yiwe niyababagabo vrma il y a de gens qui sont faits pr otr chause q d diriger les dd(actuels)sont des vrais cancres.

Bienvenue sur notre forum de discussion. Postez votre commentaire en restant courtois et poli. Les commentaires redigés en MAJUSCULES ne passeront pas. Merci.