Un Vietnamien arrêté pour « pratiques homosexuelles » au Burundi

Un Vietnamien arrêté pour « pratiques homosexuelles » au Burundi

https://i0.wp.com/www.laprovince.be/sites/default/files/imagecache/pagallery_450x300/2014/09/18/1597762743_B973599940Z.1_20140918183546_000_GH73579AL.1-0.jpgUn ressortissant vietnamien a été arrêté mardi dans le nord du Burundi et inculpé de «pratiques homosexuelles», ont annoncé jeudi à l’AFP des sources concordantes.

S’il était déclaré coupable, il deviendrait la première personne condamnée pour un tel chef, prévu par le nouveau code pénal adopté en 2009 au Burundi, qui réprime «les relations sexuelles avec une personne de même sexe», passibles de trois mois à deux ans de prison.

«Ce Vietnamien a été arrêté avant-hier (mardi) pour des actes homosexuels» après avoir été surpris avec un partenaire burundais, a déclaré à l’AFP par téléphone Richard Nzokirantevye, gouverneur de la province de Karuzi, à une centaine de km à l’est de Bujumbura.

«D’après l’enquête policière (…) ce n’était pas la première fois qu’ils couchaient ensemble (…) mais son partenaire burundais s’est enfui et la police le recherche toujours», a-t-il poursuivi.

Ce ressortissant vietnamien est un employé de l’entreprise de télécommunications Viettel, propriété de l’armée vietnamienne, qui s’est vu accorder en février une licence de téléphonie mobile au Burundi. Il a été surpris sur une colline où il installait une antenne.

Ces informations ont été confirmées à l’AFP par des sources judiciaires et policières sur place, précisant qu’il était détenu au commissariat de Karuzi, le chef-lieu de la province.

«Le procureur général a décidé d’accélérer la procédure et donc ce cas devrait passer devant le Tribunal de grande instance de Karuzi d’ici demain», vendredi, selon le gouverneur.

Selon un rapport d’Amnesty International publié en juin 2013, les relations homosexuelles voire le simple affichage de son homosexualité, reste passible des tribunaux dans 38 des 54 pays africains.

Les sanctions encourues vont jusqu’à la prison à vie, comme en Ouganda, voire la peine de mort en Mauritanie, au Soudan et en Somalie.

le Jeudi 18 Septembre 2014 à 18h35, http://www.laprovince.be

Publié le 18 septembre 2014, dans BUJUMBURA News. Bookmarquez ce permalien. 5 Commentaires.

  1. Les gens qui s’affolent à la moindre information sur les homosexuel(les) devraient vraiment prendre un temps de réfléchir, c’est l’enfer, c’est ceci ou cela, mais ce qui est drôle c’est que l’état burundais même à accepter l’existence de cette catégorie de personne uniquement par le fait de les criminaliser(On ne réprime pas ce qui n’existe pas, si on le fait on admet indirectement que c’est une réalité). maintenant qu’ils sont criminaliser et qu’ils vivent en citoyen de second zone, pensez-vous qu’ils vont finir par disparaitre(Déjà qu’ils ne sont pas même visible)? Ces homosexuel(le)s sont vous et moi, nos oncles, nos tantes, nos cousines, nos marchands, nos militaires, nos professeurs, etc…Comme tout le monde ils ne vivent pas avec une marque sur le front HOMOSEXUEL(LE) et les réprimes vient a faire preuve d’une étroitesse de pensée parce que réprimer les gens de son propre entourage, ne t’avantage en rien, ça te couvre de ridicule.

    Cette histoire est une injustice sans fondement qui ne fait que démontrer (encore une fois) combien notre pays n’arrive pas à s’occuper des vrais problèmes mais se rabat sur l’histoire presque ennuyante de deux PD dans toute sa banalité (oui, en quoi c’est un scoop vu le nombre d’homosexuel(le) dans ce pays qui vivent leurs amours dans l’ombre, seulement parce que « la moral » et les « gens bien pensant » l’ont dit ainsi?).
    L’être même de cette loi est une injustice ridicule aussi longtemps que ces deux personnes adultes, cons cents dans leurs actions ne cherchent qu’un moment d’intimité entre eux(d’ailleurs comme tout le monde), ou est le droit à la vie privée puisqu’on est dans la « bonne justice au service du peuple??? », depuis quand on s’occupe de ce qui se passe dans le lit d’autrui puisqu’on est dans « Les bonnes mœurs??? ».

  2. hahahahahah…et dire qu’il y a tjr des gens qui pense comme toi zinat c’est rigolo…et les mots pour designer les homo ont tjr existé.et je suis sur que tu connais au moins  »magore magabo »
    faudra reviser ton histoire et pas celle que les blancs nous ont obligeé a etudier..et pour ce qui est de DIEU…il est le seul juge!!!

  3. Zinat,est ce que tu vis au Burundi?tu oses dire que ce vietnamien est un importateur de ce pratique chez nous,ça ,c,est être hypocrite ,cette pratique a toujours existé au Burundi

  4. Malédictions sur malédictions. On ne le dira jamais assez, ces pratiques ne sont pas dignes des Burundais. Car nous n’avons même pas de vocable en kirundi pour qualifier cette pratique. On dit tout simplement GUHUMANA -perdre sa propre humanité- donc se ravaler soi-même au rang des sans nom, qui ne sont même pas du monde animalier. Alors quoi que l’on dise pour défendre l’indéfendable, je souhaiterais que le Burundi, au moins à ce niveau, se montre toujours fidèle au legs de ses aïeux. Et d’apprendre que c’est un Vietnamien qui importe chez nous cette pratique, je tombe des nues. Par ailleurs, sans toutefois verser dans la xénophobie, il faut enquêter sérieusement et découvrir les poches de résistance, jusqu’à épuration complète de nos mœurs. Tant pis pour ceux qui seront pris dans le filet, une fois actionné.

Bienvenue sur notre forum de discussion. Postez votre commentaire en restant courtois et poli. Les commentaires redigés en MAJUSCULES ne passeront pas. Merci.