Quelle est la santé mentale du Président Nkurunziza ?

_75482557_untitled-1

Quelle est la santé mentale du Président Nkurunziza ?

« Excusez-le, seigneur, Nkurunziza ne sait pas ce qu’il fait ». Telle est la triste réalité que les burundais doivent savoir, leur président démissionnaire  ne sait pas ce qu’il fait. Il est mentalement dérangé. Je mesure mes mots. Les  étrangers qui ont eu une audience au près de lui  confirment sans le savoir cet état mental de Nkurunziza: « Quand on parle avec votre Président, il est absent, l’air hagard et l’esprit ailleurs. Il ne vous écoute pas » . Quant à ses compagnons de lutte, ils vous diront ceci: « On doit contrôler ses sorties médiatiques parce que quand il improvise, il sort de gros mots en public. Il dérape facilement ». Ainsi les bourdes à répétition ou les écarts de langage que le peuple burundais a entendu chaque fois que Nkurunziza s’est détache du texte de son discours rentrent dans cette logique. Dans le même registre il faut noter le fait que Nkurunziza est le seul Président au monde qui vient de passer dix ans au pouvoir sans tenir aucune conférence de presse, hormis les points de presse à l’aéroport. Même à ce niveau, les chargés de sa communication écourtent cette séance de peur des dérapages.

Ce n’est pas tout. La liste des signes de sa maladie est longue. Nkurunziza, alors Ministre d’Etat chargé de la Bonne Gouvernance et de l’Inspection Générale de l’Etat a demandé une dérogation , au Président Ndayizeye Domitien,de ne pas assister à tout le conseil des ministres. Il a déclaré qu’il ne peut pas se concentrer pendant plus de 4 heures. A cette époque là, le conseil des ministres pouvait aller de 9 heures du matin à 18 heures du soir. Le ministre d’Etat Nkurunziza sortait chaque fois au milieu du conseil pour aller jouer au football non loin des bureaux de la présidence, au terrain de foot hellénique. Le football ou la natation l’aidait à apaiser la tension mentale provoquée par un effort intellectuel fourni au conseil des ministres. Cette demande de repos surprenait parce que tout le temps que Nkurunziza a passé au Gouvernement de Transition, il n’a pris la parole  que trois fois!Autant dire que cet effort fourni n’apparaissait pas.

Devenu Président de la République, il est toujours sorti avant la fin du Conseil des ministres laissant la besogne de conduire les travaux à son premier Vice-Président. Le soir,  quand des membres du gouvernement issus de son parti viennent lui exposer les problèmes qui hantent leur départements ministériels, au lieu d’y répondre par une proposition concrète de solutions, Nkurunziza fermait les yeux et invitait le visiteur à une prière pour confier le problème à Dieu.

Tout compte fait le Président démissionnaire Nkurunziza n’a pas toutes ses facultés mentales. Probablement un trouble psychique consécutif au traumatisme de la guerre civile. N’a t-il pas déclaré lui même au cours d’une cérémonie religieuse qu’il est hanté par un enfant qu’il a dû égorger pour le faire taire pendant la guerre! Ce jour-là il demandait  le concours de toute l’Eglise pour  l’aider à conjurer cette image  qui ne cesse de le hanter.

Manifestement ses prières n’ont pas été exaucées. Car Nkurunziza qui déclarait hier, le 1er Mai  à Karuzi , que les élections de cette année seront de loin meilleures que les autres consultations populaires que le Burundi a connu, doit être sérieusement malade. Ces facultés faiblissent,sinon il saurait que les élections ne sont pas envisageables quand plus de cinquante milles électeurs  se sont exilés; il saurait que ces élections ne sont pas envisageables dans un climat de terreur où plus de 12 personnes ont été assassinées par une folie meurtrière de sa milice Imbonerakure; il saurait que les élections ne sont pas envisageables dans un climat de terreur où une justice sous la botte de la police emprisonne plus de 600 paisibles  manifestants; il saurait que les élections ne sont pas envisageables dans un pays où la presse est muselée, où les radios sont fermées; il saurait que les élections ne sont pas envisageables dans un pays où les défenseurs des droits de l’homme sont persécutés;Nkurunziza saurait qu’avec l’épine de son troisième mandat, les élections sont compromises.

Son psychiatre qui est basé en France devrait faire rapidement un saut à Bujumbura pour administrer au patient Nkurunziza une dose de calmant avant qu’il ne mette le pays à feu et à sang.

Quant au  Président de l’Assemblée Nationale, l’Honorable Pie Ntavyohanyuma, il doit verser dans le réquisitoire de destitution du Président Nkurunziza sa santé mentale faiblissante. Le Burundi ne saurait accepter de sombrer dans le chaos à cause d’un homme mentalement malade, sourd, aveugle et muet. Un homme déconnecté de la réalité et qui ignore tout du drame qui mine le pays ne saurait continuer à présider au sommet d’un Etat. Même le CNDD-FDD doit comprendre qu’avec ce président malade, tout l’édifice de ce parti va s’écrouler avec lui; alors hâtez-vous chers militants du parti CNDD-FDD de rejoindre les rangs des manifestants pour fermer cette parenthèse NKURUNZIZA.

Quand cette paranthèse sera fermée, le peuple burundais devra savoir pourquoi on a assassiné le Ministre de l’Intérieur Simon Nyandwi qui avait toute la sagesse et toutes les facultés de présider à la tête du Burundi, pour nous présenter Pierre Nkurunziza. Pressenti à ce poste, le sage conciliateur Simon Nyandwi a été empoisonné pour faire place à Nkurunziza. Le 22 mars 2005 un homme intègre, un homme exceptionnel rendait l’âme. Quel dommage!

(Sé) Pancrace CIMPAYE

Publié le 2 mai 2015, dans BUJUMBURA News. Bookmarquez ce permalien. 17 Commentaires.

  1. Ewe Mana tabara abarundi n’uburundi.😭Dukize izombonerakure za peter turarushe

  2. Kumbe uyo Peter ni kichaa? Mutoweni apo sasa

  3. Le week-end dernier, il a marqué 3 buts. Pourtant, on pleurait la mort d’un militaire assassiné par un agent des services de renseignement .

  4. Washatse gukina n’Intambwe Yo mu Muryango wa Yuda?ugira uze wabona nkurunziza,Yezu!!nibaza kuriko uratekera utwanyuma,erega twageze lundi!?!nyarutsa ugende hasigaye iminota mike,womoke!!?!

  5. mukinda mwubamye mugaramye shauri yake…apo apo mambo kwisha…Erega birya uburundi ni hatari kumara imyaka cumi ata président. dufise.

  6. noe nyamitwe n’è pô 1débile mental?
    kd foot na natation biraruhura umutwe,hma uwo naw akabandanya asara,emwe nakumbur atekerez kko ntanumwe yasuvya gusara Blaise Compaouré kd bury ukutubaha c’est 1 péche ihanwa kd ntaguhagana na nation unies
    emwe dufashany gusgera igihugu catuvyaye,ntakundi
    twes tuti Amen
    « Jah Bless our country »

  7. Cimpaye agize neza.
    Akwiye agashimwe.
    Twizere ko ivyo atubwiye hari ico bizodufasha muri ibi bihe bitoroshe ku gihugu cacu.

  8. Uwurwaye mu mutwe siwe gusa, umuntu wese yishe ararwaye kuko amaraso y’umuntu arahuma. Rero muba pimwa mumutwe ntimwibagire BIKOMAGU, abicishije abantu udufuni, Uwasogose Ndandaye wewe ageze he ko ubutungane butaramufata? Ou sont les sans Echecs bishe isinzi, kandi benshi muribo aribo bari mumahanga biyamiriza mandat ya 3! Ayo banyoye ariko arababiramwo, bagiye kuyaruka.
    Abagandaguye abanyeshure bo Mukibimba, abasogose inkota abarundi bo Mukamenge, abo bose bari hehe?
    Rero igihugu kirarwaye, abantu ni babimenye, abobosa mugihe batarafatwa ngo bahanwe m’amategeko, kazosuka benshi kuko ntibakomeye, batinya gupfa bonyene, bakeneye abo bajana. Mumenye Intambara ikaba izokuraho abiyandurishije amacakubiri bose, haba mumajambo canke mu ngiro. Abasenga mwiyubare ntimwandure; Igihugu kirarwaye. Mwibuke ko Icaha kidahanwe kiguma kigaruka….

  9. Mr CIMPAYE, Vous n’avez dit que de la vérité. Quid de dorufu et les ndakugarika; Kazungu? ils souffrent peut être de la maladie de tuer les gens. Si elle existe.

  10. Notre bien aimé président à le QI d’un enfant de 7ans! Diriger ne s’improvise pas, il aurait été plus efficace en tant que footballer.

  11. Eh bien il y’a de quoi devenir fou dans ce pays, reste à savoir si son excellence ne sera pas remplacé par un autre encore plus dérangé

  12. Cimpaye nahavuzuko mukibaza nimvo zapolitike, jewe mbonako ahubwo ariko aramutabariza ku ncuti nabagenzi,harya basha amagara namazi aseseka ntibayore,reka kumutwenga burya namwe mwomuvyara,urazi kurwara ntumenye kurwaye,naho agapira na natation gatuma rimwe rimwe yoroherwa murabonako le patient akomerewe.ikindi naco mbonako nyamitwe,dudu,dolufu,ndabirabe,nzobonariba,nizigama nabo nyene bonyarukira kwa muganga kugirisha psychotheurapie kuko amagara yo mumutwe arakenewe gukingirwa ntibibaze ngo biraba nyenicubahiro gusa, ahandiho,umugani wa bibiliya,ntampumyi irongora izindi,kuko zose zohava zirwa mumanga…

  13. Cher Pancrace,
    C’est dommage que ce message très lourd vient dans un moment critique caractérisé pas des manifestations anti-troisième mandat. Cependant, Pierre NKURUNZIZA est jusqu’aujourd’hui Président du Burundi. Je ne crois pas que ce message nous honore en tant que Burundais, même si le non respect de la Constitution, des Accords d’Arusha ainsi que les règlements et l’éthique et surtout les résolutions de Gitega ( CNDD-FDD) nous déshonorent le plus . Par ailleurs, toute vérité n’est pas bonne à dire si l’on suppose que vous avez des preuves de ce que vous avez écrit. A mon humble avis, il faut l’aider à sortir de cet embarras dans lequel ses ennemis l’ont emprisonné. Quand je parle de ses ennemis je fais allusion à trois catégories d’ennemis probables de Pierre NKURUNZIZA qui peuvent faire objet de discussion :
    1. Sa volonté exagérée de se maintenir au pouvoir contre vents et marrais alors que seul Dieu est éternellement Roi ;
    2. Son incapacité d’interpréter les temps : Il ne parvient pas de voir que la classe des intellectuels BAGUMYABANGA sauf ceux qui ne sont guidés que par des intérêts égoïstes l’ont tous lâchés, (je ne parle pas de la communauté internationale) ;
    3. Son entourage aveuglé et enivré par des crimes de sangs et des détournements qui ne veulent que se protéger alors que c’est leur 40e jour ( Imisi y’igisuma ni 40)
    J e m’excuse si j’aurais aussi utilisé des mots lourds mais je demanderais à tous ceux qui aiment Notre Cher Président, de l’aider par tous les moyens à abandonner son Projet de briguer un 3e Mandat inconstitutionnel, le plus tôt possible. S’il veut savoir que c’est l’avis de la majorité des Burundais, j’inviterais tous les Burundais qui le peuvent, qui le veulent et surtout ceux qui souhaite à Nkurunziza de manifester pacifiquement afin qu’il soit convaincu qu’il est entrain d’emprunter un mauvais chemin.
    Je vous remercie
    Citoyen.

    • @ Citoyen Mundi

      M Cimpaye a mis noir sur blanc ce que plusieurs personnes pensent. Sinon explique moi comment un président peut substituer son propre intérêt à l’ intérêt commun? Un autre détail que je pourrais ajouter est le suivant: ce président n’ a jamais éprouvé de la compansion aux personnes sécouées par différents évenements survenus durant son règne. De plus , quelqu’ un qui est mentablement normal saisirait aumoins une de nombreuses chances qu’ il ne cesse d’ avoir via les différents conseils que maintenant le monde entier lui prodigue. Normal, tu peux ne pas écouter une personne, deux, trois,… mais pas presque tout le monde et échaper d’ être taxé de malade mentale.

      • Amatwi ansumira ngoyashikiriye ubutegetsi abanje gusesa amaraso ngonokubuvako azoyasesa!amaraso????nahume ahuma nabi!!!abishe mwese mubimenye,mwuguruye intambara,muzogwana n’Umuremyi wabantu,Umuhozi w’abantu n’Umuremyi Wabo!jewe uwo mwicanyi sinigeze ndamwizera,asha,harico mutazi,amadini menshi yariyayaguze kugira atukishe Izina ry’Imana,mugabe bantu musenga mwarinjiranwe,aho nusenga ntimwumvirwe nuko mu babaserukira ku Mana harimwo ivyaduka vyibisuma,ibikunzi vy’inda,birya igiturire kugira bivugishwe ivyiza!!mwiyubare mugusenga!!?!?wamugabo akunda kwiriza imbere yabakirisu biwe ngira ubu arumva kotwamuhinyuye!Mwami Yezu Dukize,izo ntozo zimburabwenge!Mukama Yezu kuki Waturetse iyi myaka yose tukayimara dutwarwa niyo ngurube mbona!

  14. karabay Kazi kurudiya amavok .gukubit umupira no gufasha imitwe..
    Mbega nyamitwe nawe bimeeze Gut??

Bienvenue sur notre forum de discussion. Postez votre commentaire en restant courtois et poli. Les commentaires redigés en MAJUSCULES ne passeront pas. Merci.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :