La communication du dictateur burundais pris à son propre piège

https://i2.wp.com/24hmontreal.canoe.ca/archives/24hmontreal/actualites/international/media/2015/05/20150517-115304-g.jpgUne guéguerre s’installe dans l’équipe de la communication du parti au pouvoir au Burundi. Les dividendes de la dictature commencent à faire des victimes au sein de sa propre famille politique.

Après la soit distante victoire du parti CNDD-FDD, pour ne pas dire la mascarade électorale, certains membres du parti s’attendaient à des postes juteux pour avoir mis en déroute pendant la campagne électorale les internautes via les réseaux sociaux. Ces même individus se sont aussi acharnés sur les manifestants en propageant des mensonges non seulement sur les leaders de la société civile mais aussi les familles des manifestants.

Comme Caïn et Abel, les enfants de la dictature commencent à se renter dedans. Les uns pour prendre la place de l’autre d’autres pour discréditer leurs rivaux.

Un petit rappel

Quand NYAMITWE Willy fut nommé conseiller principal à la présidence, beaucoup de petits rédacteurs sur les réseaux sociaux ont cru prendre sa place de communicateur en chef de la dictature. C’est alors que s’est formé un petit groupe autour de SHINGIRO Albert pour faire ombrage à l’influence de NYAMITWE et essayer de gagner un peu d’argent tiré de la caisse noire des services de renseignements burundais tristement appelé aujourd’hui SNR.

SHINGIRO a alors crée un site dénommé burundi-24.com avec d’abord pour mission de torpiller le site BURUNDI 24 qui existait déjà depuis deux ans et qui a fait couler pas mal d’encres et de larmes à l’oligarchie de Bujumbura. En parallèle sur facebook, ils ont crée « Revelations News » qui a la même mission de salir tout opposant au regime dictatorial de NKURUNZIZA. L’équipe autour de SHINGIRO Albert est constitué de KABUTO Daniel, BANO Innocent, NGENDAKUMANA Hassan et de NDUWAMUNGU Jean Marie.

L’équipe va rester unie jusqu’il y a une semaine où les coups bas commencent à se faire remarquer au sein de ce groupe. Un événement va venir envenimer les relations entre les rédacteurs. L’ambassadeur du Burundi aux nations Unies, SHINGIRO Albert, est pris en flagrant délit d’adultère aux USA. L’un des membres de l’équipe, en l’occurrence BANO Innocent s’empresse de donner le scoop à son ami d’enfance KABURUNDI Jean Jacques du site BURUNDI 24. BURUNDI 24 reçoit au même moment une information sur un dossier de détournement au sein du même groupe. C’est NDUWAMUNGU Jean Marie qui vend la mèche.

KABURUNDI Jean Jacques sort alors un article où l’on retrouve les deux informations. L’adultère et le détournement de fond. C’est la débandade !

L’équipe se réuni via skype et décide de contrattaquer. Il donne cette mission au vieux KABUTO Daniel. Ce dernier se trompe de cible à cause de l’extrémisme qui le gangrène depuis sa naissance et attaque gratuitement sur son compte facebook le fondateur de l’agence BUJUMBURA News en la personne de Monsieur CIRAMUNDA Richard. Un pamphlet plein de mensonges grossiers qui ne fait que dévaloriser son auteur. Une maladresse qu’il a tentée d’esquiver quand il a découvert que le site http://www.bujumbura.be n’y était pour rien dans leurs fuites. Le mal était fait !

Quid des intérêts de chacun

Le seul qui n’a pas d’ambition dans ce groupe c’est le jeune NGENDAKUMANA Hassan. Un petit garçon à tout faire pour les dignitaires de Bujumbura de passage à Bruxelles. C’est quelqu’un qui vit de l’aide sociale et qu’on surnomme « vinti vinti » car son salaire est souvent de 20 euros.

Quand à KABUTO Daniel, ce vieux extrémiste est connu depuis quelques mois pour être un mécontent vis à vis du système CNDD-FDD. Il se plaint qu’il ne reçoit pas de poste adéquat. Il est actuellement le porte parole du ministre des affaires étrangères. Il a déserté son poste et est à l’étranger depuis presque 5 mois et continu à toucher son salaire de Bujumbura et parallèlement il touche l’aide sociale en Hollande, pays où il vit et a la citoyenneté.

Pour BANO Innocent c’est simple, il veut la place de SHINGIRO. Et NDUWAMUNGU et BANO se battent pour prendre le leadership des IMBONERAKURE au niveau de la diaspora surtout celle de Belgique.

Nous vous évitons le parcours de chaque membre de cette équipe mais s’il s’avère nécessaire de le faire vous serez servit.

Succession de NYAMITWE est un échec

Avant que le groupe ne commence à se renter dedans, plusieurs articles de cette équipe faisait état de conseils destinés à NKURUNZIZA pour élargir son équipe de communication en insistant sur le fait que NYAMITWE ne peut pas être sur tous les front à la fois. Tout est alors tombé à l’eau lorsque le CNDD-FDD a désigné NYAMITWE d’aller enquêter sur le dossier de détournement de fonds qui devait servir pour la communication et le renseignement au niveau de la diaspora. Le parti veut faire tomber des têtes dans ce dossier et les enquêtes continuent.

Il faut noter que BURUNDI 24 avec la complicité de KABURUNDI Jean Jacques a déjà fait tomber pas mal de têtes au sein du CNDD-FDD. Rappelez vous de l’affaire de l’arrestation de RURIMIRIJE Jean Marie et des déclarations de l’ambassadeur NDAYISENGA Felix. Cette fois tout semble converger sur SHINGIRO Albert. Il faut savoir que tous ces plans sont téléguidés par le SNR et que c’est une aubaine pour les sites d’informations qui les exploitent à fond.

La morale de l’histoire c’est que quand on beigne dans le mensonge et la diffamation l’effet boomerang n’est jamais loin. Ces gens là ont fait beaucoup de torts aux manifestants et à leurs familles aujourd’hui ils se rentrent dedans comme des gamins. Bien fait pour eux !

Dieu aime le Burundi et les burundais et il les protège contre les vautours de cette espèce.

Landry-Isidore NGENDAKUMANA,
Webmaster en chef du site http://www.bujumbura.be

Publié le 27 septembre 2015, dans BUJUMBURA News. Bookmarquez ce permalien. 14 Commentaires.

  1. Ariko mana Urya mugore we Yitwa NICOLE KIGOMA ntimumuzi Kweli umugore wimpfyisi niwe fyisi urya yarumuhabara wa NYAMITWE Agikora presidence na Ba SINDUHIJE bose muri barya bahutu niwe beshi yabacanishijemwo kuko yaryamana na bose akamena amabanga yavuye mukazi kuko bamumenye bashatse kumwica Niho yaciye avuvudikira kirya gikehabwenge mbega Urya numugabo nakabwa imbere Numugabo yaravyivugura kwari ikilala cumugore .Nayo na KABUTO ataravye neza NIwe bazoha amahera akamutanga canke akamwiyicura ntaco akunda Tres ypocrite kiretse arico agushakako Nayo iburaya urica umuntu bakakurekura ntibibaze rero ngo bageze mwijuru .azo payant tres cher bumve amarira yumuvyeyi ukuntu ababaza ntakitagira ingaruka ukora ikibi kikaguhindukirirako Ahubwo mbabazwa nabo babakira mumazu yabo ntibazi abo bicarana .Abo aribo Good day

  2. Basha urya mugore ntawutamuzi ahubwo banavuga ko aja ikuzimu kurondera twarakoranye presidence twaramutinya cane kuko nawe yokudadaza ubona yarongowe nurya mwicanyi yiteze ibitagenda numugore agoye ibana naho yaba ntawamuha nigwere canke ataco no kukazi akora ikibi cane urumva ntimumwihendeko kubera ntawe nta kabuto azobibona ko amaronko meshi aziba amatwi ko we arumugore azorira nkayo abandi bariko bararira yoshaka Yohinduka akegera imana Akabona kwikibi kiguhindukirira kandi very soon azobibona

  3. emwe bantu b’Imana nimufukame dusabire igihugu cacu c’uburundi. aha ntimubona ko ivyara vya shetani vyagiheranye? none dupfe ubwoko ata numwe yabajijwe ubwoko ashaka kuvukana?none ntimuziko umuremyi yaturemye yatwitondeye mugomba kumukosora mbe murabirekuriwe?aya mahoro tunyotewe ntimugire ngo umukama ari kure yacu arabibona reka kuguma muvuma duhezagire kugira aronke aho amanira anyaruke kudutabara erega kaini ntiyarazi kwazocika ikivume?saba ntitube ba kaini yaba kabuto canke nde Yezu yarabiguze ku musaraba kandi abafise mubiganza vyiwe kubwanyu yobatiburira hasi bakameneka? eka siko akora ararindira urwamfu n’ingano bigakurana hakagera igesa saba igesa ntirishike mugisa n’urwamfu ngo muranduranwe narwo erega ntituzokwama kw’isi kandi upfuye azibira ikinogo rwiwe icuwumwishe kiguma casamye kirindiriye kumumira.
    kuri yezu ubuzima ni katihabwa kandi niwe weyene ashobora kubutanga weho mwana w’Imana cungana n’iherezo ryawe kuko utazi umunsi n’isaha nuwutishwe n’urusasu aricwa na accident umwe wese azobazwa ivyiwe iki nigihe c’ugurtyorogwa raba ingene uzosohoka mwifuru umeze kuko ariyo tugeze twese

  4. Je dirais même plus la dette est entrain d’être payé petit à petit nuko ari aba innocents bariko barishura.

  5. Je rajoute en disant que la médiocrité de Pierre Nkurunziza en termes d’intellectuel, le fait d’être mal entouré par des personnes incompétents qui ne visent que leurs propres intérêtes ainsi que les conseils de ses marabouts l’ont aveuglé et encouragé vers le 3ème mandat. Des gens prévenus des conséquences d’abolir les accords d’Arusha et la constitution qui en résulte ont préféré fuir le pays que de s’engager dans une guerre qu’ils ne vaincront jamais.

    Monsieur Gervais Rufyikiri ne pouvait en aucun cautionner une telle chose, preuve qu’il n’est pas con comme les pauvres types comme Kabuto et les autres.

  6. Ne vous en faites pas ils vont régler cela entre eux. Mais au fait, est ce qu’il est permis à l’hyper extremiste DANIEL KABUTO de toucher le social en Holande en même temps toucher son salaire comme fonctionnaire de l’etat burundais? Souvenez-vous de ce raciste sorcier (dans son soit-disant carnet du retour au bercail) au temps du tout puissant Rajabu, que ce dernier avait refusé de le recevoir . Saviez-vous aussi que ces puchistes déjà transférés à Gitega seront tous tués .Plusieurs plans sont consus par l’équipe WILLY NYAMITWE et la SNR à savoir: -une mort lente par poison; assimillation de les libérer par force (faux coup) où ils seront tous fusilés ; faux coup de tentative d’évasions (où ils seront tous fusilés), ainsi que d’autres plans encore cachés) :.Mais une chose est certain le regime de Peter ne survivra pas.

  7. Mbega Kabuto aracari hiyo i burayi? Ni hatari, ngo afata amahera y’imfashanyo z’impunzi akongera agafata n’umushahara.

    Nagira ndababwire ko mwibagiye kuvuga ko ce con de Kabuto ari en mission spéciale du SNR . Donc, arafata n’amahera ya caisse noire du SNR!

    Il veut se donner de la valeur qu’il n’a jamais eu, qu’il n’a pas et qu’il n’aura jamais.

    Avec la tête qu’il a? Soyez sûrs que même là où il toque, les portes lui sont toujours fermées. Uwavuze ngo ni NDABAHINYUYE ntiyabeshe.

    Ce con s’est permis de critiquer et injurier Monsieur CIRAMUNDA RICHARD, il a essayė de s’expliquer sur son fameux diplome volé(traffiqué au cameroun), mais moi, ce que je lui donne comme conseil gratuit, c’est de profiter du système européen qui permet aux réfugiés d’étudier gratuitement en retournant sur le banc de l’école et puis revenir réclamer un post plus élévé car c’est un incapable qui est obligé d’aller toujours vers l’extrême pour se faire remarquer par une poignée d’extrémistes rongée par l’ethnisme.

    Ce qui est totalement différent de la personne de Mr CIRAMUNDA, un intellectuel, ayant fait les études requises pour faire son métier.

    Le système Cndd-fdd n’a jamais placé les bonnes personnes au bon endroit, il n’a jamais tenu compte des connaissances pour placer des burundais dignes, que ce soit ses ministres, diplomates ou même les fonctionnaires de l’Etat.

    C’est tout ceci qui a amené le pays au bout de la pauvreté sur tous les points de vue!!! C’est cela aussi qui a fait que Nkurunziza pierre puisse voler le 3ème mandat, sinon, on l’aurait bien conseillé car de mon point de vue, je me dis que si Nkurunziza avait été bien informé des conséquences de son 3ème mandat, il aurait préféré dire non pour partir sain et sauve avec sa famille. Mais le clientélisme sûrement avec sa soi-disante pasteur et épouse ne l’aurait pas soutenu car après tout, s’il s’agit de l’argent, ils en ont assez car ils ont volé assez.

    C’est cela la conséquence de placer les gens incapables comme ce KABUTO qui pense être intéressant alors qu’au fond, il n’est personne.

    • Mbe sha Leo wibaza ko harico bizomumarira ! None ko uwo nyene KABUTO Daniel agenda arabundabunda mw’ibutura rya muramuwe Terence afise umugore yitwa NZOBONIMPA Josellyne baba ahitwa KERKRADE muri Hollande kandi yibaza ngo yaranyegeye ariko nuko ari igihugu c’amategeko nayo ahandi ho twomumeshe tugatako tukamugorora kurigira ngo duturire amacakubiri ni nzigo biri mumaraso ya KABUTO ! Nayo amafranga yasahuye igihugu cacu c’UBURUNDI Police yubu HOLLANDE iheruka kuyafatana umugore wiwe bamusanze munsi yigitanda kwa musazawe ariwe Terence aba KERKRADE bari bagiye kurondera yo urumogi kuko asanzwe azwi ko ari karuhariwe murivyo bikorwa bigayitse kandi yaheruka kuva mu munyororo i Londre no muri HOLLANDE yaramazemwo imyaka 3 ariko nubu ntarashirwa ! KABUTO rero yahungiye imvura mu muvo uwo nyene niwo uzomuhitana ! Reka tubitege amaso ! Iyo nkuru tuzobandanya tuyibatohoreza . Ni mugire amahoro !

  8. Ndimurirwojeanclaude

    Emwe Reka Tumurindire Yidagadure Mugabo Azomaramara

  9. Harya hose Hassani avyimvya agafuwa atunzwe na aba contribuables.
    Ako kazina niko Vinti vinti.

  10. Est-ce que ce réseau est mono-ethnique hutu? Ou il y des Tutsi de la diaspora qui ont tombe dans le piege de Willy Nyamitwe et qui stragegiquement recoivent qlqes miettes de cette caisse noire?

  11. Landry-Isidore NGENDAKUMANA, tu viens d’écorcher ces coanimateurs de Burundi-24 nk’uwubishuye ideni kweri! Effectivement comme dans «Rira bien qui rira le dernier!»…

  12. jewe narababwiye ko ndi umukurambere w’umuhutu,ndababwira ko iyonziora yamacakubiri ataho izoshikana abahutu buzuye amacakubiri.ngira akarorero nako mwispomeye.amacakubiri ubu nukuyasezera burundu.nkurumbi yuzuye amacakubiri muzobe mumbwira uko bizomugendera.

    • Basha ivyubu vyaragoranye abantu bakunda ibintu gusumba uko bakunda abantu kirya kigore ca Kabuto cashatse amaronko nawe azomuziba amatwi .umusi bazomuhekura kuva kuri se na nyina nabana ugapfa yifumbereje nkuko abandi bavyeyi babaye mbega yibaza ko Holand canke ububirigi yinyejemwo ko atomeswa iburaya urica umuntu bakakunyegeza kubera umuryango wiwe ntukwice ariko ko tuzobamesa gushika kumwungu wa Gwaruyuzi Nayo urya mugore wewe bomuha amahera nakabuto yomutanga ntawutamuzi nibinwa maraso bose Nurya mugore .ariko turazi aho tuzokora homubavaza turingaha muzoba mumbwira bazopfa bayerera nkagahini.

Bienvenue sur notre forum de discussion. Postez votre commentaire en restant courtois et poli. Les commentaires redigés en MAJUSCULES ne passeront pas. Merci.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :